A part Arduino

Bonjour,
Je suis nul en C++, j'ai acheté une carte Arduino il y a 3 ans parce que je voulais faire défiler du texte sur des matrices à LED pilotées par MAX7219. Après quelques échanges ici et là, testé quelques programmes que je ne comprenais pas toujours, j'ai laissé tombé et suis revenu aux PIC.
Donc voilà l'objet de ce post : est ce que certains d'entre vous connaissent et/ou utilisent les PICS?

faire défiler du texte sur des matrices à LED pilotées par MAX7219

Pourtant avec MD_Parola ça roule tout seul.
Avec un PIC, beaucoup de bibliothèques seront absentes, je dirais même la majorité.
Quel type de matrice ?
plusieurs blocs de 8x8 ?
1 ou plusieurs blocs de 8x32 ?

@+

Bonjour

J'ai autrefois utilisé divers pics 16c puis 16f , 12f et 18f ( en C et en PicBasicPro sous MPLAB avec l'ICD2) il me reste quelques souvenirs épars, peu car la dernière utilisation remonte à une dizaine d'années.....

est ce que certains d'entre vous connaissent et/ou utilisent les PICS?

Donc : à l'époque je connaissais et utilisais...aujourd'hui ma connaissance des PIC tend vers zéro et j'ai donné presque tout le matériel.... à part un Pickit2 d'origine

hbachetti:
Pourtant avec MD_Parola ça roule tout seul.
Avec un PIC, beaucoup de bibliothèques seront absentes, je dirais même la majorité.
Quel type de matrice ?
plusieurs blocs de 8x8 ?
1 ou plusieurs blocs de 8x32 ?

@+

Je voulais à l'origine utiliser 8 matrices l'une derrière l'autre.
Peux-tu m'en dire plus de MD_parola?

al1fch:
Bonjour

J'ai autrefois utilisé divers pics 16c puis 16f , 12f et 18f ( en C et en PicBasicPro sous MPLAB avec l'ICD2) il me reste quelques souvenirs épars, peu car la dernière utilisation remonte à une dizaine d'années.....Donc : à l'époque je connaissais et utilisais...aujourd'hui ma connaissance des PIC tend vers zéro et j'ai donné presque tout le matériel.... à part un Pickit2 d'origine

Et tu n'as pas aimé?
Pourquoi avoir abandonné les PIC?
Moi ce qui me rebute dans Arduino, c'est le langage. Je suis Basic (pas basique, quoi que...)

J'ai aimé utiliser le PIC16C84 à son arrivée,( flashage/effacement simplifié par rapport à ce qui existait avant )
Internet n'était pas accessible aux particuliers mais Microchip donnait facilement accès à sa BBS au coût d'une connection locale avec un modem... à moi les docs, notes d'application, exemples... j'étais donc 100% Microchip !! Intérêt renforcé ensuite les nombreux échantillons gratuits en 3 ou 4 exemplaires pour chaque µC demandé...

J'ai ensuite suivi cette voie avec d'autres PIC (en parallèle des 8051) tout en mettant au C par ailleurs sur PC

Pour moi ce n'est pas le µC qui a été décisif mais la taille de la communauté, l'ampleur des échanges, les librairies disponibles.... Arduino est sans égal.

Aujourd'hui je n'utilise quasiment plus que des ESP8266 et ESP32.... dans le giron Arduino ! (plus de PIC , très peu d'AVR). Demain peut être des µC ARM ou le futur 'grand frère des ESP32...pourvu que ça se gère sous IDE Arduino !!

Avec les PIC le travail était solitaire avec au mieux quelques échanges et partages dans des mutiples petites 'chapelles' (PicBasicPro, Compilateurs C divers dont le CCS buggé). Trop de fractionnement....

La plupart du temps pour chaque réalisation il fallait partir de la 'page blanche' et je ne suis pas fait pour 'réinventer la roue' en permanence dans mon coin !

Gerard68:
Et tu n'as pas aimé?
Pourquoi avoir abandonné les PIC?
Moi ce qui me rebute dans Arduino, c'est le langage. Je suis Basic (pas basique, quoi que...)

Bonjour
+1 avec Al1
pour utiliser les pic avec le/un langage basic en "source" il faut nécessairement "aussi" un environnement (IDE) entre le source et l'injection dans le MCU cible .

Pour faire du developpement meme en DIY , un peu serieux , il faut aussi une base (IDE) un peu serieuse et maintenue.

sur PIC , j'avais expérimenté en basic avec mikroe et proton

c'est d'ailleurs parce que j'en avais "marre" de jouer avec des boards mikroe et des basic "pas aboutis/limités"
que je suis passé sans regrets sur le concept "arduino"

Le plus compliqué avec le language arduino si tu sais déjà te structurer correctement en basic

est simplement de te souvenir que le **; ** est incontournable :grin:

Mais ça s'apprend très vite : 8)

Quand tu aura pris 20 fois de suite en 5 minutes , une grosse baffe par le compilo , ça va vite rentrer ! :smiley:

Aprés pour progresser sur un cas particulier , tu trouveras toujours ici sur le forum

des "pointus" hardeux/softeux qui s’apprécient

Vous me mettez le doute...
Je n'ai pas d'idées préconçues mais quand je lis ce qui se dit sur Arduino sur Futura... Ils ne sont pas très sympas.
J'ai aussi Proton et µBasic de µElektronika. Perso je préfère Proton.
Je n'ai pas l'impression de réinventer chaque fois la roue, je profite de ce que j'ai fait avant pour le réutiliser.

Sur un autre fil, je parlais de matrices 8*8 pilotées par MAX7219, j'ai écris une usine à gaz mais ça ne fonctionne que pour 4 matrices à la file. Si je voudrais en mettre plus, je ne sais pas faire.
Je vais voir si je trouve de l'aide sur ce forum et je ressortirai ma carte UNO.

Encore merci pour tous vos commentaires.

Je voulais à l'origine utiliser 8 matrices l'une derrière l'autre.
Peux-tu m'en dire plus de MD_parola?

8 matrices unitaires donc, que tu raccordes avec des fils.
J'ai expérimenté une matrice de quatre blocs de 8x8 sur le même PCB :

Il te suffit de charger un exemple de la librairie.
Il te faudra aussi la librairie MD_MAX72XX.
Il se peut même que la librairie MD_MAX72XX te suffise.
MD_MAX72XX supporte plusieurs dispositions d'affichage.
Celle qui fonctionne avec mon afficheur :

#define HARDWARE_TYPE MD_MAX72XX::FC16_HW    // type d'afficheur
#define MAX_DEVICES 4                      // nombre de matrices 8x8
#define CLK_PIN   13  // or SCK
#define DATA_PIN  12  // or MOSI
#define CS_PIN    10  // or SS

// SPI hardware interface
//MD_MAX72XX mx = MD_MAX72XX(HARDWARE_TYPE, CS_PIN, MAX_DEVICES);
// Arbitrary pins
MD_MAX72XX mx = MD_MAX72XX(HARDWARE_TYPE, DATA_PIN, CLK_PIN, CS_PIN, MAX_DEVICES);

Je n'ai pas l'impression de réinventer chaque fois la roue, je profite de ce que j'ai fait avant pour le réutiliser.

Sur ARDUINO je profite de ce que d'autres font, et cela fait toute la différence.
Et je suis développeur logiciel de métier, donc je suis forcément fainéant.

@+

Je n'ai pas d'idées préconçues mais quand je lis ce qui se dit sur Arduino sur Futura... Ils ne sont pas très sympas.
Je vais voir si je trouve de l'aide sur ce forum et je ressortirai ma carte UNO

Tu vas vite faire la différence entre les 2 forums, te faire une opinion perdsonnelle ....ta carte UNO va revivre !!

