Problème commande de relais

Bonjour !

Je travaille sur un projet qui consiste à piloter des aiguillages de train miniature via des relais. Ces aiguillages sont alimentés par un courant AC.

Pour commander les relais (en tout 24 relais repartis sur 3 plaque de 8 relais) via un arduino uno, j'utilise 3 puce 74hc595 et 3 uln 2803 branchés comme le présente le schéma ci-joint (remplacer les led par les bobines des relais).

Lien schéma :

https://www.google.fr/search?q=74hc595+uln2803&rlz=1C2CHBF_frFR701FR701&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj8he3IwejcAhVux4UKHeL8C1kQ_AUICigB&biw=2133&bih=993#imgrc=3Ji8oLDnVSmE9M:

Sans avoir branché l'alternatif pour les aiguillages, j'ai effectué des tests sur l'activation des relais (test du programme arduino). Ceux-ci réagissent parfaitement selon ce qui est prévu. J'en conclu que mon programme et correct. Mais lors des tests en charge j'ai rencontré un problème que je ne peux résoudre seul.

Lorsque un courant alternatif passe dans le contact NO du relais tout les autres relais (des trois plaques) se mettent à faire n'importe quoi ! Certains relais s'active d'autre non, certains reste verrouillés, parfois tout est correct... Ce phénomène est totalement aléatoire.

J'ai déjà fais des recherches concernant ce problème. J'ai trouvé des solutions sur plusieurs site anglais mais celles-ci non pas fonctionné pour moi.

http://hstech.ro/HC595/

Doc sur le matériel :

74hc595 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74hc595.pdf

uln2803 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/uln2803a.pdf

Merci de votre aide !

Ola..

As tu brancher la broche COM de ULN2803 à VCC (tension d'alimentation des bobines) ?

Oui la broche COM de ULN2803 est bien branché sur le VCC. Je pense que c'est un problème de courant parasite provoquer par le courant AC. Mais ce n'est qu'une théorie...

Non tu as raison.

Prends le soin de connecter un condensateur de 100 nf entre VCC et GND de chaque circuit intégrer si cela n'est pas encore fait.

Tu peux aussi essayer de connecter un filtre passe-bas à chaque entrée des ULN, mais vue leur nombre cela va faire beaucoup.

Pour le condensateur de 100nf si j'ai bien compris je mes une patte sur le VCC avant la puce et l'autre à la masse ?

Lorsque un courant alternatif passe dans le contact NO du relais.

Normalement un relais ne devrait pas induire de perturbations dans les circuits côté bobine, puisqu'il y a une isolation galvanique énorme entre les deux.
Cherche plutôt côté erreur de câblage. Es-tu certain qu'il n'y a aucune liaison entre le côté alternatif et le côté logique 5V ?

@+

Je viens de tester avec le condensateur : aucun effet
J'ai vérifier le câblage il est bon sinon je suis certain qu'il n'y a pas de liaison entre l'alternatif et le côté logique.

Bonjour,

D'expérience, les solénoïdes des moteurs d'aiguillages sont des usines à parasites.

A vérifier en premier : l'alimentation de l'Arduino, et surtout sa commande.
Comment les positions d'aiguillage sont-elles commandées ? Boutons poussoirs ? Si oui, leurs fils sont de magnifiques antennes...

Enfin, question subsidiaire, pourquoi utiliser de l'alternatif aujourd'hui ?
Pour les commandes électroniques, DCC ou autres, tout se fait en continu, Cf. par ex.
Extrait site Locoduino

Personnellement, sur un réseau à commande numérique MM2 (ancêtre germanique du DCC) j'utilise des commandes à transistor en continu sans aucun problème.

Bonne bidouille,

MicroQuettas

J'ai déjà vérifier l'alimentation de l'arduino mais c'est ok de ce côté la. Concernant la commande cela ne vient pas des inter car en les enlevant du circuit et en pilotant les aiguilles via mon ordi j'ai toujours le même problème.

En fait je commande les aiguilles avec de l'alternatif car avant dans un ancien circuit elles étaient pilotées comme ça ^^

Mais au vue des problèmes que j'ai actuellement je vais passer en continu. Par contre je suppose que ça implique de mettre des DRL en parallèle des bobines ?

Tes 3 cartes 8 relais sont alimentées comment ?

Bonsoir,

Oui, avec une commande des solénoïdes en continu, il faut mettre des diodes de roue libre (par ex. 1N4002) vers le + de commande des solénoïdes (18 à 20 V).
Une durée d'impulsion de 250ms est parfaite.

Ceci dit, le dysfonctionnement ne s'explique pas, car, comme déjà mentionné, les relais donnent une très bonne isolation entre AC et le reste...

Avez vous essayé de commander directement une carte de 8 relais sans passer par les 74HC595 ?

Bonne bidouille

MicroQuettas

La série des 1N4xxxx n'est pas optimale pour cette application mais elle n'est pas chère.
Par contre j'éviterais une 1N4004 et je prendrai la 1N4007 au même prix.
Le chiffre de 1 à 7 indique la tension inverse que tient la diode, autant prendre le max : la 1N4007 tient 1000V, la 1N4004 ne tient que 400V qui sont suffisant pour cette appli mais tu ne va pas en commander qu'une seule diode et il y aura sans doute d'autre projet à venir.

Pas moi : ce que j'utilise habituellement pour un relais : 1N4148, ou 1N914, beaucoup plus rapide.

Bonsoir,

Vérification faite, j'ai en fait monté des 1N4148 pour les DRL des solénoïdes, comme pour les relais :slight_smile:
J'avais mis des 1N400x sur le schéma, mais j'ai dû me raviser entre temps ???.
Enfin, ça marche comme cela depuis 10 ans...

Bonne soirée et bonne bidouille

MicroQuettas