Un thermometre pour composant électronique

Bonjour, J'ai comme projet de réaliser un thermomètre portable afin de voir la température des composant électronique donc je viens vers vous pour savoir si il est possible de connecter n'importe qu'elle Capteur de température avec Arduino
J'ai pensé au début à un capteur basique, mais mon patron me demande d'avoir plus de précision sur les composant électronique( Celui que je penser utilisé au début : https://www.amazon.fr/KeeYees-DS18B20-Capteur-Température-Raspberry/dp/B07GWPCW87/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Temperature+Sensor&qid=1559115239&s=gateway&sr=8-9 )

Mais vue qu'il me demande plus de précision j'ai plutôt penser à Sonde PT100 d'immersion pour thermomètre numérique portable - SI-PT100MM et j'aurais aimer savoir comment fonctionner celui ci et surtout savoir si c'était possible

Merci de vos Réponses :slight_smile:

Les deux capteurs me semblent inadapté au relevé d'une température par contact. Ce sont des sondes qui fonctionnent par immersion.
Je pense que d'une part la chaleur aura du mal à passer du composant à la sonde. L'inertie sera énorme.
D'autre part le corps de la sonde étant à l'air libre, il aura tendance à refroidir le circuit de mesure (DS18B20 dans le premier cas, sonde PT100 dans l'autre cas).

Je dirais : caméra infra-rouge.

Bonjour

Quelle précision est requise ?

Voir les caractéristiques du capteur Infra Rouge MLX90614 (bus I2C , précision, résolution, possibilités d ecalibreage.....)

Très intéressant al1fch, et plutôt bon marché. Je retiens :slight_smile:

Voir aussi le TMP007 de Texas Instruments vendu par Adafruit sous forme de 'breakout'

il faudrait distinguer 'précision de la puce' et 'précision de la mesure "!! (émissivité de la surface, positonnement du capteur par rapport àç la surcface....)

De mémoire (approximative) l'un des deux capteurs pose un pb I2C de 'clock stretching' avec certaines plateformes comme les ESP

Merci pour vos réponses mais n'ayant que 4 semaine pour être livrer et réalisé mon projet je penser a quelque chose de plus simple et donc selon vous cela serais inutile donc en utilisant votre capteur infra rouge comment je pourrais faire pour relever la température ( l'avantage de la 1ere sonde est que je l'avais déjà utiliser en cours ) et votre capteur infrarouge pourrait-il permettre de regarder par exemple la chaleur des composant d'une cartes mère ? ou elle vas me donner une chaleur "d'ensemble"
Mon but est de relever la température d'un composant pc donc faudrait que le capteur soit suffisamment mobile afin d'entré dans le pc sans problème parce-que a la fin ils veulent que se soit mobile sans qu'il y ait des fils qui "pendent" .
Merci pour vos réponses déjà .

Le MLX90614 existe aussi dans un boîtier peut être plus adapté mécaniquement :

DigiKey

Même sur AliExpress

hbachetti:
Le MLX90614 existe aussi dans un boîtier peut être plus adapté mécaniquement :

DigiKey

Même sur AliExpress

Pour calculer la température d'un composant genre carte graphique du pc… faut-il le coller au composant ou rester un peu a distance peut faire l'affaire ?

Bonjour,

J'ai essayé de mesurer la température d'un composant avec un thermomètre infra rouge et je me suis rendu compte que même avec le pointeur laser, il est très difficile de mesurer la température d'un composant unique, la zone de mesure étant beaucoup trop étendue.

Je suis un peu étonné que la précision d'un DS18B20 ne soit pas suffisante. La principale source d'erreur ne venant pas du capteur, mais du couplage capteur-composant.

Regarder le notices des capteurs IR , en particulier les cônes d'ouverture
les MLX existe avec diverse optiques, diverses ouvertures

-> on définit la surface circulaire cible puis ont se place à la distance voulue

Des librairies Arduino existent pour les deux solutions IR mentionnéesm.

Mesures avec contact :

Je suis également étonné que la précision du DS18B20 soit jugée insuffisante..!!
En boitier TO92 on peut le plaquer sur la puce cible et avoir un bon échange thermique rapide avec la puce cible.

Les PT100 et PT100 existent en couche mince, taille 2mmx2mm, faciles à plaquer sur le puce cible pour un bon échange thermique

Si tu lis bien la datasheet tu verras qu'il existe différents types de MLX90614, en particulier le MLX90614xCI ayant un angle de mesure de +- 5°.

Avec une sonde du type DS18B20 tu mesureras plus la température ambiante que la température du composant.

Pour calculer la température d'un composant genre carte graphique du pc… faut-il le coller au composant ou rester un peu a distance peut faire l'affaire ?

Je suppose que tu veux parler du chipset de la carte graphique, pas de la carte entière ?

Si elle est équipée d'un ventilateur tu auras du mal :confused:

hbachetti:
Je suppose que tu veux parler du chipset de la carte graphique, pas de la carte entière ?

Si elle est équipée d'un ventilateur tu auras du mal :confused:

Bien sûr je veut parler seulement d'une partie de la carte :confused: et non de la carte entière
Mais en utilisant le MLX90614 je risque de revenir vers vous pour plus de renseignement d'utilisation :blush:

Voilà déjà un peu de lecture :

que même avec le pointeur laser, il est très difficile de mesurer la température d'un composant unique, la zone de mesure étant beaucoup trop étendue.

Avec un pistolet IR basique d'ouveture 12:1 je cible qq mm2 en mettant à 1cm
Bien entendu à cette distance il faut tenir compte de la parallaxe pour utiliser le pointeur laser !

Si tu es pressé pour la commande :

https://www.digikey.fr/

Ils ont pas mal de références en stock et ce sera rapide.
Attention il y a des références 3V (B) ou 5V (A), single ou dual zone, avec des angles de mesure différents. Lis bien la datasheet (Ordering Information).
Un modèle alimenté en 3.3V pourra être piloté quand même par un ARDUINO 5V.

al1fch:
Voilà déjà un peu de lecture :

Overview | Using Melexis MLX90614 Non-Contact Sensors | Adafruit Learning System

Merci j'ai tout lu je vais essayer de faire avec cela en espérant réussir

j'insiste lourdement sur le fait que la "thermométrie Infra-Rouge" nécessite une interprétation des valeurs lues
Il ne s'agit que d'une température apparente d'une surface qui rayonne.
Le 'rendu' est très différent selon le matériau, sa couleur, sa texture de surface..
Il est préférable que le thermomètrre dispose d'un réglage d'émissivité ....et que l'opérateur s'en serve en fonction de sa cible en utilisant une table de valeurs d'émissivités.

A lire pour éviter de se planter avec une technologie 'miracle'

al1fch:
j'insiste lourdement sur le fait que la "thermométrie Infra-Rouge" nécessite une interprétation des valeurs lues
Il ne s'agit que d'une température apparente d'une surface qui rayonne.
Le 'rendu' est très différent selon le matériau, sa couleur, sa texture de surface..
Il est préférable que le thermomètrre dispose d'un réglage d'émissivité ....et que l'opérateur s'en serve en fonction de sa cible en utilisant une table de valeurs d'émissivités.

A lire pour éviter de se planter avec une technologie 'miracle'

Donc une modification entre chaque relevé de température vas être nécessaire si l'on change de surface car sinon la température risque d'être faussé ? si j'ai bien compris

OUI !!

Un caloduc brillant en cuivre, un refroidisseur noir mat......etc.... .sans correction manuelle d'émissivité, seront vus à des températures différentes en IR même s'ils sont en fait à la même température