Jauge essence Arduino pour bateau

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai pour projet de me faire une petite jauge numérique pour mon bateau de pêche.
C'est un petit bateau de 5m avec un 75cv 2tps qui consomme plutôt pas mal.

J'ai dessus une petite jauge d'essence et je souhaiterais la remplacer par un petit écran LCD qui afficherait également d'autres informations).

Je souhaite le faire en Arduino. Mon flotteur de carburant est un potentiomètre de 33 ohms à 240 ohms.

Pensez vous que je puisse directement le brancher sur mon Arduino (5V, Gnd, et A0) pour en tirer les informations souhaitées?

Merci :slight_smile:

ce serait bien de voir une petite photo du câblage actuel - histoire d'éviter de transformer votre bateau en fusée :slight_smile:

Merci pour votre réponse. Le câblage sur mon Arduino? ou sur le bateau?

la jauge telle qu'elle existe

Voici ms deux composants en 12v :

https://www.ruedelamer.com/jauge-a-carburant-guardian.html?gclid=EAIaIQobChMIptqKmcDI4QIV6JPtCh0e8gFzEAQYBCABEgLCPfD_BwE
https://www.ruedelamer.com/flotteur-vertical-a-carburant-ou-eau-a-mouvement-axial-osculati.html?gclid=EAIaIQobChMIptqKmcDI4QIV6JPtCh0e8gFzEAQYAiABEgKSPvD_BwE#description

OK donc vous avez déjà effectivement un potentiomètre "propre"

--> il y a un "vieux" sujet s'approchant - il manque les photos mais les explications de Artouste et fdufnews devraient vous aider (et ils sont encore actifs sur le forum donc peut-être ils se joindront à la conversation)

Pour faire simple pour les autres:

l'afficheur: https://www.ruedelamer.com/jauge-a-carburant-guardian.html

le flotteur: https://www.ruedelamer.com/flotteur-vertical-a-carburant-ou-eau-a-mouvement-axial-osculati.html

Si j'ai bien compris, il faut donc faire un pont diviseur de tension pour arriver de 12v à 5v c'est bien cela? merci

J'ai fais un petit montage sur Tinkercad. Cela à l'air de fonctionner en théorie, et en pratique vous en pensez quoi? Le potard représente le flotteur.

Merci :slight_smile:

Pas d’image



Je les ai renvoyées, cela fonctionne? Merci

il faut que vous résistances soient suffisamment importantes pour que le courant qui circule sur cette partie du circuit n'influe pas sur le bon fonctionnement du reste.

J'ai une résistance R1 = 90 ohms et une résistance R2 de 130 ohms. Je convertit bien mon 12V en 5V mais cela ne suffit pas?

c'est peut-être trop faible

Souvenez vous que U = RI --> I = U/R. Avec ces valeurs assez faibles de R, vous allez avoir un courant non négligeable qui va circuler dans les résistances.

Si votre source de courant était limite pour alimenter l'autre partie du circuit et le système qui pilote la mesure et l'afficheur, le fonctionnement sera erratique.

éventuellement demandez gentiment à Artouste et fdufnews - ils s'y connaissent plus que moi côté hardware.

Dommage d'utiliser un pont diviseur qui va conduire à l'utilisation de résistances faibles.

Apparemment au vu du schéma de branchement : https://www.ruedelamer.com/media/productfile/2/7/2732001.pdf

La jauge est en série avec le flotteur. Elle fait office d'ampèremètre.

Le flotteur a une résistance de 33Ω réservoir plein et 240Ω réservoir vide.

On peut donc remplacer la jauge avec une résistance branchée en série avec le flotteur.

par exemple avec une résistance de 1KΩ :

Réservoir plein : V = 12×33÷(33+1000) = 0.38V
Réservoir vide : V = 12×240÷(240+1000) = 2.32V

Cool - j'avais pas trouvé le schéma de branchement ! (pas trop cherché fort non plus)

Ensuite utiliser la fonction map :

int litres = map(adcValue, 78, 475, 20, 0);

adcValue : la valeur lue sur l'ADC
475 : la valeur ADC pour 2.32V
78 : la valeur ADC pour 0.38V
20 : la contenance du réservoir plein
0 : la contenance du réservoir vide

void setup() {
  Serial.begin(115200);
}

void printLiters(int adc)
{
  Serial.print("ADC=");
  Serial.print(adc);
  Serial.print(": ");
  Serial.print(map(adc, 78, 475, 20, 0));
  Serial.println(" litres");

}

void loop() {
  printLiters(78);
  printLiters(200);
  printLiters(475);
  delay(4000);
}

ADC=78: 20 litres
ADC=200: 14 litres
ADC=475: 0 litres

Le courant maximal avec 1KΩ sera de presque 12mA sous 12V, mais il est possible de le diminuer.
Je ne connais pas les normes en matière de courant maximal en milieu explosif.

Tout ce que je sais est que cela s'appelle ATEX.

Le flotteur doit être aux normes, je suppose, vu qu'il baigne dans l'essence.
La donnée qui manque est la résistance de la jauge à aiguille existante.

Le plus simple serait de la mesurer et d'adopter une résistance d'au moins la même valeur.
C'est juste pour éviter que notre ami clemraym se fasse roussir les poils.

Merci pour votre aide. Donc si je récapitule:

  • Je pars de mon flotteur
  • Je mesure la résistance de mon compteur
  • Je place 2 résistance : 1 de 1000ohms et 1 qui correspond à la valeur du compteur
  • Je place mon arduino avec mon ecran LCD, etc...

Et hop?

Je fais le cablage sur Tinkercad pour tester cela de suis! :slight_smile: merci beaucoup

  • Je place 2 résistance : 1 de 1000ohms et 1 qui correspond à la valeur du compteur

Non, une seule qui correspond à la valeur du compteur. La deuxième résistance est le flotteur lui-même.

La tension est mesurée par l'ARDUINO entre le point milieu et GND.

J'ai essayé de le simuler sur tinkercad mais j'obtiens toujours en sortie une tension de 12V.. comment cela se fait? Désolé pour toutes ces question mais j'essaye de comprendre :wink:

Lien vers l'image Tinkercad