éclairage d'ambiance RGB - comment ajouter tension externe ?

Bonjour à tous,

Voilà j'essaye d'avancer sur mon projet de lampe d'ambiance, que je dois finir pour dans deux semaines :fearful:, mais en ce moment je suis entrain de me poser des questions par rapport au DELs RGB que je vais utiliser... Normalement les DELs seront présent dans un abat jour rond de 35 cm de diamètre et 20 cm de haut (environ).

J'étais partis dans l'idée de mettre 10 DELs RGB avec l'utilisation de la puce TLC5940 pour contrôler en PWM toutes les DELs.Mais cette méthode est plus intéressante quand on souhaite contrôler indépendamment les DELs les une des autres. Pour ma part, mon projet ne fait que contrôler l'intensité de trois couleur.

Donc je me suis tout simplement dit qu'il fallait que je trouve une source lumineuse RGB plus puissante et de pouvoir la contrôler avec arduino. Je suis tombé sur ceci
http://www.dealextreme.com/p/5-watt-70-lumen-rgb-led-emitter-20999

Il y a en plus une démonstration d'utilisation avec arduino.

En faite la question est simple, si j'ai une source lumineuse qui nécessite plus de volt et d'ampérage que ce que peux fournir l'arduino, je dois ajouter une source externe (pile 9volt par exemple). Mais comment dois-je faire le montage pour que ma source lumineuse soit alimenter par le 9volt mais que je puisse garder le contrôle de fade sur la lumière ?

Je vous remercie d'avance de vos conseil et veuillez m'excuser des changements intensif de mes messages :slight_smile:

Bonjour,

tu peux faire ce que tu désires avec des transistors

http://blog.snootlab.com/2010/12/13/protoshield-chapitre-1/

Ou un réseau de transistors (composant ULN2803)

Lionel

Un bon exemple:

quel serait le plus adéquate selon vous un réseau de transistor ou des transistors.

Je vais avoir 4 fois ceci:

  • 5-watt rated power emitter
  • Red LED light: 2.0V~2.5V, 50 lumens brightness
  • Green LED light: 3.2V~3.6V, 70 lumens brightness
  • Blue LED light: 3.2V~3.6V, 30 lumens brightness
  • RGB channels can be individual controlled by individual pins to create all RGB colors

Si j'opte pour des transistors il m'en faudrait 4, un pour chaque DELs RGB ?

Dsl je relance la question du dessus :cold_sweat: Pour savoir rapidement ce que je dois commander et ou trouver les composants qui me sont encore nécessaire. Merci de votre aide

quel serait le plus adéquate selon vous un réseau de transistor ou des transistors.

C'est pareil fais ton choix en fonction de ce que tu trouves ou des tes compétences.

Bonjour,

Prends donc des transistors si tu veux driver autant de puissance, (pourquoi autant d'ailleurs ???) l'uln ne tiendrait pas.

Il te faut un transistor (par exemple TIP102) par couleur et des résistances (genre bobinée costaud comme ça) pour limiter le courant dans chaque ligne de couleur

Pour calculer la résistance utilise ça par exemple :
http://led.linear1.org/1led.wiz

Un exemple de calcul avec tes leds :
Uled verte = 2,2V / 350mA et 5V => Résled verte = 8,2 Ohms / 2W

Et tiens compte des suggestions de puissance pour les résistances, ce sont vraiment des leds forte puissance,
Pareil pour l'alimentation, faut pas qque chose de trop léger

Lionel

Prends donc des transistors si tu veux driver autant de puissance, (pourquoi autant d'ailleurs ???) l'uln ne tiendrait pas.

Et bien dans mon projet les DELs ce situe dans un abat-jour faisant 30 cm en bas, 20 cm de haut et 20 cm en haut et je vous avouerez que j'ai du mal à savoir la quantité de puissance nécessaire pour l'éclairage avec les DELs pour que l'abat-jour soit bien éclairé.

Pour le calcul j'ai bien le voltage de la source, celui de la del mais je n'ai pas l'intensité. existe-t-il un moyen de commaitre l'intensité directement avec la del ?

De plus qu'est-ce que l'uln ?

Bonjour,

chesnel:
Pour le calcul j'ai bien le voltage de la source, celui de la del mais je n'ai pas l'intensité. existe-t-il un moyen de commaitre l'intensité directement avec la del ?

En l'absence de specifications sur tes leds, j'ai lu les commentaires du produit chez deal extreme et en ai conclu qu'il fallait coller 350mA par couleur et c'est ce que j'ai utilisé là :

snootlab:
(...)Pour calculer la résistance utilise ça par exemple :
http://led.linear1.org/1led.wiz

Un exemple de calcul avec tes leds :
Uled verte = 2,2V / 350mA et 5V => Résled verte = 8,2 Ohms / 2W

chesnel:
De plus qu'est-ce que l'uln ?

