Acheter un clone "Arduino" avec les mêmes caractéristiques ?

bonjour,

Alors voilà, je suis étudiant avec un "petit budget" 70-80 € est j'aimerais commencer dans l'Arduino,

mais je voudrais obtenir un kit assez conséquent, le problème étant que l'Arduino est assez chère, je

souhaiterais plutôt m'orienter vers les kits et cartes "clones", tout en gardant les réels composants

d'une carte Arduino basique, que me conseillez-vous ?

Si vous voulez aider la marque Arduino - le kit officiel "Arduino – Starter Kit Arduino k020007" est aux environ de 86 euros sur Amazon

sinon éventuellement regardez les kits Elegoo sur amazon (vous aurez plus de composants)

Elegoo Arduino-Compatible Carte UNO R3 Starter Kit De Démarrage --> vous en avez à 18€, 35€ et 53€
pour aller plus loin il y a des capteurs supplémentaires dans l'Elegoo Kit de 37-en-1 Modules Capteurs V2.0 --> 30€

ça vous fait un bon ensemble pour commencer à jouer

si vous n'êtes pas sûr de vous et voulez juste commencer à découvrir prenez le Basic Starter Kit à 18€ - ça suffit pour la base et apprendre à programmer correctement...

il existe aussi un kit qui embarque un compatible MEGA plutôt qu'un UNO...

Bonjour,

Je sais que je devrais plutôt investir sur la marque Arduino, mais étant limité je pense y investir dans le futur...

Juste une petite question les pièces des kits Elegoo corresponds à ceux de l'officiel ?

Orientes-toi plutôt sur des pièces détachées, plutôt que d'acheter un kit dont tu n'utiliseras probablement que quelques pièces.
Il y a beaucoup de boutiques sur AliExpress qui vendent des cartes et des modules.

Commence par une ARDUINO NANO, moins chère que la UNO avec autant de possibilités, que tu pourras intégrer plus facilement dans un montage étant donné sa taille réduite.
N'en commandes pas une seule, un accident est vite arrivé.

Afficheurs, capteurs, relais, etc. tu devrais trouver facilement de quoi t'amuser.

N'oublie pas une breadboard et un paquet de fils de connexion.
Un jeu de résistances peut être utile.

Je cite ModuleFans mais il y en a bien d'autres.
Cherche une boutique bien achalandée et ayant des délais de livraison raisonnables. Cela peut aller de 2 à 4 semaines suivant les cas.
En général AliExpress est bien moins cher qu'Amazon. Les délais sont équivalents, sauf si tu choisis Amazon Prime.
Je te laisse fouiner dans ce bric-à-brac et faire ton marché.

@+

Je sais que je devrais plutôt investir sur la marque Arduino, mais étant limité je pense y investir dans
le futur...

Je pense différemment.
Toute la performance d'une carte se trouve dans le microcontrôleur et le microcontrôleur qui équipe les cartes Arduino c'est Atmel qui le fait.
Toutes les cartes officielles ou clone utilisent le même composant microcontrôleur donc aucune mauvaise surprise possible.

Le mieux pour démarrer est l'atmega328p qui équipe les cartes Uno, nano et mini-pro.

La version officielle "Arduino" de ces cartes actuellement en vente est vendue au même prix depuis leur sortie il y a presque 10 ans bien que des cartes plus puissantes soient sorties depuis, ce qui ne se voit jamais il y a toujours des baisses de prix au fil des années, a mon sens ce n'est pas loin de l'arnaque.

Tu peux trouver des clones au 1/4 du prix et même de meilleure qualité.
Seul point important a savoir les cartes officielles utilisent un atmega16U2 pour faire la conversion USB/série.
Les clones utilisent un circuit CH340, qui a mon sens est mieux adapté mais si tu utilises Windaube il te faudra installer le pilote (driver). L'opération ne présente aucune difficulté. Si tu utilises Linux ce sera automatique et tu n'aura rien à faire.

La carte généralement choisie pour débuter est la UNO.
La Mega me parait démesurée pour débuter.
La UNO, est toujours vendue plus de 20€ par Arduino et moins de 5€ sur Ebay.
La UNO est prête à l'emploi.

Il y a aussi la nano qui est identique mais en format réduit
La nano est toujours vendue plus de 20 € par Arduino et moins de 2€ sur Ebay (sans commentaires ! )
La nano j'aime bien et en plus elle a deux entrées analogiques supplémentaires (que le boîtier DIP de la UNO ne permet pas.
Point important : sur Ebay il faut souder soi-même les deux connecteurs, c'est à savoir si tu n'est pas familier avec un fer à souder.

