Marre du massacre de la langue française sur ce forum et autres considérations

Bonsoir, (bien, non ?)

Ca chauffe dans le coin ! :fearful:
Moi qui suis nouveau ici, je me permets de donner mon avis :

1/ +1 à tout le monde, finalement tout le monde a raison quelque part
2/ Je participe à plusieurs forums sur internet, les règles sont toujours les mêmes :

  • Tutoiement de base (même si on a pas l'habitude)
  • L'orthographe et la grammaire correctes sont de mise (autant que faire se peut, sauf fautes de frippe) ;), et le style SMS prohibé
  • Un forum (espace de discussion) est un espace de "push-pull" : je ne sais pas, je "tire" de l'information, je sais, je "pousse" de l'information (pour l'instant, désolé, je "tire", mais j'espère rapidement "pousser")
  • Il y a toujours dans un forum des "sachants" qui font l'intérêt dudit forum, mais ils ne doivent pas perdre de vue l'humilité de leurs débuts
  • Chacun est destiné à devenir un "sachant" (et s'y engage moralement en s'inscrivant à ce forum)
    3/ Je comprends parfaitement l'agacement de chacun :
  • Celui qui se fait rembarrer, parce que sa question est mal formulée, ou qu'elle a déjà été posée 50000 fois et qu'il ne sait pas :frowning: qu'il existe une recherche dans le forum, ou qu'il existe un super outil qui s'appelle Google qui permet de trouver des millions de pages consacrées à l'Arduino (bibliothèques, schémas de montage, tutos, etc.)
  • Celui qui rembarre parce qu'il a le doute sur le fait que (ce nouveau venu) va "tirer" de l'information, et partir en courant, ou parcequ'il a déjà répondu 10 fois à la question, ou parce que le p'tit veut pas faire ses nuits (si, ça arrive! :~)
    4/ Je ne comprends pas:
  • Les gens qui pensent que les "sachants" vont faire le boulot à leur place (ce n'est pas l'idée !)

Cela fait un long moment que je fais de la formation (pro), mes règles sont :
1/ Il n'y a pas de question bête (il n'y a que des questions mal posées)
2/ Toute question mérite réponse

Et c'est la base d'un forum !

Et si on se remettait au boulot, maintenant ? (enfin, moi, à c't'heure, je vais me coucher :D)

Bonne nuit

Jacques