Quête de capteur pour rythme cardiaque sans contact

Salut à tous et à toutes !

Je travail sur un collier de suivi d'individu (des cerfs) et je cherche une solution pour acquérir au moins leur rythme cardiaque, au plus leur rythme cardiaque et leur respiration.

J'ai essayé en utilisant un petit micro mais les valeurs semblent très incohérentes.

J'ai vu les systèmes à base de LED et les ECG (ou EEG ou autre) mais ils sont toujours utilisé via un contact direct avec la peau du sujet.
J'ai par contre vu un collier pour chien qui permet de faire ce que je veux (sans contact et tout !) mais les seules infos que j'ai pu trouver disent que le fabriquant utilise un système de radiofréquence.

Collier Voyce

son pouls et sa respiration grâce à des capteurs basse fréquence

Je pense qu'ils utilisent un système ultrason genre doppler, je me trompe surement.

Bon j'en revient à ma question, je pourrai utiliser quoi comme capteur (même homemade) pour avoir le rythme cardiaque de mon animal ?

Merci beaucoup !

j'ai peut etre quelque chose pour toi.

Plessey PS25454 Electric Potential IC (EPIC) Non-Contact Sensor

http://www.plesseysemiconductors.com/epic-plessey-semiconductors.php

c'est ce genre de "puce" qui est utiliser sur le collier de l'animal. Si tu regardes un peu, il y a 2 points métallique, qui permettent de mesurer la fréquence cardiaque, du meme style que ceinture de sport a mettre autour de la poitrine. Parce que pour avoir le pouls d'une personne il faut bien un contact.

Si tu trouves, ou realise un systeme de capteur cardiaque sans contact, faut le faire breveté tout de suite, tu deviendras riche....

Salut, merci pour le lien vers ce capteur.
En fait par sans contact je veux dire sans contact étroit. Le collier doit gêner les cerfs le moins possible du coup il doit être un peu lâche. J'espère pouvoir utiliser ce capteur.

Je dois l'alimenter et mesurer la tension entre Output Pin 1 et le GND ? Elle délivre un tension proportionnelle au champs magnétique dégagé par le sujet à l'endroit de la mesure c'est ça ?
Si c'est ce principe je dois pouvoir lire ça avec mon arduino non ?

J'avoue que j'ai du mal à tout comprendre, si le collier Voyce utilise ce genre de compo alors pourquoi les sites qui si réfèrent parlent de système à radiofréquence ? À moins que le PS25454 utilise des radiofréquences, auquel cas j'ai rien compris.

Encore merci.

Le composant fonctionne sans contact direct et il utilise des fréquences entre 10 et 200MHz (qui peuvent être considérées comme des fréquences radio).
Selon la doc, sans contact direct est entendu comme pas de liaison continue entre le capteur et le patient. Le contact ne se fait qu'en alternatif (couplage capacitif).
Il faut néanmoins que le capteur touche la peau pour faire des mesures biométriques (EEG, ECG, ...).
Les seules mesures possibles sans contact réel (à une certaine distance) ne concernent que la détection de présence ou de mouvement.
Voir l'onglet "technical information" du lien donné plus haut

Hum, je vois un peu mieux.
Il faut donc un contact avec la peau, un contact dans le cou du cerf (donc le capteur posé sur la fourrure de l'animal) pourrait il suffire à votre avis ?

Je vais déjà essayer ça. Peut être qu'en amplifiant le signal je pourrai avoir mon rythme cardiaque tant souhaité.

Avec une approche différente il est peut être possible de faire pénétrer une diode et une photorésistance assez loin dans le pelage pour enregistrer des différences de luminosité sur la peau ? Sachant qu'en plus des poils le cuir de l'animal est épais et que le collier est susceptible de bouger plus ou moins fortement.

On ne peut pas le serrer car, d'après les biologistes avec qui j'ai pu parler, le cou d'un cerf gonfle à la période du rut. Ils veulent éviter de tuer la bête en l'étudiant et je peux le comprendre mais ça rajoute pas mal de contraintes.

Bon c'est galère quand même, je n'ai pas d'autres idées.

Si tu regardes les capteurs cardiaques du commerce pour les sportifs. Ils tiennent le capteur contre la peau (ou du moins collé au corps) en utilisant un bandeau élastique (parce que les sportifs, ils sont un peu comme les cerfs si on leur compresse la poitrine ils respirent moins bien).
Par contre je pense que si le collier tourne le système ne fonctionnera peut être plus aussi bien. Si tu dois développer un capteur de ce type le plus simple serait peut être de contacter Plessey et de leur poser tes questions.