Enregistrer une production électrique avec un Arduino

Bonjour à tous,
Tout d'abord il faut savoir que je suis novice en Arduino, je sais programmer en C, alors qu'Arduino c'est en C++ (je pense m'en sortir quand même).

Je travail sur une hydrolienne et je cherche à réaliser un projet du même type que Surveillez votre consommation électrique avec un kit Arduino. - Semageek sauf que je cherche à récupérer des informations de type courant, tension, puissance, énergie en sortie du redresseur (donc en continu) et à les enregistrers sur ma carte SD du shield ethernet.

Matériels :
Génératrice brushless branché à un redresseur à pont de diode, la sortie du redresseur est branché à un rhéostat de puissance qui sert à avoir la meilleur production électrique et aussi de dissiper la puissance créer par la génératrice.

Je possède une carte Arduino UNO rev3 et un shield ethernet arduino.
J'ai aussi une pince ampèremétrique MS2026 (elle mesure du courant alternatif donc je ne pense pas qu'elle fasse l'affaire).

Merci d'avance.
N’hésiter pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas.
Cordialement.

Valeurs :
Avec plusieurs essais j'ai trouvé les valeurs suivantes :
-Tension max 30V
-Courant max 3A
-Puissance 90W

Problématique:
Je ne sais pas quoi prendre comme pince ampèremétrique (ou autres solution) pour capter le courant continu.

Solutions :
Pour relever la tension http://www.zem.fr/faire-un-voltmetre-avec-votre-arduino/
Je fais un pont diviseur de tension 30V correspond à 5V et je fais faire des produits en croix à mon Arduino. (Sauf que je sais pas si je dois prendre des résistances capables de dissiper 100W ou alors je peux prendre des résistances 1/4w)

Pour relever le courant
J'aimerais bien une pince de courant type Non-Invasive Current Sensor - 30A - SEN-11005 - SparkFun Electronics sauf que celle si ne fonctionne qu'en courant alternatif.
Et dans mes recherches je ne trouve pas de pince amperemetrique non invasive DC current.

J'ai aussi vu des solutions avec des shunts sauf que je ne sais pas si cela fonctionne en DC et je ne comprend pas trop comment brancher cela sur mon Arduino.

Bonjour,

elhemia:
Bonjour à tous,
Tout d'abord il faut savoir que je suis novice en Arduino, je sais programmer en C, alors qu'Arduino c'est en C++ (je pense m'en sortir quand même).

Bienvenue au club.

elhemia:
Problématique:
Je ne sais pas quoi prendre comme pince ampèremétrique (ou autres solution) pour capter le courant continu.

A ce niveau tu as le choix.

elhemia:
Solutions :
Pour relever la tension http://www.zem.fr/faire-un-voltmetre-avec-votre-arduino/
Je fais un pont diviseur de tension 30V correspond à 5V et je fais faire des produits en croix à mon Arduino. (Sauf que je sais pas si je dois prendre des résistances capables de dissiper 100W ou alors je peux prendre des résistances 1/4w)

Le calcul de la puissance des résistances est simple : P = U I = U2 / R
Pour faire simple, si ton pont diviseur vaut 10k cela donne env 3 mA de consommation donc tes 1/4W seront largement surdimensionnées.

elhemia:
Pour relever le courant
J'aimerais bien une pince de courant type Non-Invasive Current Sensor - 30A - SEN-11005 - SparkFun Electronics sauf que celle si ne fonctionne qu'en courant alternatif.
Et dans mes recherches je ne trouve pas de pince amperemetrique non invasive DC current.

J'ai aussi vu des solutions avec des shunts sauf que je ne sais pas si cela fonctionne en DC et je ne comprend pas trop comment brancher cela sur mon Arduino.

Tu trouves sans problème des pinces ampèremétriques à effet Hall qui permettront la mesure du courant DC.
Tu as également des CI permettant la mesure du courant continu.
Pour les shunts, on se résume à la mesure d'une tension.

Avec le shunt ça me semble plus facile pour faire le programme avec l'Arduino.

