DSO Quad - Besoin d'avis

Bonsoir à tous,

Besoin d'un avis sur le DSO Quad, autrement nommé DSO 203. J'en ai un peu marre de travailler en aveugle et j'aimerais bien avoir un oscillo sous le coude ... Voir dans la poche pour celui la xD Deux questions : si on tape bandwidth + DSO 203 sur google on en entend à toute les sauces. Qu'en est-il vraiment ? Parce pour beaucoup de site bandwidth = fréquence d'échantillonnage, hors il me semble qu'il y a bien une différence ? Genre pas loin d'un facteur 10 ... Et sinon deuxième question : si y'en a qui l'on qu'est-ce qu'ils en pensent ? :slight_smile:

Merci =)

Regarde avec Artouste, il en a un XD

B@tto:
Bonsoir à tous,

Besoin d'un avis sur le DSO Quad, autrement nommé DSO 203. J'en ai un peu marre de travailler en aveugle et j'aimerais bien avoir un oscillo sous le coude ... Voir dans la poche pour celui la xD Deux questions : si on tape bandwidth + DSO 203 sur google on en entend à toute les sauces. Qu'en est-il vraiment ? Parce pour beaucoup de site bandwidth = fréquence d'échantillonnage, hors il me semble qu'il y a bien une différence ? Genre pas loin d'un facteur 10 ... Et sinon deuxième question : si y'en a qui l'on qu'est-ce qu'ils en pensent ? :slight_smile:

Merci =)

bonsoir
oui j'en ai un, pour etre parfaitement franc , je l'ai reçu en cadeau, je n'en aurais pas acheté un.
c'est agreable pour rapidement voir les signaux (technique du : "ça cause dans le poste ou pas ? " 8)" , mais il ne faut pas en demander beaucoup plus.
Je persiste à conseiller (pour une somme +/- equivalente ) plutôt d'investir en occasion sur de l'oscillo reputé.
je suis un inconditionnel des tektro

Artouste:
Je persiste à conseiller (pour une somme +/- equivalente ) plutôt d'investir en occasion sur de l'oscillo reputé.
je suis un inconditionnel des tektro

Pour presque la moitié du prix du DSO, j'ai justement trouvé un Tektro.... sans savoir utiliser l'un ou l'autre, je pense que le deuxième est largement plus intéressant

Jean-François:

Artouste:
Je persiste à conseiller (pour une somme +/- equivalente ) plutôt d'investir en occasion sur de l'oscillo reputé.
je suis un inconditionnel des tektro

Pour presque la moitié du prix du DSO, j'ai justement trouvé un Tektro.... sans savoir utiliser l'un ou l'autre, je pense que le deuxième est largement plus intéressant

salut JF
il n'y a pas photo, en plus ton tektro dispose de la fonction auto-setup qui est bien pratique pour ceux (et meme les autres :grin: ) qui debutent avec cet instrument "incontournable"

Vous parlez d'oscillo analogique ou numérique ?

B@tto:
Vous parlez d'oscillo analogique ou numérique ?

bonsoir b@tto
tektro fait les 2 et mêmes des "hybrides" :grin:

Il faut déjà bien cerner tes réels besoins :
prendre une Ferrari pour parcourir des chemins de campagne, c'est possible , mais ce n'est pas nécessairement ce qu'il y a de plus adéquat ! :grin:

Bah disons que j'en ai un peu marre de travailler "en aveugle", j'aimerais bien pouvoir visualiser quand je bidouille des RC, du SPI, de l'I2C, voir la gueule de mes alims (parasites etc) ... Perso je pensais à du numérique car plus facile pour les espionner les communications. En plus le DSO quad qui tient dans la popoche et à 130 € sur la baie, il me tentait bien du coup ! Mais la bande passante m'inquiétait ...

B@tto:
Bah disons que j'en ai un peu marre de travailler "en aveugle", j'aimerais bien pouvoir visualiser quand je bidouille des RC, du SPI, de l'I2C, voir la gueule de mes alims (parasites etc) ... Perso je pensais à du numérique car plus facile pour les espionner les communications. En plus le DSO quad qui tient dans la popoche et à 130 € sur la baie, il me tentait bien du coup ! Mais la bande passante m'inquiétait ...

ok
Le DSO ne peut etre qu'un complement, en ce qui me concerne je ne lui attribue pas le qualificatif d'instrument de mesure 8)

en fait tu a plusieurs besoins (comme beaucoup :grin: )

gerer(mesurer) de l'analogique et gerer(jouer avec les protocoles courants) du numerique

en restant dans le domaine "amateur" qui concerne ce forum, ce que tu veux c'est équiper "ton petit labo perso " avec du materiel fiable et eprouvé ?

Pour le moment non, il s'agit pas de monter un ptit labo d'electronique. Je fais ça dans le cadre de mon boulot (je fais des appareils pour mon labo de chimie) mais j'aimerais bien l'avoir pour moi en dehors aussi. Pour du SPI à 2 mbs il tient la route ou pas ?

