[Résolu] Tension de la batterie

Si non ce que j'ai mis la:

pierreyves258:
Un coté d'une résistance de 1K sur GND
Un coté d'une résistance de 1K sur Vin(+9V)
Le deuxième coté des 2 résistances sur Analog0

Me renvoie bien (la moitié je sais pas il faudrait que je revérifie) Un plus bas voltage (testé avec un voltmètre).
Mais aussi Vin ne me donne pas la tension sur la batterie ! donc il faut que je branche direct sur le + de la pile...
Mais si non la valeur de analogRead divisée par 100 avec cette façon m'a l'air bien...
(exemples:
broche sur le +5 ---> Valeur (brute): ~489
Vin (Avec alim USB): ~511
+3.3V: ~340)
...

si tu mets les bonnes résistances ca doit fonctionner, mon script qui fonctionne sur mon webserver remis en serial pour toi
R1 3.3K R2 1K

////------test batterie
int batMonPin = 0;    // input pin for the divider
int val = 0;       // variable for the A/D value
float pinVoltage = 0; // variable to hold the calculated voltage
float batteryVoltage = 0;
float ratio = 3.94;  // Change this to match the MEASURED ration of the circuit

void setup(){
  Serial.begin(115000);
  }

void loop(){
 val = analogRead(batMonPin);    // read the voltage on the divider  
    pinVoltage = val * 0.00488;       //  Calculate the voltage on the A/D pin
  batteryVoltage = pinVoltage * ratio;
Serial.print(batteryVoltage);
}

Avec 2 résistances identiques la tension est divisée par 2. Il faut donc transformer une valeur reçut entre 0 et 1023 en une valeur entre 0 et 10.
Comme ça par exemple:

const int batteryPin = 0; // +V from battery is connected to analog pin 0

void setup()
{
Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
float val = analogRead(batteryPin);
map (val,0,1023,0,10);
Serial.println(val); 
}

(non testé)
Ciao,
Jacques.

Oui ça marche c'est a peut près comme val/100 (mais plus précis) ..

Il y a quand même 0.20V de différence entre ça et mon multimètre

Ou plutôt val/102.3!
Tu est sur de la précision de ton voltmètre?

Ok, mais pourquoi entre 0 et 10 ???
eu ... non je ne suis pas sur de la précision de mon voltmètre ... c'est un multimètre a 5€ ^^
EDIT:
Ah mais c'est parce que j'avais pas récupérer la valeur du map... et en la récuperant ça me met pas un float

Donc en divisant par 102.3 ça me donne la meme valeur que sur le multimètre ! :slight_smile:

Ok, mais pourquoi entre 0 et 10 ???

Parce que tu doit mesurer la tension d'une pile 9 V; une échelle entre 0 et 10V me parait approprié.

c'est un multimètre a 5€

Moins cher qu'un atmega... A ton avis qui est le plus précis?

en la récuperant ça me met pas un float

En effet c'est une erreur de ma part : la commande map renvoie un nombre entier. Mais tu peux alors renvoyer une valeur en miliVolts :

map (val,0,1023,0,10000);

Ou diviser par 102.3, il y a plein de solutions en fait...

Quote

Ok, mais pourquoi entre 0 et 10 ???

Parce que tu doit mesurer la tension d'une pile 9 V; une échelle entre 0 et 10V me parait approprié.

C'est surtout parce que la référence de l'ATmega est à 5V et que l'on a proposé de mettre une division par 2 sur l'entrée analogique.

Maintenant pour la précision du résultat, il faut considérer:

  • la valeur exacte de la tension de référence de l'ATmega. On a dit 5V mais un port USB peut délivrer de 4,85V à 5,25V.
  • la valeur exacte de l'atténuation apportée par le pont diviseur. Les résistances font-elles exactement 1k?
    Le plus simple c'est de faire une calibration avec une tension connue (ou vérifiée avec un voltmètre de bonne qualité) et d'en déduire le coefficient qui va bien pour faire la conversion.
    Et puis c'est toujours pareil plus il y a de bits dans le convertisseur analogique-digital plus on veut de précision. Mais as-tu vraiment besoin de connaitre la tension de ta batterie à 100 ou 200mV près?

