Attiny25 comme ISP

Bonjour,
Dans l'optique de réaliser un adaptateur USB pour programmer des ATmega328, je cherche un programme si possible en "Arduino" et non en "Atmel" de manière à ce que je puisse le programmer plus facilement avec mon UNO.
J'ai donc un Arduino UNO qui devra programmer un Attiny25 dans le but que le programme qui est à l'intérieur décode les trames USB pour les renvoyer à un autre microcontrôleur via les ports MISO/MOSI/SS/SCK. Un peu comme le fait le 16U2 de l'arduino.
Merci pour vos réponses !! :grin:

Bonsoir,
Regarde ici : Programmed an attiny25 with Arduino IDE - Development - Arduino Forum

Bonjour,

J'ai cru avoir compris mais en fait ... non.

Tu veut programmer on ATtiny25 avec une carte Arduino ? (voir ArduinoISP)
Ou utiliser ton ATtiny25 pour programmer une carte Arduino ? (voir USBtiny)

Dans un sens c'est possible, dans l'autre ça me semble déjà plus compliqué.

skywodd:
Bonjour,

J'ai cru avoir compris mais en fait ... non.

Tu veut programmer on ATtiny25 avec une carte Arduino ? (voir ArduinoISP)
Ou utiliser ton ATtiny25 pour programmer une carte Arduino ? (voir USBtiny)

Dans un sens c'est possible, dans l'autre ça me semble déjà plus compliqué.

Sauf que je pense que t'as saisi la moitié de l'histoire (ou alors c'est moi qui n'est pas pigé !)

Le programme qui doit être chargé dans l'Attiny25 doit servir à faire le job équivalent à un Atmega32u4 sur UNO ...

Sur un 25 ça ne sera normalement pas possible : pas assez de flash pour héberger le programme

B@tto:
Sauf que je pense que t'as saisi la moitié de l'histoire (ou alors c'est moi qui n'est pas pigé !)

Le programme qui doit être chargé dans l'Attiny25 doit servir à faire le job équivalent à un Atmega32u4 sur UNO ...

Sur un 25 ça ne sera normalement pas possible : pas assez de flash pour héberger le programme

Oula ... ben là j'ai plus rien compris ...

En gros : il veut programmer un attiny pour s'en servir en tant que convertisseur USB<=>série

Il faut donc un programmateur (la question du topic en fait). Mais vouloir faire un convertisseur USB série avec un Attiny 25 c'est impossible à mon avis

B@tto:
Il faut donc un programmateur (la question du topic en fait). Mais vouloir faire un convertisseur USB série avec un Attiny 25 c'est impossible à mon avis

ATtiny 25 c'est pas envisageable, ATtiny45 ou 85 là oui ça peut le faire.

Et avec quartz

B@tto:
Et avec quartz

C'est pas un problème de quartz.
C'est juste que le firmware V-USB avec le profil HID-serial compile dans 3.5Ko de flash minimum.

Oui c'est bien pour ça que j'ai dit pas possible pour moi (j'avais 2.5k en tête mais j'étais pas certain et je voyais mal comment ça aurait pû être plus petit ...)

Mais pour le long terme un quartz c'est quand même pas du luxe

B@tto:
Oui c'est bien pour ça que j'ai dit pas possible pour moi (j'avais 2.5k en tête mais j'étais pas certain et je voyais mal comment ça aurait pû être plus petit ...)

Le firmware pour l'isp avec ATtiny c'est que 1.5Ko. Ce qui fou tout en l'air ici c'est que le port série doit être émuler en software sur l'attiny.

B@tto:
Mais pour le long terme un quartz c'est quand même pas du luxe

Oui, mais c'est encore une autre histoire.

skywodd:

B@tto:
Mais pour le long terme un quartz c'est quand même pas du luxe

Oui, mais c'est encore une autre histoire.

On est d'accord mais vues les questions il vaut mieux le préciser :wink:

Sparkfun propose un petit module basé sur du tiny84 pour pour programmer du tiny45/85 , et dans la déscription il donne le firmware pour le tiny84 , même si ce n'est pas pour un tiny25 tu peux peut être t'en inspirer.

gravitymoustafa:
Sparkfun propose un petit module basé sur du tiny84 pour pour programmer du tiny45/85 , et dans la déscription il donne le firmware pour le tiny84 , même si ce n'est pas pour un tiny25 tu peux peut être t'en inspirer.
https://www.sparkfun.com/products/11801

L'ATtiny84 n'est pas du tout comparable à l'ATtiny85.
La série des ATtiny_4 a un port SPI hardware, ça change tout :wink: