Conseil pour raccordement de relais

Bonjour,

Je voudrai un conseil sur le raccordement de mes cartes relais sur une arduino. Les cartes que j'utilise sont toutes faite:

Je voudrai déployer dans la maison une dizaine de cartes comme ça, pour une application domotique; elles fonctionnent en 5V et elles seront raccordées à une arduino ethermega 2560. Or la carte arduino est limité en puissance, et je ne voudrai pas la griller.

En discutant avec un ami, il m'a conseillé d'utiliser un transistor TIP 120. Mais je n'ai aucune idée si c'est la bonne solution, ni comment câbler le tout.

J'espère que vous pourrez m'aider et me prodiguer de bons conseils :slight_smile:

Bonjour,

Si tu utilises ces cartes à relais "toute prêtes" elles contiennent déjà toute électronique nécessaire pour fonctionner :wink:
Il y a dessus un transistor de puissance et un optocoupleur pour isoler la partie relais de la partie contrôleur en général.
(c'est la cas sur ta photo)

Salut. Oui elles embarquent tout, mais je voudrai les alimenter par le 5v de l'arduino. Du coup je ne sais pas si mais carte arduino tiendra le choc ?

bonjour,
cela depend de 2 choses :

  1. la consommation unitaire de chaque carte, il faut la mesurer
  2. le nombre de cartes que tu veux utiliser.

Quand tu auras repondu a ces 2 questions, alors on pourra te repondre.
En attendant : 1 cartes c'est sans risque et 10 cartes cela ne marche pas !

Quand je lis ton 1er message :

Je voudrai déployer dans la maison une dizaine de cartes comme ça, pour une application domotique; elles fonctionnent en 5V et elles seront raccordées à une arduino ethermega 2560.

j'ai des craintes. N'oublie pas qu'il faut garder le cablage basse tension connecte a l'Arduino le plus court possible.
Ce sont les liaisons en 230V qu'il faut amener aux relais situes pres de l'Arduino et pas le contraire.

Bon courage
Jacques

JMe87:
j'ai des craintes. N'oublie pas qu'il faut garder le cablage basse tension connecte a l'Arduino le plus court possible.
Ce sont les liaisons en 230V qu'il faut amener aux relais situes pres de l'Arduino et pas le contraire.

C'est discutable. La liaison optocouplée étant une boucle de courant elle est relativement immune aux perturbations secteur ce qui permet un déport moyennant une liaison en paire torsadée. Maintenant faut pas non plus tirer 10m de câble.
Mais c'est vrai que ce genre d'installation serait mieux placé dans le tableau électrique près du compteur plutôt que dispersé partout dans la maison.

fdufnews:
il parle d'utiliser le 5V de l'Arduino pour alimenter les relais deportes, c'est un mauvais choix.
Maintenant si on lui dit qu'il faut separer alimentation et commande sur ses modules relais et utiliser une boucle de courant pour la commande, je suis d'accord avec toi mais notre ami va lever les bras au ciel si on lui dit qu'il faut une alim 5V a cote de chaque module.

J'ai un peu cherche ces modules chez Ebay et voila le shema de principe :

la separation des 2 fonction a l'air prevue.
Admirez le cablage du relais ]:smiley:

Jacques

N.B.: quand j'ai vu le prix, 2,13€ pour 2 relais, 2 opto, 2 connecteurs a vis, 2 transistors, 2 diodes, PCB et transport, je n'ai pas pu resister :slight_smile:

Tu peux en câbler plusieurs à la fois sur l'Arduino, à condition de ne pas commuter les relais tous en même temps.

Hello,

J'ai été un peu occupé avec le boulot. Mais j'ai suivi le fil dès que j'ai eu un peu de temps libre.
Voici les specs de la carte ethermega: EtherMega Quickstart Guide | Freetronics

Total Current For All I/O Pins : 200mA maximum

Pour la carte relai, je ne sais pas, ce n'était pas marqué sur les specs chez le vendeur. Je vais la mesurer ce soir lorsqu'une commutation est envoyée.

Mon projet:
Ma maison ets en cours de construction. Je suis en train de me battre avec le chef de chantier pour que l'électricien me passe une gaine supplémentaire pour chaque prise et interrupteur de la maison dans lesquels je passerai un câble RJ blindé (donc 4 paires).

Mon but est d'installer ces fameuses cartes relais pas cher (n'est ce pas JMe87 ?), pour contrôler les points lumineux et volets roulants.
Au départ j'étais parti pour mettre une arduino "home made" embarquant un module nrf24l01+ pour la comm avec la mega. Mais je préférerai de loin pouvoir raccorder la partie commande des cartes relais directement à la mega. Du coup j'aurai 2 fils (un pour chaque relai sur la carte relai) qui seraient connecté à la mega, et 2 autres pour le 5V et le GND. Si un jour je mets un interrupteurs "push button" pilotable par arduino, j'aurai déjà les fils restant sur les 2 paires restantes pour la connexion à la mega.

