Statut du taxi

Bonjour,
Je suit sur un projet pour avoir sur mon téléphone (Android) le statut de mon taxi.
J'ai un câble qui sort du matériel taxi avec 6 fils.
Il y à 5 statut possible :

  1. Libre
  2. Tarif A
  3. Tarif B
  4. Tarif C
  5. Tarif D
    Le 6eme fil doit être une masse (Je ne peux pas aller contrôler dans l’immédiat, mon service étant termine, le matériel est bloquer jusqu’à minuit).
    C'est du 12v continue qui sorte du matériel (Lut sur la doc technique a moitié faite).

Je me débrouille sur la partie développement mais je coince sur la partie électronique.

Je ne sais pas comment branché ces sorties sur mon Arduino Uno, surtout qu'au prix du matos (2500€), je ne peut pas me permettre de tout grillé :slight_smile:
De qu'elle coté regardé ?

Pour infos :
J'ai fait le montage en utilisant le 5v de l'Arduino et des interrupteurs, dans mon loop, je vérifie qu'il n'y à pas de changement d'état, si c'est le cas, j'envoie par Bluetooth avec une Bluetooth Mate Silver l'info au téléphone.
Au final, avec le GPS du téléphone, j'ai une alerte qui se déclenche si je me trompe de tarification (Qui dépende de l'heure, férié ou non, du jour de la semaine, de la position et de la destination).

Un grand merci par avance !

Tu as en effet 5 fils (5 lampes) et un commun qui doit sûrement être une alimentation +12 et non une masse.

De là, il te faut 5 convertisseurs 12V-5V, en utilisant simplement pour chaque, une résistance et un petit transistor NPN en collecteur ouvert. tu branches tes 5 sorties de transistors (les collecteurs) sur ton arduino préféré, 5 entrées avec pull-up, et hop. une entrée à 1 indique que le voyant correspondant est allumé.

si le commun de ton matériel est une masse, ça ne change rien, sauf que toutes tes entrées seront à 1, sauf celle du voyant allumé.

je laisse les copains te donner un schéma des transistors.

bonne soirée!

Merci pour cette réponse super rapide :slight_smile:

J'ai regarder sur internet par rapport à ce que tu m'a dit, je ne trouve pas les convertisseurs dont tu parle 12v-5v.
Un convertisseur est il l’équivalent d'un régulateur de tension 5V type 7805 ?

Je suis un petit peut perdu. Je ne connais rien en électronique :frowning:

Bonjour,

Pour une adaptation 12v -> 5v un petit optocoupleur ne serait pas une solution simple et efficace ?
En plus ça ferait une isolation galvanique entre le matos chéros et l'arduino.

Je vient de prendre les mesures et déception ! L'info tarif n'arrive pas :frowning:
J'ai juste l’info en service et en tarif.

En libre, j'ai du 13,5v dans le fil Jaune et Orange
En tarif A, B, C ou D, j'ai du 13,4v dans le fil Vert
En Dû (Affichage du tarif final), service fermer ou matériel éteint, j'ai rien dans aucun fil.

Dans mes mesures, j'ai du 0,4v dans chaque fil (donc rien) sauf le blanc, je peux en déterminer que c'est une masse ?
Pour faire mes mesures, j'ai mit le multimètre sur 20v continue, un des cotés sur la carrosserie et l'autre dans un des fils du taximètre.
Je n'est pas tester la pause, mais sa ne me sert à rien.

J'ai donc 3 état uniquement déterminable.
En service
Occuper
Service fermer

C'est pas grave si je n'est pas le tarif appliqué, je continue mon projet, mon but initiale était d'avoir en log les moments ou je suis occuper ou pas, le tarif c'était le truc en plus.
Je n'est pas le droit de repiqué ailleurs sur le matériel car tout est plombé et en cas de contrôle, sa peut me couté chère (Jusqu’à ma licence), bien qu'il soit possible de tricher pour faire tourner le compteur sans trop de difficulté et sans toucher au matériel taxi (Modifier l’info vitesse et la multiplié par 2 par exemple).