RFLink open source

Bonjour à tous,
Je voudrais parler ici de RFLink.
A la base c'est un super outil qui permet de connecter des objets du commerce (sonde météo, capteur de porte, télécommande) communiquant en RF 315/433MHz /868Mhz à une plateforme domotique comme Domoticz, Jeedom, ou OpenHAB, etc. De très nombreux protocoles sont reconnus et le programme tourne sur un Arduino Mega, ce qui fait de RFLink une solution idéale pour la domotique DIY.

Le problème c'est que l'équipe qui développe RFLink a décidé de ne plus publier le code source a partir d'une certaine version. Pire que ça ils ont même supprimé le code source existant des serveurs. Le comble c'est qu'ils demandent aux utilisateurs de contribuer en faisant remonter des données brutes pour qu'ils puissent ajouter de nouveaux protocoles à cette boite noire.
Sur le forum dédié, plusieurs utilisateurs ont demandé à re-publier au moins une partie du code mais ils restent sans réponse.
J'ai moi même posté dans ce sens ici en demandant si des voulaient créer une branche du logiciel 100% open source, et tenez-vous bien, mon message et mon compte sur le forum ont été supprimés.

Je voudrais donc par ce topic savoir si il y a des gens ici qui seraient motivés pour contribuer à une alternative open source à RFLink qui serait profitable à toute la communauté. Il y a plein de choses à faire: ajouter des protocoles, d'autres types de cartes Arduino, etc. Je commence par le forum Francophone mais je pense qu'il faudra étendre à l'international.

Pour info il existe RFLink-ESP un portage sur ESP8266 et ESP32.

Edit:
Le développement n'étant plus très actif j'ai créé une branche ici:

Bonjour

Bonne idée.
En gardant à l'esprit la complexité vu les diverses modulations rencontrées et les multiples protocoles par dessus......
Le dernier code source publié est , il me semble, trouvable avec les plugins de l'époque
Si oui , et si la license le permet, faire un fork ?
partir de zéro en open source ?
La version pour ESP avec MQTT est intéressante, mais peu de protocoles en l'état

Oui en effet on peut trouver le code de l'époque grâce aux personnes qui l'ont publié:

(le dernier avec une version pour raspberrypi)

La licence semble être GNU GPL donc pas de souci pour forker, pas besoin de repartir de zéro.

Je suis d'accord, la version pour ESP avec MQTT est intéressante. Il faut voir si on peut facilement ajouter les protocoles

bonjour
oui c'est dommage que le projet en "open" ne soit plus maintenu
J'avais cru comprendre que l'auteur en avait eu "raz la casquette" par manque de considération.

Je n'avais pas vu qu'un "portage" esp et MQTT avait été tenté

Je regarderais quand j'aurais un peu plus de temps

oui c'est bien dommage.
Je continue le projet ici car le développement n'a pas l'air actif.

J'ai commencé par le retro-portage sur Arduino Mega pour tous ceux qui ont déjà le RFLink d'origine.
Pour l'instant, la réception des données brutes est fonctionnelle. Il reste à intégrer la gestion des protocoles.

J'ai maintenant une version fonctionnelle qui tourne sur ESP32, ESP8266 et Arduino Mega.
Bien sûr l'option MQTT n'est possible que sur les ESPxx.
Si des volontaires veulent tester, et pourquoi pas l'enrichir avec de nouveaux protocoles...

(le lien est dans le message précédent)

etimou:
J'ai maintenant une version fonctionnelle qui tourne sur ESP32, ESP8266 et Arduino Mega.
Bien sûr l'option MQTT n'est possible que sur les ESPxx.
Si des volontaires veulent tester, et pourquoi pas l'enrichir avec de nouveaux protocoles...

(le lien est dans le message précédent)

Bonsoir
Si j'ai un peu de temps , je ferais un essai avec ta version semaine prochaine
sur base esp32

  • Tu a utilisé quoi comme récepteur radio avec les ESP ?
  • Tu a à ce stade validé quels "protocoles" ?

J'utilise un récepteur RXB6 avec une antenne de type ressort cuivre.

Pour l'instant j'ai testé les protocoles qui étaient dans le RFLink ESP d'origine, c'est à dire les émetteurs à base de chipset EV1527 et PT2262 ainsi que le protocole HomeEasy.
J'ai testé sur plusieurs type de télécommandes, ainsi que sur des détecteurs d'ouverture de porte et détecteurs de mouvement "low cost".
Une télécommande DI-O Chacon fonctionne aussi.

Je pense que le plus simple pour tester est de commencer en mode "RS232" et pas "MQTT" et d'observer ce qui se passe dans un terminal.
En case de détection d'un protocole connu on doit voir quelque chose comme ça:

20;02;EV1527;ID=0C11F;SWITCH=8;CMD=ON;

Si rien n'est détecté, il faut alors passer en mode "debug" de détection des pulses en entrant 10;debug=4;

On devrait alors voir quelque chose comme ça:

20;09;DEBUG_Start;Pulses=48;Pulses(uSec)=284,9664,968,284,296,912,296,912,952,292,960,304,952,300,280,928,280,928,276,928,284,928,280,928,936,308,280,928,280,936,268,936,936,308,944,308,944,308,936,316,940,316,936,312,272,944,268,936,268,944,264,7008;

Ce sont les timings qui nous permettront d'étudier et d'ajouter le nouveau protocole.

etimou:
Si des volontaires veulent tester, et pourquoi pas l'enrichir avec de nouveaux protocoles...

