arduino et EL Wire (débutant)

Bonjour à tous,
Je suis débutant sur arduino.
Pour les besoins d'un spectacle de danse pour enfant, dont un des ballets sera illuminé par des el wire cousus aux vêtements.
A la base je suis le video-jockey du spectacle mais aussi le plus bidouilleur de l'équipe XD

J'ai fait l'achat d'une arduino, un escudo dos, 2 el wire (orange et vert), un boitier de 8 piles 1.5v (pour un total de 12v), des têtes enfichables pour l'arduino, un inverseur 12v.

Comme je ne suis pas très callé en anglais technique, je suis dans le brouillard concernant les branchements de tout le matériel.
Je prends comme base ceci : Setting up an EL display with the EL Escudo Dos - SparkFun Electronics
il y a plein de points qui ne sont pas clairs

J'ai placé les têtes enfichables sur l'escudo dos et branché dessus l'arduino (bizarrement ce n'est pas vraiment à plat, mais bon...)
Sur l'inverseur 12v, il y a un côté avec deux câbles, un rouge et un noir dénudés, de l'autre côté deux câbles noirs reliés à un gros connecteur noir également, celui-ci est trop gros pour se brancher sur l'escudo dos.

Ou brancher le pack de 8 piles 1.5v ? sur l'inverseur côté rouge/noir ?
dans le tutorial, l'inverseur est branché des deux côté sur la carte escudo dos, mais alors d'ou vient le courant ?
on peut voir que l'arduino à un câble d'alimentation mais rien n'est expliqué à ce sujet.
il est mentionné qu'il faudrait faire une soudure sur le jumper SJ1, pourquoi ?

voici un plan dessiné vite fait pour essayer de m'y retrouver

voilà déjà mes principales questions pour commencer, c'est après plusieurs recherches sur internet que je me tourne vers vous pour demander de l'aide car je n'ai jamais pu trouver un site web qui explique clairement la marche à suivre.

En vous remerciant d'avance de votre aide

vj_dobermann:
Je suis débutant sur arduino.
Pour les besoins d'un spectacle de danse pour enfant, dont un des ballets sera illuminé par des el wire cousus aux vêtements.
A la base je suis le video-jockey du spectacle mais aussi le plus bidouilleur de l'équipe XD

J'ai fait l'achat d'une arduino, un escudo dos, 2 el wire (orange et vert), un boitier de 8 piles 1.5v (pour un total de 12v), des têtes enfichables pour l'arduino, un inverseur 12v.

bonjour
L'inverter est simplement vu là comme un generateur de haute tension 12V vers HT
ton "dessin" semble etre OK
fais des bonnes photos de ce que tu à sous la main
et explique (photo) ce que tu entend par là

et branché dessus l'arduino (bizarrement ce n'est pas vraiment à plat)

fais des bonnes photos de ce que tu à sous la main

d'accord je ferais des photos de bonne qualité à la maison avec mon reflex :wink:
comme ça je peux montrer exactement tout ce que j'ai sous la main

voici les photos de mon matériel :






en faite quand je disais que la carte n'était pas vraiment à plat, c'est que j'ai mal enfiché les têtes ^^
on peut constater que la fiche de l'inverseur est trop grosse pour la carte escudo

vj_dobermann:
voici les photos de mon matériel :

en faite quand je disais que la carte n'était pas vraiment à plat, c'est que j'ai mal enfiché les têtes ^^
on peut constater que la fiche de l'inverseur est trop grosse pour la carte escudo

bonjour
Ok
la premier chose à faire est de verifier que ton inverter est fonctionnel et delivre une tension adequate
2 solutions simples

  • test au voltmetre calibre mini 200 V AC : lire la valeur
  • test simple raccorder directement une EL wire à la sortie de l'inverter.