Le but étant d'éviter de dépenser des milliers d'€ dans une système qui n'en vaut pas autant ... Si je le fais moi même avec ce fonctionnement, j'ai prévu de dépenser environ 500€ (sans la partie recherche). Et je mettrai le système final (schémas, plans 3d des boitiers, code arduino et code applicatifs, conf raspberry) sur un wiki à la dispo de la communauté open source.

Mais de ce que j'ai cru comprendre, mon approche n'est pas la bonne, surtout que le nbre max de modules ne dépassera 20 normalement. Au delà, je duplique le système en ajoutant une seconde mega. Toutes les mega pourront être pilotés par la raspberry.

Voilà. J'espère avoir pu vous expliquer clairement mon projet. Dans l'immédiat je fais qu'avec des relais on/off, et une fois le premier système en place, je travaillerai sur les variateurs.

Toute suggestion est la bienvenue :slight_smile:

zerr0s:
Mais de ce que j'ai cru comprendre, mon approche n'est pas la bonne, surtout que le nbre max de modules ne dépassera 20 normalement. Au delà, je duplique le système en ajoutant une seconde mega. Toutes les mega pourront être pilotés par la raspberry.

Faut pas prendre un char pour écraser une mouche ^^ multiplexage à la rescousse ==> PCF 8574

Sinon autre suggestion à la place du système relais : dans chaque prise, triac + optotriac avec détection de passage à zéro. Ça sera plus compacte, pas de bruit, pas d'usure, moins gourmand et que deux fils à tirer/prise.

pour les triac, je voudrai bien, mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher pour le moment, et je ne sais absolument pas comment concevoir ce système. J'avais prévu pour les futurs variateurs en fait, que j'aurai fait plus tard.

Mais si c'est la solution, je vais m'y pencher ... dur dur d'être débutant :slight_smile:

Pour tout comprendre ==> Electronique - Théorie - Triac

Après pour faire au plus simple, il y des package qui enveloppe le tout et forme des relais statiques. Un modèle connu : http://www.selectronic.fr/relais-statique-sharp-s216s02.html

Je retrouve plus le topic mais on a déjà discuté de ce genre de chose et l'auteur avait trouvé un bien meilleur prix de mémoire. Mais c'est le point faible de ce genre de produit. Mais les avantages sont nombreux :wink:

Bonjour,
ce que B@tto te conseille

Sinon autre suggestion à la place du système relais : dans chaque prise, triac + optotriac avec détection de passage à zéro. Ça sera plus compacte, pas de bruit, pas d'usure, moins gourmand et que deux fils à tirer/prise.

cela s'appelle un "Solid State Module" (pour eventuelle recherche sur eBay) ou relais statique en francais (mais alors inconnu sur eBay) et cela coute 4,99$ frais de port compris pour modele 10A
voici un modele :

je viens de tester un modele semblable en 25A, cela consomme 10mA sous 5V, donc pas de probleme pour en raccorder autant que tu veux sur ta Mega.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est connecter des utilisations distantes sur la sortie 5V de ta carte Mega. Si tu fais construire, tu trouveras sans probleme une queue de budget pour te payer une alimentation par exemple 5V 10A a 13$ frais de port compris.

Tu distribues le 5V partout ou tu en as besoin et tu utilises le coupleur-optique sur ta carte pour la commande.
De preference avec 2 cables distincts. Par exemple un cable utilise pour la telephonie avec un film plastic metallise utilise comme blindage que tu connectes au GND de ton alim 5V et un cable reseau pour la commande. Il faut essayer au maximum de separer puissance et commande.

Ce que tu demandes a ton electricien, c'est evidemment la solution la plus souple pour des extensions futures mais attention aux supplements, ce que tu demandes c'est faire 2x le travail.

Bon courage et a ta dispo

Jacques

ouarffff. ok, je vais me faire pas mal de lecture cette semaine alors :slight_smile:

Dommage qu'il n'existe pas d'interrupteurs wifi ou réseau. Ce serait quand même plus simple lol :slight_smile:

zerr0s:
Dommage qu'il n'existe pas d'interrupteurs wifi ou réseau. Ce serait quand même plus simple lol :slight_smile:

Pour info :

En matière de domotique et de commande d'éclairages, j'ai vu que certains se greffent tout bêtement sur leurs télérupteurs.
La condition de départ, lors de la construction de la maison, est de bannir les va-et-vient et d'utiliser partout des boutons poussoirs avec télérupteurs centralisés dans le tableau électrique.