(le lien est dans le message précédent)

Je te suggère de placer ce lien à la fin du premier message il sera plus visible.

etimou:
J'utilise un récepteur RXB6 avec une antenne de type ressort cuivre.

Pour l'instant j'ai testé les protocoles qui étaient dans le RFLink ESP d'origine, c'est à dire les émetteurs à base de chipset EV1527 et PT2262 ainsi que le protocole HomeEasy.
J'ai testé sur plusieurs type de télécommandes, ainsi que sur des détecteurs d'ouverture de porte et détecteurs de mouvement "low cost".
Une télécommande DI-O Chacon fonctionne aussi.

Je pense que le plus simple pour tester est de commencer en mode "RS232" et pas "MQTT" et d'observer ce qui se passe dans un terminal.

Je te suggère au moins dans dans un premier temps de te cantonner au seul portage rflink en oubliant MQTT

Peux tu poster simple .zip dédier à un esp32 "DEV" à decompacter simplement et rapidement compilable (toutes lib incluses) sous un environnement IDE arduino 1.8.x ?

Ceci devrait fonctionner

RFLink_ESP.zip (25.9 KB)

Si des personnes ici sont intéressées et veulent tester, merci d'indiquer quel protocole vous souhaitez. C'est à dire pour quel appareil, télécommande, sonde météo, sonnette, etc., fonctionnant en 433 MHz.

Le plus simple étant bien sûr un protocole supporté par la version RFLink pour laquelle on a les sources. Un protocole non supporté par RFLink pourrait quant à lui attirer des gens qui n'ont pas encore trouvé de solution satisfaisante.
.

etimou:
Ceci devrait fonctionner

Bonsoir
J'avais testé ton zip
Il ne passait pas la compile simple pour :

arduino IDE 1.8.7
ESP32 dev module
ton portage est intéressant, c'est un sujet qui intéresse , mais je n'ai pas le temps en ce moment de faire la chasse aux "bugs"

c'est juste qu'il n'y a pas de LED_BUILTIN pour ce module.
Je croyais à tort qu'il y en avait forcément une qui était déclarée.
Maintenant ça compile pour ESP32 dev module

RFLink_ESP.zip (25.9 KB)

etimou:
c'est juste qu'il n'y a pas de LED_BUILTIN pour ce module.
Je croyais à tort qu'il y en avait forcément une qui était déclarée.
Maintenant ça compile pour ESP32 dev module

Bonjour
Toujours pas "pour moi" 8)
Même si l'erreur LED_BUILTIN a effectivement disparue
Comme déjà exposé, j'avais bien aimé le concept "RFLINK"
Mais je n'ai pas actuellement trop le temps de me poser et d’approfondir ta tentative de portage
Dans un "registre" approchant la domotique , actuellement je suis plus dans le cadre de test avec un couple ESP32/SX1276 en mode OOK pour emuler des telco sur # F°
Pour l'instant ça ne se passe pas trop mal... au moins en émission :grin:

Persiste et ne te décourage pas

qu'est-ce que tu entends par

emuler des telco sur # F°

?

Pour compiler je pense qu'il faut que tu changes un paramètre dans tes réglages:
Fichier/Préférences/ Mettre "Avertissements du compilateur" à défaut.

etimou:
qu'est-ce que tu entends par ?

Pour compiler je pense qu'il faut que tu changes un paramètre dans tes réglages:
Fichier/Préférences/ Mettre "Avertissements du compilateur" à défaut.

Ok
çà compile
et "ça cause dans le poste" :smiley:


Je n'ai pas de RXB6 sous la main ce week-end
je ferais un test plus approfondi début de semaine prochaine

emuler des telco sur # F°

Emuler des télécommandes sur différentes fréquences

Le SX1276 permet de gerer differents types de modulations (FSK,GFSK,MSK,GMSK,OOK,LORA)

sur 3 bandes de frequences distinctes

  • 137/175 MHz
  • 410/525 MHz
  • 862/1020 MHz

En France sont surtout utilisés les télécommandes/équipements "domestiques" sur les gammes

-434 MHz
-868 MHz

Bonjour
Comme prévu j'ai fais un essai avec un RXB6
J'ai trouvé une télécommande qui est reconnue avec un des protocoles que tu a préchargé
resultat OK

prochaine étape voir comment intégrer les protocoles (extension .c) contenu dans le dossier plugins des sources rflink que j'avais récupéré à l'epoque

Bientôt : RFLINK opensource avec radio SX1276 !!

al1fch:
Bientôt : RFLINK opensource avec radio SX1276 !!

:grin:

Dans un environnement domotique l’utilisation d'un SX1276 peut AMHA avoir surtout un intérêt

comme émetteur de trames multi frequence

Je pense par exemple au 433.92 courant
au dispo somfy sur 43... (plus la fréquence en tête)
autres dispo sur 868 MHz