J'ai laissé tomber Futura parce que j'y trouvait trop de rigidité dans les affirmations, et pour certains une grande difficulté à remettre en cause les certitudes...or en technologie les choses évoluent vite, se braquer contre les solutions nouvelles n'est pas productif. Quand j'allais encore sur Futura il y a avait aussi un salarié Microchip un peu trop présent pour orienter les choix....

(en Basic pour PICs j'utilisais aussi Proton et un Basic structuré qui n'a pas eu beaucoup de succès : Swordfish, ça facilitait la programmation modulaire.... tour de force avec Proton ou Pic Basic Pro)

La semaine prochaine je termine une horloge à tubes VFD Vintage Nixie Tube Sockets for sale | eBay, c'est un cadeau pour un pote.

Puis je vais dépoussiérer la uno.
J'ai pendant longtemps fréquenté Futura, mais comme tu dis, c'est rigide et certains "pissent largement plus haut que leurs culs". Désolé pour l'expression. Je n'y vais plus que rarement.

Hbachetti, quand j'ouvre les liens que tu donnes, je ne sais pas ce qu'il faut que je télécharge, il y a plein de trucs.

Je crois que l'on peut installer ces librairies par le gestionnaire de bibliothèques.
Voir Croquis / Inclure une bibliothèque / Gérer les bibliothèques.
Rechercher MD_parola et MD_MAX72XX et installer.

Sinon, il faut télécharger les librairies sur github (les liens que j'ai posté) : bouton "Clone or download", ensuite "Download ZIP".
Tu dézipes dans le répertoire libraries ARDUINO.

Dans le répertoire examples tu trouveras plein d'exemples. Commence par les plus simples.

@+

un conseil : en matière de librairies
-faire en premier son 'marché' avec le gestionnaire de librairies de l'IDE ARduino, ça facilitrera en prime les mises à jour.
-si la librairie désirée est absente du geationnaire , télécharger l'archive zippée à partir du dépot Github et installer à la main

Artouste:
tu trouveras toujours ici sur le forum

des "pointus" hardeux/softeux qui s’apprécient

et y en a qui s'apprécie tellement eux même que lorsque tu leur fait remarquer ils partent... en foutant le bordel

:smiley: :grin:

jfs:
et y en a qui s'apprécie tellement eux même que lorsque tu leur fait remarquer ils partent... en foutant le bordel

:smiley: :grin:

Salut JF

Le narcissisme et les lois de la physique ne font jamais ménage très longtemps ensemble :grin:

Artouste:
Salut JF

Le narcissisme et les lois de la physique ne font jamais ménage très longtemps ensemble :grin:

Probablement une saine explication :wink:

hbachetti:
Sur ARDUINO je profite de ce que d'autres font, et cela fait toute la différence.

exactement. Quel que soit le matériel que l'on à besoin d'utiliser, il y a 95% de chances qu'une librairie, voire plusieurs, existent déja. Et ça c'est incomparable !

bricofoy:
exactement. Quel que soit le matériel que l'on à besoin d'utiliser, il y a 95% de chances qu'une librairie, voire plusieurs, existent déja. Et ça c'est incomparable !

Si je comprends bien, il arrive que ça marche sans qu'on sache pourquoi?

rien que le cout des platines de develop est en faveur d'arduino
les easypic n'ont d'easy que le nom, ce n'est pas de moi je l'ai lu quelquepart quand j'étais sur le point d'investir dans un easypic alors que je me débattais avec l'asm mplab et la bible bigonoff
on m'a donné un simcad 8051 avec les diskettes en 2003, il dort au fond d'un tiroir...
j'ai tout laissé en plan de 2006 à 2013, j'avais d'autres occupations
j'ai découvert l'arduino en 2014, les dérivés esp, etc.. et je remercie toute la communauté arduino