L'automate de domotique (arduino au autre) agit alors via des relais comme un bouton poussoir supplémentaire en parallèle des autres. C'est-à-dire qu'il envoie une impulsion en 220V au télérupteur (ampérage très faible). L'avantage est que tout est physiquement localisé à seul endroit, près du tableau électrique.

Ensuite, il est nécessaire de donner à l'automate la possibilité de connaître l'état de l'éclairage, allumé ou éteint.
Pour cela, il existe une solution ne nécessitant aucun équipement supplémentaire, qui consiste à récupérer une des voies du télérupteur.
Je m'explique : le télérupteur est un interrupteur bipolaire, c'est-à-dire qu'il coupe à la fois le neutre et la phase de l'éclairage. Mais couper le neutre n'est pas strictement nécessaire. D'ailleurs les va-et-vient classiques ne coupent que la phase.
Donc l'idée est d'utiliser la seconde voie du télérupteur sur une boucle reliée à l'automate, et non au neutre du 220V.
Attention toutefois : je donne cette info sachant que ce type de montage est réellement utilisé par nombre d'adeptes de la domotique, mais je ne sais pas si c'est conforme aux normes d'installation électrique.
Personnellement l'idée me semble intéressante, mais je ne foncerais pas tête baissée sans vérifier ce point au préalable. Et il faut aussi bien maîtriser ce que l'on fait quand on touche aux installations en 220V.

Très intéressant comme post, je veux justement me lancer dans le même type d'installation (commander éclairage, chauffage ... en gardant mon installation actuelle (interrupteur)).
Pour l'instant je souhaite commencer des phases de test et je me posais quelques questions:
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=176413.0

Merci d'avance.

bricoleau:
Pour cela, il existe une solution ne nécessitant aucun équipement supplémentaire, qui consiste à récupérer une des voies du télérupteur.
Je m'explique : le télérupteur est un interrupteur bipolaire, c'est-à-dire qu'il coupe à la fois le neutre et la phase de l'éclairage. Mais couper le neutre n'est pas strictement nécessaire. D'ailleurs les va-et-vient classiques ne coupent que la phase.

À noter toutefois qu'un télérupteur n'est pas forcément bipolaire, comme dans d'autres domaines, il en existe des deux sortes, uni- ou bi- :slight_smile:

J'ai déjà utilisé ce genre de montage par le passé (mcu contrôlant un télérupteur), cela fonctionne très bien à moindre frais effectivement. À noter pour la petite histoire que pour indiquer au microcontrôleur l'état de l'éclairage j'utilisais via un photo-transistor un petit voyant témoin situé dans le tableau et branché sur le même circuit que les lampes à commander. Le jour ou ce témoin a grillé, comme je n'avais absolument pas prévu le coup, le mcu s'est mis à faire des tas de choses sympa avec le télérupteur... :slight_smile:

J'ai un peu mis le projet en stand-by mais j'ai pas mal bosser le sujet. Pour ma part j'étais plutôt parti dans l'optique d'un "super interrupteur" : déclenchement "touch", nrf24l01 pour le sans fil et interaction avec autre chose (télécommande, PC ... sans avoir à tirer un fil).

Le gros point fort c'est que c'est adaptable partout sans travaux et que c'est très versatile (potentiellement reliable à n'importe quoi sans fil)

oui, l'idée de faire des module radio était ma première idée, mais cela nécessite non seulement de pouvoir alimenter ton contrôleur,
mais en plus d'avoir suffisamment de place pour l'embarquer dans le trou de l'interrupteur en supprimant ce dernier.

Du coup, tu peux tout contrôler en radio avec les nrf24l01+, mais tu n'as plus d'interrupteur physique à moins de modifier des caches trous en embarquant un bouton poussoir raccordé à ton contrôleur --> je peux vous le dire, ma femme m'a pris la tête pcq elle veut aussi pouvoir utiliser les interrupteurs en plus de la tablette ... De toute façon mon boitier principal embarquera aussi un nrf24l01+ pour les modules "itinérants".

Bref, vu la complexité pour tout mettre en filaire, c'est un projet qui me prendra un peu plus de temps que prévu pour le coup.

C'est pour ça que j'ai prévu des touch :wink:

pour la l'alim je passe par une alim sans transformateur, c'est largement suffisant ici et l'ensemble reste compacte.

Je vous invite a aller visiter le site :
www.chacon.be
Pour un prix raisonnable vous pouvez tout commander sans fils, le module se place a l'endroit de l'utilisation et il se commande avec un interrupteur tout plat que tu fixes n'importe ou, ou par une telecommande que tu deposes pres de ton fauteuil, ou que tu canibalises pour utiliser un Arduino.

N.B. : je n'ai evidemment aucun interet a vous envoyer sur ce site. C'est une simple info et il y a surement plein d'autres sites de ce genre. La marque Chacon est distribuee en Belgique dans les magasins Brico.

Jacques