Bonjour,

Pour avoir la valeur image de la tension rentrée dans le convertisseur Analogique/numérique de l'Arduino, il n'y a qu'une seule méthode/solution.
En effet, comme marqué dans la datasheet du composant, la tension de référence pleine échelle du convertisseur (c.a.d la tension maximum admissible, qui égalera la valeur de 1023pts), est de 5V.
Pour avoir la valeur d'un point, vous divisez donc la tension de référence, par la pleine échelle : 5/1024 = 4.883mV/pt
Il ne reste plus qu'à multiplier la valeur obtenu via AnalogRead par la valeur du point pour avoir la tension.

ex : si val = 340, alors la tension mesurée est de 1.66V.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée.


Stéphane.

Ok :slight_smile: Merci de votre aide
c'est bon la valeur me convient en effet je n'ais pas besoin de précision a 200mV près ^^
les résistance font 1K mais pas exactement je pense, ça doit varier de 10 mili-ohms...

Mais si j'avais voulu mesurer du 18V il aurais fallu faire comment ?
1 resistance de 1K l'autre de 2K ? et faire un map de 0 a 20 ?

Non!
Plutôt une de 3K et une de 1K :stuck_out_tongue:
5=20*1/(3+1)
Vas voir à la rubrique Diviseur de tension sur wikipedia c'est très bien expliqué.

La valeur des résistances et leur tolérance de précision est donnée par leur code couleur :
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/passecret/ohm.html

@Bouault: Ok merci :slight_smile:
@Snootlab: Ah tu veut la tolérance ... c'est 1%

Non, je ne la voulais pas expréssement, c'était juste pour répondre à ceci :

les résistance font 1K mais pas exactement je pense, ça doit varier de 10 mili-ohms...

Pour te dire que la tolérance des valeurs est marquée sur la résistance, donc si elle fait 1% et 1kOhms, elle varie donc entre 1010Ohms et 990Ohms.
Donc, un peu plus que quelques milliohms.


Stéphane.

Ah ok merci (j'étais pas loing il suffisait de faire *1000 :D)

Stéphane,
Tu es d'accord avec moi que dire :
Tension = (val*5/1024)*2
et :
Tension = val/102.4
veulent dire la même chose ?
(je sais, j'avais mis 102.3 ...)

Oui ça marche c'est a peut près comme val/100 (mais plus précis) ..

Il y a quand même 0.20V de différence entre ça et mon multimètre

Ok, mais pourquoi entre 0 et 10 ???
eu ... non je ne suis pas sur de la précision de mon voltmètre ... c'est un multimètre a 5€ ^^
EDIT:
Ah mais c'est parce que j'avais pas récupérer la valeur du map... et en la récuperant ça me met pas un float

Donc en divisant par 102.3 ça me donne la meme valeur que sur le multimètre !

Quand je vois qu'une personne est hésitante sur un concept, et ne connais pas le principe général du système qu'elle utilise, je l'explique.
De cette manière, une fois que le principe est énoncé et détaillé, il est plus facile de l'appliquer que de faire le chemin inverse.

Et un principe général expliqué pleinement reste à mon sens plus compréhensible et plus utilisable qu'un seul résultat numérique sur un cas particulier.
Effectivement, le résultat numérique est le même, mais détailler et expliquer chaque paramètre permet de comprendre le pourquoi du comment.

Du moins, à mon sens, mais je peux me tromper :slight_smile:

Bonne soirée.


Stéphane.

Oui merci a tous d'avoir bien expliqué

je suis d'accord avec toi Stéphane, rien ne vaut une explication claire. Je n'avais donné /1023 que pour corriger /1000 .
J'apprend beaucoup en lisant et en participant à ce forum.
Cordialement,
Jacques