B@tto:
Pour le moment non, il s'agit pas de monter un ptit labo d'electronique. Je fais ça dans le cadre de mon boulot (je fais des appareils pour mon labo de chimie) mais j'aimerais bien l'avoir pour moi en dehors aussi. Pour du SPI à 2 mbs il tient la route ou pas ?

bonjour
non, tu verra de l'activité , mais tu ne pourra pas analyser decoder.
AMHA c'est plus un analyseur logique que tu cherche.

sans hesiter je te conseille ça
c'est ce que j'utilise pour "jouer" avec les principaux protocoles sans avoir à "sortir" les gros analyseurs logiques
http://www.ikalogic.com/ikalogic-products/scanalogic-2/

le soft est regulierement mis à jour
le concepteur est un jeune de limoges
et le cout est parfaitement acceptable
http://www.ikalogicstore.com/

je ne sais pas si tu avais suivi le topic blyss ?
mais ici quelques exemple d'utilisation

avec 2 pages plus haut un test au DSO

je viens de voir que skywodd à fait un article sur l'openlogic sniffer, je crois que barbudor en utilise un aussi ?
perso je ne connais pas, mais sauf erreur de ma part il manque une grosse fonctionnalité , c'est que ça n'est pas aussi un generateur.
le scanalogic peut acquerir des trames et les rejouer (play-back), voir même les construire complétement.

C'est vraiment que l'analyseur logique je pensais ne pas en avoir besoin mais à bien y réfléchir ... Surtout que bon pour le prix !

Peut-être qu'au final je vais prendre le DSO et l'analyseur logique, et pourquoi pas un oscillo d'occaz analogique si je suis dépassé xD

Merci en tout cas pour toutes ces infos !

B@tto:
C'est vraiment que l'analyseur logique je pensais ne pas en avoir besoin mais à bien y réfléchir ... Surtout que bon pour le prix !

Peut-être qu'au final je vais prendre le DSO et l'analyseur logique, et pourquoi pas un oscillo d'occaz analogique si je suis dépassé xD

Merci en tout cas pour toutes ces infos !

bonjour b@tto

Je vois que tu a vraiment... tres... envie du DSO :grin:
Si tu avait été en RP, je t'aurais éventuellement prêté le mien pendant une semaine, histoire que tu te rende compte.

Mon constat : c'est un petit truc quand même bien agréable, sur une droite <gadget^instrument de mesure> , je mets le curseur un peu au debut de la zone "instrument de mesure" :grin:

mais bon , il faut relativiser , je suis, que je le veuille ou pas, déjà "un ancien" avec des reflexes "d'ancien" 8)

"Ma" conception" du labo (pro ou amateur) passe par un incontournable (que je n'utilise pas non plus tout les jours surtout en pro :grin: ) qui est le bon vieil oscillo
les series 22XX 24XX , les TAS ou TDS en occasion sont des bonnes "sources" .

j'en ai au moins un dans chacun des mes "points de chute" :grin:

C'est mon côté "curiosité high-tech" qui me titille :smiley: Et puis j'avoue que la portabilité dans mon cas est un point important, mes appareils sont dans plusieurs labos, si je dois me trimbaler un gros oscillo c'est déjà un handicap ...

Et j'ai craqué je l'ai pris ^^ Pour l'analyseur logique je pense suivre skywood et prendre l'OLS, mais j'attend d'avoir triturer le DSO

B@tto:
C'est mon côté "curiosité high-tech" qui me titille :smiley: Et puis j'avoue que la portabilité dans mon cas est un point important, mes appareils sont dans plusieurs labos, si je dois me trimbaler un gros oscillo c'est déjà un handicap ...

Et j'ai craqué je l'ai pris ^^ Pour l'analyseur logique je pense suivre skywood et prendre l'OLS, mais j'attend d'avoir triturer le DSO

J'avais bien compris :grin:

Pour l'OLS Vs Scanalogic, chacun a des avantages et des inconvenients
je n'ai evoqué que ce que j'ai pratiqué , (le pire c'est qu'il me semble bien que j'avais commandé un OLS "juste pour voir" sur les conseils de barbudor et skywod :grin:
il faut vraiment que je fasse l'inventaire des "boites à ouvrir ... plus tard" 8)

Disons que comme l'évoque Skywood, l'OLS est open source, même si je compte pas mettre les main dans le cambouis y'en a surement qui le feront donc ça va surement progresser

B@tto:
Disons que comme l'évoque Skywood, l'OLS est open source, même si je compte pas mettre les main dans le cambouis y'en a surement qui le feront donc ça va surement progresser

Cela est un des avantages en sa faveur 8)

Por ajouter à la confusion je citerais aussi le bus pirate

le DSO, j'en ai un, c'est très pratique parceque c'est portable et qu'on peut facilement enregistrer les courbes et les copier sur PC, mais c'est vrai que la precision n'est pas au rendez vous. Le mien est impossible à calibrer correctement, j'ai des offsets persistants sur les deux entrées analogiques, par exemple.

Et le mode de navigation entre les fonction est assez merdissimal. Avec un firmware alternatif, ça permet d'avoir un peu plus de fonctions utiles, comme un mode XY et un générateur de fonctions un peu plus fourni

bricofoy:
...
Et le mode de navigation entre les fonction est assez merdissimal...

Bonsoir Bricofoy
C'est sur que l'ergonomie d'utilisation n'est pas des plus réussie :grin:
mais laissons B@tto decouvrir aussi les avantages de la gymnastique des doigts 8)