ça levera déjà le doute sur l'inverter
ensuite ta carte escudo ce n'est (par canal) que de la commande de triac optocouplé
un simple test basics avec l'exemple blink ,en changeant

int led =13;

par

int led = 2;

devrait aire clignoter ton EL wire sur le canal A

Merci beaucoup Artouste pour ton coup de main. Je vais me trouver un multimètre et testé l'inverseur.
pour la soudure des connecteurs sur les el wire, c'est pas de la tarte (je pensais plus simple), j'ai trouvé ce site : » The Ultimate Beginner’s Guide To Soldering Cool Neon EL Wire
je potasse et je soude 8)

voilà ce week-end j'ai pu bricoler sur mes el wire, :




  • changement de la prise JST-SM de l'inverseur par un connecteur JST-PH
  • raccord du boitier de piles 8x 1.5 volt à l'inverseur
  • fabrication d'un support à pile 9v à "barrel jack" pour l'arduino
  • dénudage et soudure d'un el wire à un connecteur JST-PH pour être branché sur la carte escudo dos

le el wire est branché sur le port A de la carte escudo ce qui correspond au port 2 de l'arduino

dans le logiciel arduino (je suis sur mac) j'ai mis comme code :

void setup() {                
  pinMode(02, OUTPUT);
}

void loop() {
  digitalWrite(13, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(13, LOW);
  delay(1000);
}

mais voilà ça ne marche pas, rien ne se passe =( =( =( =(
l'inverseur fait un petit bruit genre bzzz c'est tout, j'ai pourtant bien vérifié mes soudures mais je ne sais pas d'ou peut provenir la panne

Artouste:
ensuite ta carte escudo ce n'est (par canal) que de la commande de triac optocouplé
un simple test basics avec l'exemple blink ,en changeant

int led =13;

par

int led = 2;

devrait aire clignoter ton EL wire sur le canal A

Artouste avait parlé de la PIN 2, et pas de la 13

Essaie avec:

void setup() {                
  pinMode(2, OUTPUT);
}

void loop() {
  digitalWrite(2, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(2, LOW);
  delay(1000);
}

vj_dobermann:
voilà ce week-end j'ai pu bricoler sur mes el wire, :

mais voilà ça ne marche pas, rien ne se passe =( =( =( =(
l'inverseur fait un petit bruit genre bzzz c'est tout, j'ai pourtant bien vérifié mes soudures mais je ne sais pas d'ou peut provenir la panne

Bonjour

  • A tu testé la sortie de l'inverter ?
  • A tu directement branché un El wire sur l'inverter ?
  • A tu testé la sortie de l'inverter ?
  • A tu directement branché un El wire sur l'inverter ?

j'ai tout désoudé pour brancher directement le el wire à l'inverseur, ça s'allume :slight_smile:

y a peut-être un soucis avec le code, j'ai fait ça avec beaucoup de fatigue dans les dents :sleeping:

vj_dobermann:

  • A tu testé la sortie de l'inverter ?
  • A tu directement branché un El wire sur l'inverter ?

j'ai tout désoudé pour brancher directement le el wire à l'inverseur, ça s'allume :slight_smile:

y a peut-être un soucis avec le code, j'ai fait ça avec beaucoup de fatigue dans les dents :sleeping:

bon , ça progresse, ça progresse ! :grin:

reessaye maintenant avaec un simple blink adapté au canal A
aukazou je mets le code complet dessous :grin:

/*
  Blink
  Turns on an LED on for one second, then off for one second, repeatedly.
 
  This example code is in the public domain.
 */
 
// Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards.
// give it a name:
int led = 2; // passage sur pin 2 = canal A du shield Elwire

// the setup routine runs once when you press reset:
void setup() {                
  // initialize the digital pin as an output.
  pinMode(led, OUTPUT);     
}

// the loop routine runs over and over again forever:
void loop() {
  digitalWrite(led, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(1000);               // wait for a second
  digitalWrite(led, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(1000);               // wait for a second
}

Merci beaucoup de ton aide :slight_smile:
j'essaie ça et te tiens au courant :wink:

Bonjour,
je suis de retour après ces vacances de Pâques :slight_smile:

alors voilà j'ai essayé avec ton code Artouste mais ça ne fonctionne pas =(
de l'inverteur au el wire ça fonctionne, j'ai testé avec un voltemètre le courant arrivant sur la carte escudo, j'ai des chiffres qui bougent sur mon appareil ainsi que du côté du canal A

c'est vraiment étrange...

vj_dobermann:
Bonjour,
je suis de retour après ces vacances de Pâques :slight_smile:

alors voilà j'ai essayé avec ton code Artouste mais ça ne fonctionne pas =(
de l'inverteur au el wire ça fonctionne, j'ai testé avec un voltemètre le courant arrivant sur la carte escudo, j'ai des chiffres qui bougent sur mon appareil ainsi que du côté du canal A

c'est vraiment étrange...

