2 questions: SN74HC595 et batterie 7.2v

Bonjour,

Avec des morceaux d'imprimante j'ai fait un chassis pour mon premier line follower. Comme j'ai des leds et que j'aime bien quand ça clignote (génération K2000), je lui ferais bien un module pour illuminer 6 leds, en chenillard, et en flash (appels de phares), mais aussi que ça s'allume quand il fait sombre.

J'ai un SN74HC595 en stock, est-il possible de le commander depuis l'arduino et qu'il se débrouille tout seul? Ce que je veux dire, c'est "est-ce que je peux programmer ce microcontrôleur et le piloter depuis mon arduino?"
Une led consomme 20mA il me semble, ca fait donc 120mA à délivrer, est ce qu'un pin +5v de l'arduinno va supporter de fournir tout ce courant, en plus des 5 capteurs?

Ensuite, pour le moment, mon robot est relié par des câbles au PC. Il me faut une batterie. Je pense à du 7,2v. Est-ce que mes moteurs vont supporter une telle tension?
Ce sont les mêmes que ceux présentés ici
Ca marche sous 6v, 7,2v me semble raisonnable, et ça ira peut-être un chouilla plus vite ...

Des idées?
Et bon week-end !!!

Note: j'ajoute trois photos de mon robot. On ne voit pas bien les leds devant, ni celles derrière, mais on voit bien les gros feux latéraux (tunning renault megane acheté il y a longtemps pour ma Matra Murena que je restaurais à l'époque) dans lesquels j'insère des leds aussi.

Bonjour

J'ai un SN74HC595 en stock, est-il possible de le commander depuis l'arduino et qu'il se débrouille tout seul? Ce que je veux dire, c'est "est-ce que je peux programmer ce microcontrôleur et le piloter depuis mon arduino?"

ce composant n'est pas programmable, ce n'est pas un microcontrolleur.
Il n'a qu'une fonction : registre à décalage entrée série/sortie parallèle avec mémorisation des données
En gros ce n'est qu'une mémoire 8 bits à entrée sérielle

Bonjour

Voilà, c'est cette phrase que je ne comprends pas ^^
C'est juste une sorte de relais avec plein de pattes ou est-ce un microcontrôleur capable de gérer les leds avec une instruction simple (plein phares, allumer, éteindre, k2000...) provenant de l'arduino?
Si je veux en faire un chenillard, c'est l'arduio qui commande chaque événement, ou est-ce que cette puce peut être commandée un peu comme une fonction par exemple?

Difficile de bien s'expliquer quand on ne saisit pas le fond de la question, désolé.

http://www.zem.fr/decouverte-du-composant-74hc595-8-bit-shift-register/

Une Del (led c'est de l'anglais) consomme ce que tu décide.
Les 20 mA sont un reste du siècle dernier, il existe depuis plus de 20 ans des del 5mA qui éclairent autant que les vieux bousins de 20 mA.

C'est à toi de voir en fonction de l'éclairage ambiant le courant qui doit passer.
Une utilisation en plein soleil sera différente d'une utilisation en intérieur.

Concernant le courant dans les pins du microcontrôleur (Arduino c'est le nom commercial d'une bonne dizaine de cartes différentes qui utilisent presque autant de microcontrôleur différents)
il faut lire la partie "Electrical Charateristics" de la datasheet du micro.

En gros pour un atmega328p (Uno, nano, mini-pro)
pins d'alim :
Vcc et GND : pas plus de 200mA sur chacune d'elles.
pins E/S
ABSOLUMENT SIMMULTANEMENT :

  • pas plus de 20mA par pin --> à 20 mA il y a déjà une perte de 0,6 V sur l'amplitude du signal de sortie.
  • par PORT (voir dans la datasheet ce qu'est un PORT)
    pas plus de 150 mA en mode source --> la pin fourni le courant
    pas plus de 100 mA en moge sink --> la pin absorbe le courant

Ce n'est pas simple, tout dépend comment le programme actionne les E/S.
Bien évidement ces limites sont conservatrices et sont données pour des micros dont la durée d'activité dépasse les 10 ans de service continu.
En utilisation amateur on peut prendre quelques libertés, à condition de bien les doser quand même.

Conclusion : on ne joue pas avec le feu et chaque fois qu'il y a un doute et que c'est possible on passe par des interfaces de puissance

Merci

Comme je vais aller voir pour me faire une batterie (je pense à deux batteries 18650=7,4v) chez Conrad, je vais leur demander des leds et les résistance qui vont bien. Si je m'en sors pour 30mA, ça sera parfait.
Bon wk

Salut

J'imagine qu'il s'agit de 6 batteries NI-MH.
Comme il s'agit d'un engin motorisé, plutôt 2 batteries LI-ION, pour la légèreté et le prix.

Si sous 6V un tel moteur absorbe 420mW, sous 7.2V il absorbera 500mW.
Par contre à pleine charge ta batterie fournira 8V et là ça va chauffer : 560mW.
Avec deux 2 batteries LI-ION, la tension va monter à 8.4V.
Je suggère un régulateur 6V, un step-down à découpage bien sûr.

Concernant les LEDs, s'il s'agit d'éclairage, des LEDs blanches "normales" peuvent éclairer relativement bien à 20mA, mais il serait bien plus intéressant d'opter pour des modèles haut rendement, pour consommer moins. Pourquoi pas des 3528 ?