Je sais pas si quelque chose comme ça convient

Shunt 50A 75mV (je sais pas si 75mV c'est la valeur max admissible par le shunt)

Plutôt ça calibre de courant plus faible

Shunt 10A 75mV

Re,
Pourquoi s’embêter avec un shunt, prend plutôt un CI dédié.
Regarde par exemple le ASC712, mais il y en plein d'autres
@+

elhemia:
Plutôt ça calibre de courant plus faible
http://www.amazon.fr/DEOK-Résistance-Ampèremètre-Testeur-Courant/dp/B00H8M5WMY
Shunt 10A 75mV

bonjour
l'inconvient du shunt, c'est que l'image V que tu recupere pour le courant de 10A comsommé est "relativement faible"
= 75 mV , sans amplification et pour une Vref arduino à 5V tu ne disposera au mieux que d'une resolution de 0.66A soit 15 pas de mesure pour 10A

Le problème c'est que je ne comprend pas comment fonctionne le CI ASC712.

Si j'utilise un shunt 5A 100mV j'augmente la résolution mais de combien (Artouste peut tu me décrire le calcule que tu fais pour avoir la résolution stp).

Pour le CIASC712 je vois que l'alimentation est de 5V donc comme l'arduino donc super.

Page 5 de la documentation technique :
x05B PERFORMANCE CHARACTERISTICS1
5A max je pense que c'est ce qu'il me faut.
Sensibilité 190mV/A
Donc comparé au shunt c'est vraiment mieux.

Le problème c'est le cablage.
Page 1

Pin 8 VCC je branche à mon alim+condo+masse => ça ok
Pin 5 et 6 Filter branché à condo + GND => ça ok
Pin 1 et 2 => je ne comprend pas ou le brancher.
Pin 3 et 4 => je ne comprend pas ou le brancher.
Pin 7 => je ne comprend pas ou le brancher

Je viens de voir http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-Nouveau-ACS712-5A-gamme-Courant-Capteur-Module-pour-Arduino/321485081349?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3Df2a31f28adad4991a657d28a76b073c5%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D10%26sd%3D191140862467

La carte avec CI ASC712 autant ne pas ce faire chier pour moins de 2 euros.

Une autre question au niveau de l'arduino, je peux brancher un "voltmetre" sur l'entrée analog0 et le ASC712 sur le analog 1 et faire les relevés en même temps ?

elhemia:
Le problème c'est que je ne comprend pas comment fonctionne le CI ASC712.

Si j'utilise un shunt 5A 100mV j'augmente la résolution mais de combien (Artouste peut tu me décrire le calcule que tu fais pour avoir la résolution stp).

la resolution du convertisseur AD d'un arduino (en standard avec Aref=Valim=5V) est de 5/1024 soit 0,0048828125V arrondi pour simplification à 0.005V
avec 100mV tu obtiens 0.1/0.005=20 pas utiles et donc une resolution de 5A/20=0.25A

Oui donc avec le CI ASC712:
qui pour 1A correspond a 190mV on a une résolution largement meilleur.
C'est bien car j'ai besoin d'avoir la meilleur résolution possible.

Résolution de 0.135A si j'ai bien compris le truc

elhemia:
...
1A correspond a 190mV
...
Résolution de 0.135A si j'ai bien compris le truc

Avec 190mV/A j'obtiens une resolution de 0.026A :grin:

ok bon bah je suis pas encore au point.

En tout cas merci à vous pour les réponses/solutions apportées à mon projet.

Surtout le CI ASC712, je pense que c'est une très bonne idée.

elhemia:
ok bon bah je suis pas encore au point.

En tout cas merci à vous pour les réponses/solutions apportées à mon projet.

Surtout le CI ASC712, je pense que c'est une très bonne idée.

C'est AMHA la meilleure option , d'autant plus que tu pourrais améliorer encore la résolution en utilisant l'AREF interne de l'arduino (1.1V) lorsque tu voudra faire l'acquisition d'intensité :grin:

Je vais regarder cette solution d'AMHA et d'AREF.

Ok par contre le Module ACS712 il se branche comme un voltmètre ?

Bonjour,

elhemia:
Ok par contre le Module ACS712 il se branche comme un voltmètre ?

Non le module se branche comme un ampèremètre cad en série dans le circuit de mesure. Regarde, tu as des exemples dans la datasheet.

Complément : AMHA = A Mon Humble Avis
@+

Honte à moi

Re,

elhemia:
Honte à moi

Non pas honte à toi, il faut bien apprendre. :grin:
Par contre pour AREF cela peut améliorer ta précision de tes mesures (AnalogReference, tuto AREF)
@+