J'en ai parlé y'a deux jours...

snootlab:
(...)Ou un réseau de transistors (composant ULN2803)

Home of the generic nerd: Arduino Mood light controller

Okay je voudrais juste mettre les trucs au clair (pour moi :p)

Il faut que j'utilise un transistor TIP102 pour chaque couleur. Sachant qu'arduino ne peu fournir que 20mA part sortie et 50 au total, grâce au transistor je suis sensé pouvoir avoir mes 350mA par couleur. Après je dois ajouter une résistance de 8,2 Ohms / 2W afin de limiter le tension pour une couleur.

Si je part du principe que je veux brancher 3 DELs RGB, donc 9 branchement (9 résistances, 9 transistors).

Dans l'idéal je dois pouvoir contrôler les trois couleurs avec trois sorties PWM de l'arduino. Est-ce que le schéma pour les résistance serait correct en ajoutant un transistor pour chaque DEL ?

Pareil pour l'alimentation, faut pas qque chose de trop léger

le 5Volt d'arduino n'est pas suffisant donc... ? Ma question du début resurgi :stuck_out_tongue: je peux mettre une source de 12volt ou 9volt en plus mais comment je la branche ? Car si je comprend bien une sortie PWM cela permet de varier le voltage et ainsi avoir un éclairage plus ou moins fort ? Mais si la source proviens d'une pile additionnel par exemple je ne peux contrôler son voltage ?

Je m'excuse vraiment c'est encore totalement brouillon dans ma tête et mes questions peuvent paraître bête, mais j'essaye vraiment de faire de mon mieux pour comprendre...

Ps : Dsl pour le uln, trop de chose dans la tête en ce moment je retiens pas tout ^^

j'ai pris la décision de faire un model plus petit. ce qui me permet de n'utiliser qu'un seul module de Led RGB.

Donc il me faudrait trois transistor permettant de juste transformer le 20 mA en 350 mA plus une résistance en consésquence du voltage de la led et de ce que fournis une sortie PWM arduino (5v) ?
Nullement besoin d'une source supplémentaire ?

Bonjour,

Si tu utilises une alimentation externe et le 5V de l'arduino, le régulateur ne peux fournir "que" 800mA, avec les trois couleur à fond (350mA*3) c'est trop
tu règles les résistances pour fournir 200mA par couleur et ça va passer en tirant sur le 5V

Tu peux donc faire comme comme suggéré par fdufnews avec un ULN2003 (ou avec un ULN2803) en mettent le 5V à la place du 12

fdufnews:
Un bon exemple:
Arduino mood light

en adaptant les résistances avec le calculateur déjà cité :
http://led.linear1.org/1led.wiz

Bonsoir,

j'ai fait rapidou le montage avec un ULN2803 sous 5V, sans utilisation externe, ça fonctionne, mais comme prévu, ben ça dire fort sur le régulateur de l'arduino, et donc il chauffe.

Super ! Merci pour les informations ainsi que la petite démonstration. Je comprend le faite que ca tire trop sur l'arduino. N'existe t-il pas un moyen de dériver l'alimentation 9v du transfo que j'utilise pour alimenter les DELs ?

Juste pour information j'ai présenté mon projet de fin de session hier en faisant une démo avec juste une DEL et ça à pas mal impressionné. Vivement que je puisses montrer au vernissage avec une sources lumineuse plus "conséquente" :slight_smile:

chesnel:
Super ! Merci pour les informations ainsi que la petite démonstration. Je comprend le faite que ca tire trop sur l'arduino. N'existe t-il pas un moyen de dériver l'alimentation 9v du transfo que j'utilise pour alimenter les DELs ?(...)

Si, il suffit que tu ne prennes pas l'alim. + des leds sur la pin 5V de l'arduino mais sur la pin Vin qui duplique sans rien y faire le + de l'alim externe

tu ramènes ça sur la pin 10 du 2803, tu recalcules tes résistances pour du 9V et zou, ça marche direct,

bon il faut rester raisonnable, une led ça ira,

Au dela, tu détournes le plus de ton alim et tu fais un montage avec des transistors
et si tu décides de devenir très déraisonnable (bcp de leds), il faudra driver les leds en courant (avec des modules adaptés)

Lionel

Si tu me dis que le + et sur le vin cela veux dire que la masse le - ce retrouve sur les sorties PWM pour pouvoir contrôler l'intensité ? Et si j'utilise une DEL RGB ce serait une anode commune ?

Oui, les leds sont drivées par le - et il faut donc des anodes commune, les - se connectent sur les sorties de l'uln2803

parfait ! Tout devient plus clair :slight_smile: je devrais recevoir mes LED en début de semaine et j'ai trouvé ou acheté des ULN je vous montrerez le résultats :slight_smile:

Edit : J'y repensais et en faite pourquoi, si c'est une DEL RGB a anode commune passé par un ULN ? Que ce passe t-il si je branche ma DEL sur le VIN, que je branche les - sur l'arduino directement, avec les résistances adéquates ça ne fonctionnerais pas ?

Le microcontrolleur qui est au coeur de l'arduino n'est pas capable de fournir beaucoup de puissance sur ses sorties, c'est pourquoi on passe par des transistors ou un réseau de transistors (ULN)