[non regle] Gestion complet jardin interieur arduino

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour parfaire mon projet.
Après plusieurs jours / semaines de réflexion de montage et de théorie. Étant un concepteur d'objet/procès en matériaux composite en aéronautique, la partie codage reste mon défaut sur ce projet.

Ce projet porte sur le montage d'un système de gestion complet d'un jardin d'intérieur pour herbes aromatiques / tomates / poivrons pour moi ma femme et les enfants (pédagogie du jardinage pour les enfants)

Un meuble a été créé (conçu et fabriqué) pour cet usage afin de pouvoir monter les différents systèmes dedans ainsi que les ventilateurs.

L’armoire est composée de 3 étages :

  • en bas : réservoir des plantes
  • au milieu : système électronique
  • en haut : rangement mais aussi extraction

Pour réaliser mon système voici mes composants :

  • un horloge DS1307
  • un arduino nano (avec un terminal) V3.0 ATmega328P CH340G 5V 16M Micro-contrôleur Pour Arduino CC
  • un sonde de température (pour être à l’intérieur de l’environnement) AM2320 ( besoin de precision )
  • un capteur passif buzzer 9012
  • Un afficheur 4 digits TM1637 4-Bits
  • Une sonde de température pour le ventilateur (surchauffe) DS18B20
  • écran TFT 2.4
  • Relay de 4 Channel pour tourner sur de 220V
  • water flow sensor YF_S201










A par la sonde température AM2320 ou je devrais souder une résistance, le reste sont des modules donc facile à raccorder.
Pour ce projet je demande votre soutien pour le codage mais aussi pour trouver les librairies prévu pour les composants.

Librairies à ma disposition :
TM1637
Je recherche les autres librairies j’ai du mal à les trouver.

Maintenant je vais vous résumer ce que je veux faire de ce projet :

  • l'horloge permet d'afficher le temps sur le module TM1637 pour que cela soit visuel (grâce à l'horloge je l'utilise comme variable)

  • une tranche horaire de 5h à 00h soit qui active le relais 1 en position ON

  • une tranche horaire de 10h à 22h soit qui active le relais 1 en position ON
    Cette tranche horaire est sélectionnable soit par un bouton poussoir soit par l'écran en sélectionnant végétation ou floraison directement dessus

  • le water flow sensor servira à alimenter les plantes en eau : il faudrait qu'il s'active 10 min toutes les 1 heures

  • la sonde de température AM2320 sera la sonde qui contrôlera la ventilation : température 25°C +/- 3°C (ces valeurs doivent pouvoir être modifier directement sur l'écran si c'est possible) ce qui mettra le relais 2 en position ON quand la valeur dépasse la valeur avec sa tolérance haute dans cette plage

  • cette sonde permettra aussi la gestion de l’humidité, ce qui activera le relais 3 en position ON quand la valeur sera comprise entre 50% et 60%, au-dessus de 60% le relais est en OFF / en dessous de 50% le relais est en ON pour remonter à sa valeur max (ces valeurs doivent pouvoir être modifier directement sur l'écran si c'est possible)

  • la sonde DS18B20 sera en liens avec le buzzer pour que quand une valeur seuil (50°C) il s’active en tant qu’alarme pour prévenir un risque de surchauffe du ventilateur

Voila.

J’espère avoir votre retour sur ce projet afin de savoir s’il est VIABLE et si certains sont prêts à porter leur pierre à l’édifice ils seront accueillis les bras ouvert.
S’il y a beaucoup d’intervenant et que le sujet intéresse du monde on peut réaliser un tuto complet du système / montage / CAO et DAO / … … (à discuter)

En vous remerciant

Cordialement

Pex

Ps: pour plus d'informations je reste disponible

pexou:
...

  • le water flow sensor servira à alimenter les plantes en eau : il faudrait qu'il s'active 10 min toutes les 1 heures

Déjà je tique sur ton flow sensor , c'est un capteur de debit et pas une pompe, il est donné pour une restitution mini de 1l/mn.
Donc tu va arroser mini 10l/heure (240l/jour) ?
8)

Il est génial ton projet :slight_smile: éducatif tant au plan technique qu' écologique.

Je suis loin d etre un pro mais je serais ravi de participer.

Concernanl les librairies ca ne devrait pas etre trop compliqué les modules sont assez standard.

Le mieux serait de s amuser doucement module par module et améliorer progressivement le code, pour le coté éducatif du projet sinon c est pas tres marrant si ca fonctionne en 5 min sans chercher.

Et je suis convaincu que les enfants auront de tres bonnes idées pour ca.

Il me sembla aussi avoir vu un projet similaire sur Wikifab tu peux y trouver pas mal d' idées et également contacter les membres pour partager vos idées.