@+

Merci je note la référence :wink:

Pour les batteries je pense à deux 18650
Je cherche sur le net si c'est compliqué de faire un chargeur ... maintenant que j'arrive à souder comme il faut ...

les 18650 ne se chargent pas en série, sinon poufffffffffff
il faut les charger indépendament

Ah merci!!
Donc, ne pas les souder entre elles ^^
Je devrais m'en sortir pour pas trop cher j'espère. Elles sont épatantes ces 18650, c'est vraiment très puissant. Ce que j'aime pas c'est que ces trucs peuvent prendre feu. Va falloir monter ça proprement.

Si je voulais alimenter les leds ou mes capteurs ou un servo par cette batterie, et-ce que c'est compliqué de faire un petit circuit pour récupérer ET du 7.5 ET du 5v ?? (j'ai regardé un peu partout mais là vraiment ça me dépasse)

il existe des pack pour 2 batteries montées en série.
après, un chargeur à part fait l'affaire.

un pont diviseur fait l'affaire pour avoir du 5v.
par contre fais gaffe, elles font plus en voltage en pleine charge, a prendre en compte

Merci

Salut

On peut charger en série, moyennant certaines précautions. Un BMS est nécessaire.
Si tu veux embarquer le chargeur, il va te falloir un module de protection 2S et un module d'équilibrage 2S pour 2 batteries en série.
Ça commence à faire compliqué.
Pourquoi ne pas monter tes batteries dans un holder et les charger avec un chargeur classique du genre XTAR MC2 ?
Pas d'inquiétude, celui-ci chargera tes deux batteries séparément.

@+

un pont diviseur fait l'affaire pour avoir du 5v.

Si j'ai bien compris, le 5V sera utilisé pour l'ARDUINO, les capteurs et les LEDS ?
Cela donne un paquet de mA.
Un pont diviseur devra avoir un impédance faible par rapport au courant qu'il devra fournir, et aura un rendement déplorable.
Il ne fournira pas non plus une tension constante du fait de la consommation variable, à cause des LEDs, allumées ou non.

Un petit [step-down](http://LM2596 DC-DC 4.5-40 V réglable step-down module d'alimentation NOUVEAU, haute Qualité) sera plus adapté et économisera tes batteries.
3A maxi, cela devrait convenir ?
Entre nous 7.5V pour tes moteurs, c'est risqué.

@+

On peut charger en série, moyennant certaines précautions.

perso, je déconseille fortement de les charger en série, si une est à la ramasse, c'est l'autre qui prend tout.
un petit chargeur à quelques euros, n'a pas forcément les protections requises.

j'utilise ce style de chargeur pour mes 18650
il se met en sécu si une batterie est en défaut

Le module d'équilibrage fonctionne à condition que les deux batteries soient identiques et dans le même état de charge initial, ce qui sera le cas pour deux batteries identiques achetée en même temps.
Attendu que les deux batteries débitent le même courant elles n'ont pas de raison de se décharger de manière déséquilibrée, ou très peu. Simple question de dispersion de caractéristiques.

J'utilise deux module de protection 3S et deux module d'équilibrage 3S depuis un an sans aucun problème.
Le module de protection possède toutes les protections requises et le module d'équilibrage fait son boulot : équilibrer.

Mais parfaitement d'accord pour le chargeur de table, c'est ce que ferais sans aucun doute, rien que pour l'encombrement sur le véhicule.

@+

Jolies photos, sympa robot !

Hé hé merci.
J'ai mes batteries, j'essaie tout ça aujourd'hui.
Trois magasins hier pour trouver du scotch noir en 15mm de large^^
Objectif du jour: faire bouger le robot, lui faire reconnaître une ligne noir, commencer les algo de rotation des roues, d'angles ou je ne sais trop quoi encore.

Chez Conrad, je pensais que le type allait me dire ce qu'il faut pour descendre de 7,4V à du 5V pour la carte, mais il devait être pâtissier ou plombier. Son stagiaire ne savait pas ce que sont des câbles Dupont... je me suis dit que les copains du forum pourraient me faire un pti schéma :stuck_out_tongue:

Je trouve deux types de montage, un avec des résistances en série, un autre avec une bête à trois pattes qui a tendance à chauffer.
Quand les moteurs vont tirer sur la batterie en 7,4v, est-ce que je risque alors des variations de tension sur la sortie 5v? Je développe le robot sur Uno Rev3 Clone (manipulations aisées), mais je compte tout mettre sur une Nano que j'ai reçue fin de semaine (pour sa compacité). Je ne crois pas qu'une Nano supporte du 7,4V, j'aimerais être sûr de lui donner un bon 5v bien stable...

Je vais chercher comment on fait, mais je ne fais rien sans votre feu vert ^^
En attendant je veux bien des pistes :slight_smile:

Bon dimanche!

hbachetti:
Un petit [step-down](http://LM2596 DC-DC 4.5-40 V réglable step-down module d'alimentation NOUVEAU, haute Qualité) sera plus adapté et économisera tes batteries.
3A maxi, cela devrait convenir ?
Entre nous 7.5V pour tes moteurs, c'est risqué.

Le lien de renvoie à rien, je fais une recherche sur Gougoule.

Argh, les moteurs vont pas supporter du 7,4? J'ai la nette impression que ça se traine en 5v, bon ok c'est des moteurs pour un jouet, mais j'ai eu des jouets plus rapides que ça!
Quel est le risque? Chauffe? Merguez? Des moteurs plus costauds c'est vraiment très cher, ils ont du gros brushless en modélisme, mais on verra ça pour un événement avec une machine plus sophistiquée... $$$