bonjour
etonnant , pour verifier si c'est global ou pas
utilise le programme de demo pour verifier si ce n'est pas un probleme sur le canal A
tu mets ton elwire sur A puis B C D E F G H

// Test sketch for El Escudo Dos
// Turn each EL channel (A-H) on in sequence and repeat
// Mike Grusin, SparkFun Electronics

void setup() {                
  // The EL channels are on pins 2 through 9
  // Initialize the pins as outputs
  pinMode(2, OUTPUT);  // channel A  
  pinMode(3, OUTPUT);  // channel B   
  pinMode(4, OUTPUT);  // channel C
  pinMode(5, OUTPUT);  // channel D    
  pinMode(6, OUTPUT);  // channel E
  pinMode(7, OUTPUT);  // channel F
  pinMode(8, OUTPUT);  // channel G
  pinMode(9, OUTPUT);  // channel H
  // We also have two status LEDs, pin 10 on the Escudo, 
  // and pin 13 on the Arduino itself
  pinMode(10, OUTPUT);     
  pinMode(13, OUTPUT);    
}

void loop() 
{
  int x,status;
  
  // Step through all eight EL channels (pins 2 through 9)
  for (x=2; x<=9; x++)
  {
    digitalWrite(x, HIGH);   // turn the EL channel on
    delay(100);              // wait for 1/10 second
    digitalWrite(x, LOW);    // turn the EL channel off

    digitalWrite(10, status);   // blink both status LEDs
    digitalWrite(13, status);
    status = !status; 
  }
}

d'accord merci pour le code,
je coupe le courant quand je change de canal ou je peux le faire à chaud ?

alors j'ai chargé le code,

la led 13 sur l'arduino clignote très vite
par contre la led STATUS sur l'escudo ne clignote pas, la carte serait-elle deffectueuse ?

1ère photo : on voit clairement que le el wire s'allume avec un branchement en directe
2ème photo : la led 13 de l'arduino clignote
3ème photo : la led STATUS de l'escudo reste éteinte



vj_dobermann:
par contre la led STATUS sur l'escudo ne clignote pas, la carte serait-elle deffectueuse ?

La LED sur l'escudo est connectée directement à une sortie de l'Arduino. Donc si elle ne s'allume pas c'est qu'il y a un problème de câblage de la carte escudo ou un problème de raccordement de celle-ci sur l'Arduino.

vj_dobermann:
alors j'ai chargé le code,

la led 13 sur l'arduino clignote très vite
par contre la led STATUS sur l'escudo ne clignote pas, la carte serait-elle deffectueuse ?

1ère photo : on voit clairement que le el wire s'allume avec un branchement en directe
2ème photo : la led 13 de l'arduino clignote
3ème photo : la led STATUS de l'escudo reste éteinte

bonjour
la carte est quand meme assez basique
tu l'a achété complete ou c'est toi qui a fais les soudure des connecteurs ?

avec ton symptome led13 ok sur arduino , led10 status non ok sur escudo, ça pourrait venir d'un GND commun deficient entre
la carte et le shield.
fait un test de continuité et verifie que le 5V arrive bien sur le regulateur de l'escudo

vj_dobermann:
Comme je ne suis pas très callé en anglais technique, je suis dans le brouillard concernant les branchements de tout le matériel.
Je prends comme base ceci : Setting up an EL display with the EL Escudo Dos - SparkFun Electronics
il y a plein de points qui ne sont pas clairs

Quand on est pas calé dans une langue, il faut avoir quelques jokers dans sa manche comme Google Translate qui fourni des traductions de qualité relativement correcte lorsqu'il s'agit de passer de l'anglais au français.
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.sparkfun.com%2Ftutorials%2F353&edit-text=

Artouste:
fait un test de continuité et verifie que le 5V arrive bien sur le regulateur de l'escudo

Ne te fais pas avoir Artouste, le régulateur ne sert à rien sur l'escudo. Il n'est utile que lorsqu'on utilise un "inverter" alimenté en 3V.
La diode de status et les optocoupleurs sont pilotés directement par les sorties de l'arduino (connexion entre sortie arduino et masse).
Donc si rien ne fonctionne, il y a de très fortes chances pour que cela vienne d'une masse défectueuse ou de l'escudo mal installé.