Artouste:
Déjà je tique sur ton flow sensor , c'est un capteur de debit et pas une pompe, il est donné pour une restitution mini de 1l/mn.
Donc tu va arroser mini 10l/heure (240l/jour) ?
8)

ah mince je croyait que c'était une pompe. !!
oui je vois que je me suis trompé si c'était une pompe j'aurai joué sur l'intensité pour la réguler ..

tu as quelque chose a me recommander ? la pompe servira pour une dizaine de répartiteur le tube fait 4mm de diamètre donc j'ai besoin de débit pour la pression mais pas autant que 1l/min :slight_smile:

CelticLord:
Concernanl les librairies ca ne devrait pas etre trop compliqué les modules sont assez standard.

Le mieux serait de s amuser doucement module par module et améliorer progressivement le code, pour le coté éducatif du projet sinon c est pas tres marrant si ca fonctionne en 5 min sans chercher.

Et je suis convaincu que les enfants auront de tres bonnes idées pour ca.

Il me sembla aussi avoir vu un projet similaire sur Wikifab tu peux y trouver pas mal d' idées et également contacter les membres pour partager vos idées.

pouvez vous m'orienter pour les librairies ?

oui tout a fait, je vais commencer module par module . la création du sketch sera par des pages en fonction des éléments. la "main page" dira t'on, appellera les commandes expliqué dans les autres pages.

Par contre programmer l'interface d'un écran est ce compliqué ? car j'ai regarder quelque code et je me suis vite perdu !!y a t il une librairie plus intéressante qu'une autre ?

cordialement

pex

pexou:
ah mince je croyait que c'était une pompe. !!
oui je vois que je me suis trompé si c'était une pompe j'aurai joué sur l'intensité pour la réguler ..

tu as quelque chose a me recommander ? la pompe servira pour une dizaine de répartiteur le tube fait 4mm de diamètre donc j'ai besoin de débit pour la pression mais pas autant que 1l/min :slight_smile:

tu veux faire du goutte à goutte ?

pour la distribution de l'eau tu sera connecté à ton reseau eau domestique , ou tu aura un reservoir autonome ? ( et donc prevoir une detection à minima du niveau bas de remplissage)

Ton projet est sympa , surtout avec des enfants , mais je crois quand même qu'il te faut rédiger "un petit cahier des charges" .
Le premier point étant déjà de definir l'encombrement hors tout de ton "jardin"
apres ce sera déjà plus simple pour penser à savoir quoi mettre où ! :grin:

mais bon comme tu es dans la conception aero , tu dois savoir faire :grin:

Pour le TFT je n ai pas fait encore mais ca me semble pas trop compliqué il y a des librairies dispo:

la librairie UTFT aussi:

http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=73

Plus les librairies standards deja fournies avec l arduino

Apparemment une pompe comme ca :

Artouste:
tu veux faire du goutte à goutte ?

pour la distribution de l'eau tu sera connecté à ton reseau eau domestique , ou tu aura un reservoir autonome ? ( et donc prevoir une detection à minima du niveau bas de remplissage)

Ton projet est sympa , surtout avec des enfants , mais je crois quand même qu'il te faut rédiger "un petit cahier des charges" .
Le premier point étant déjà de definir l'encombrement hors tout de ton "jardin"
apres ce sera déjà plus simple pour penser à savoir quoi mettre où ! :grin:

mais bon comme tu es dans la conception aero , tu dois savoir faire :grin:

je possède environ 90cm² sur 20cm de haut pour l'encombrement du boitier !!! cela va je suis large, tout est déjà installé et câblé dans le jardin il me manque que le module de gestion a créer et tirer des câbles pour les sondes de températures et le Relay !
non pas de goutte a goutte, ce sont des gicleur rotatif a 360° grâce a la pression de l'eau arrivant

pour le cahier des charges ce n'est que sa réalisation et son code, le reste est fait donc un CDC lourd non ? !
c'est pourquoi je fais appel a vous.

en gros il y a 3 bac centraux ( soit 3 bac relié entre eux) avec un bac principal servant pour les pompes et autres sondes .. les 2 autres bacs accueilleront tomates et poivrons .. au dessus une plaque en fibre de verre avec des mini pots pour les herbes aromatiques .. tout est définit avec tout le monde :wink:

CelticLord:
Pour le TFT je n ai pas fait encore mais ca me semble pas trop compliqué il y a des librairies dispo:

Test d’un écran TFT 2.4" – ouilogique.com

la librairie UTFT aussi:

Tutoriels pour Arduino • Afficher le sujet - Module d'écran tactile TFT 240 x 320 pixels couleur +SD

Plus les librairies standards deja fournies avec l arduino

merci

voila ce que j'ai trouvé a l'heure actuel :

- un horloge DS1307
- un arduino nano (avec un terminal) V3.0 ATmega328P CH340G 5V 16M Micro-contrôleur Pour Arduino CC
- un sonde de température (pour être à l'intérieur de l'environnement) AM2320 ( besoin de precision )
- un capteur passif buzzer 9012

  • Un afficheur 4 digits TM1637 4-Bits
  • Une sonde de température pour le ventilateur (surchauffe) DS18B20
  • écran TFT 2.4
  • Relay de 4 Channel pour tourner sur de 220V

les non barré sont encore mes recherches
demain je passe au câblage pour voir ce que cela donne ..

des prérogatives ?

CelticLord:
Apparemment une pompe comme ca :

http://www.instructables.com/id/Self-Watering-Plant/?ALLSTEPS

c'est une pompe de conduit mais oui c'est un peu cela. dans notre projet on mélange l'aéroponie et l'hydroponie ( chacun ces gouts ! :slight_smile: ) et tout sera en circulation fermé !

en gros si je prend une pompe comme sa je devrais la piloter par le relais n'est ce pas ?

pexou:
non pas de goutte a goutte, ce sont des gicleur rotatif a 360° grâce a la pression de l'eau arrivant

ok , mais tu n'a pas repondu à toutes mes questions
l'eau disponible sur ton "jardin" c'est
reseau eau domestique (sous pression) ou reservoir (pression atmo) qq part dans le jardin?

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Dkitchen&field-keywords=ds1307

un DHT22 serait bien aussi

Pour l arduino c est pareil y en a sur amazon

Artouste:
ok , mais tu n'a pas repondu à toutes mes questions
l'eau disponible sur ton "jardin" c'est
reseau eau domestique (sous pression) ou reservoir (pression atmo) qq part dans le jardin?

réservoir par les 3 bacs !
en gros je pompe l'eau d'un des réservoir et je l'envoie au gicleur

on veut un système autonome et indépendant même pendant nos vacances donc pas d'eau domestique ..

oui c est une pompe non immergée en 220V je suppose, un module relais 5v ca le fera :slight_smile:

Bon apres je n ai aucune idée de tes contraintes hydrauliques, pression debit etc ... mais le principe est le meme a toi d adapter la pompe et une solide module relais avec les protections de base

CelticLord:
https://www.amazon.fr/broches-Capteur-3-3-V-5-Arduino-9012-Transistor/dp/B01F6NK4Q0

Amazon.fr : ds1307

Capteur Humidité et Température AM2320, I2C, Arduino, Raspberry Pi... #001 | eBay

un DHT22 serait bien aussi

Pour l arduino c est pareil y en a sur amazon

euh je possede deja tout !

les photos du haut du topic sont les miennes !
demain je cable .

pour le DHT22 je voulais plus de precision donc AM2320 :slight_smile:

une pompe a aquarium donc immergé dans l'eau alimenté en 220v ( suffira ), sur le relais 4 cannaux 5v... ( je tirerai des fils )

une ouverture et fermeture de relais en continue ( 1 a 2 fois par heure ) ne va pas endommager la pompe ?

le relais tiendra t'il pour la pompe comme pour la lampe et le ventilateur ? ou dois je trouver un autre relais plus costaux ? ou y a t'il une protection que l'on peut faire pour protéger ?

vous m'avez mis le doute maintenant :o :o

Non pas immergée une pompe a l exterieur qui va chercher l eau dans ton bac, enfin si je visualise bien ton projet mais je ne suis pas sur :slight_smile: ca sera plus facile a gerer et moins dangereux qu une pompe etanche dans l eau par principe je n aime pas trop les sources de courant dans de l eau.

oui je pense que ca doit marcher les cycles de coupure de la pompe d apres le lien instructables que je t ai mis plus haut.
Bon evidemment il faut un relais qui supporte l amperage de la pompe et je suppose que le module relais contient deja les protections de commande de relais genre diode anti retour le condensateur sur la bobine etc

Il y a d autres personnes ici bcp plus competentes que moi au niveau electronique pure.

je n ai pas cherché mais il existe surement des pompes en 12V c est tjs mieux que le 220, pareil pour la lampe et le ventilateur mais c est pareil il faut verifier l amperage toléré par le relais sur le module.

Ah pardon je me suis trompé dans ta liste de recherches :wink:

Mais tu trouvera facilement sur amazon

pexou:
réservoir par les 3 bacs !
en gros je pompe l'eau d'un des réservoir et je l'envoie au gicleur

on veut un système autonome et indépendant même pendant nos vacances donc pas d'eau domestique ..

Donc stock tampon à prevoir (à dimensionner ) , et gestion de ce stock sur la durée
l'eau ayant une facheuse tendance à l’évaporation :grin:

Apparement on trouve le tft la c est le meme que sur ta photo:

Sur amazon aussi mais il n est pas trop bien noté.