En composant annexe j'ajouterais

  • Une ou plusieurs "breadbord" pour faire du câblage rapide sans fer à souder.
  • Un jeu de cordons pour les câblages sur la "breadboard".
    -Un assortiment de résistances, on trouve des kits tout prêts mais avec des valeurs qui ne te serviront jamais.
    Je propose 10 valeurs autour de 100 ohms , 200 ohms, 300 ohms, 500 ohms, 1k, 4,7k, 10k.
  • Quelques diodes lumineuses aussi DEL en français, Led en anglais. Tu verra souventun courant de 20 mA dans les Dels, ça c'était valable au siècle dernier, actuellement un courant entre 4 et 8 mA suffit largement et cela soulage les sorties du micro.
  • Quelques potentiomètres (1 à 5 maxi) d'environ 22k (ok jusqu'à 50k si tu en trouve pas cher).
  • modules divers : pour avoir des idées sur les "modules divers" lis le tuto d'Eskimon en plus d'apprendre à programmer cela te donnera des idées.

- Indispensable : un multimètre pour mesurer tension, courant et résistance (le code des couleurs c'est bien mais rien ne remplace une petite mesure pour vérifier): environ 10/15 € en grande surface de bricolage.

Au début l'alimentation par la prise USB suffira (500 mA max).
Selon les modules que tu ajoutera cela pourra être insuffisant, pour débuter il n'y a pas urgence mais autant le savoir si tu commande un module "gourmand" en mA ou en A il faudra en même temps acheter une alim externe.
Encore une fois aucune urgence pour le moment.

Il existe des points de vente par correspondance :

  • en chine (Ebay, Ali express, Dx, etc) les prix sont bas mais les temps de livraison sont longs (4 à 6 semaines pour Ebay)
  • en France et en Europe : prix sensiblement plus élevés, mais cela reste très raisonnable, et délais beaucoup plus courts.

Juste une petite question les pièces des kits Elegoo corresponds à ceux de l'officiel ?

A part le micro-processeur et éventuellement l'adaptateur série - l'officiel comme vous dites ne s'engage pas sur les autres composants (résistances, horloge, etc..)

De mémoire les elegoo UNO - s'ils n'ont pas changé - avaient du atmega16U2 (FT232) pour la partie USB/Série (leur version nano utilise le CH340) et utilisant le même design que la UNO R3

bref - pas de soucis à attendre de ce côté là à mon avis

c'est assez impressionnant 2,07 € / pièce !

Et merci pour toutes les réponses je lis tout sa.

A ce prix tu peut en cramer 10 pour le prix d'une officielle :grin:

Mais attention aux délais de livraison, quand tu es pressé tu as l'impression que le cargo s'est transformé en barque à rames.

Ok, merci pour tout vos conseilles, je vous enverrez les liens quand je ferai des projets

intéressent, encore merci pour votre temps et votre aide :smiley: !

Je suis d'accord avec hbachetti, et avec 68tjs : j'ai commencé avec 2 clones nanos achetés chez Aliexpress, quelques leds et résistancecs et un afficheur (je suggère un petit OLED pour commencer), ça permet déjà de s'amuser. Ensuite, il vaut mieux acheter en fonction de ses besoins. Si tu as des ides précises de projets à réaliser tu achètes les composants en fonction.

N'en commandes pas une seule, un accident est vite arrivé.

j'ai commencé avec 2 clones nanos achetés chez

Bonjour,
il est également judicieux dans ce cas d'acheter le même module chez 2 vendeurs différents (œufs, panier)

Mais attention aux délais de livraison

il faut savoir anticiper les besoins. Si non les boutiques situées ici pourront dépanner.

je suggère un petit OLED pour commencer

Ceux-ci ???
ou :
Ceux-là ???

pour commencer moi je proposerais juste la console Serial, des boutons, des résistances et des LEDs...

Bâtir des bases saines de programmation avant de rajouter des composants, des protocoles etc est important. On ne construit bien que sur des fondations solides.

C'est vrai, les boutons et les LEDs, c'est important.

Bonjour a tous,

Mais attention aux délais de livraison, quand tu es pressé tu as l'impression que le cargo s'est transformé en barque à rames.

ma propre experience :
50 commandes Aliexpress, delai de livraison moyen, 28.86 jours calendrier,
le plus court, 12 jours
le plus long, 54 jours

Le delai pour un porte-containers pour ralier la Chine a l'Europe : 6 semaines.

Les commandes Aliexpress viennent en avion mais je suppose qu'ils profitent des places disponibles dans les avions cargo d'ou les delais variables.

Une petite video pour voir un centre de tri des colis en Chine (merci Envoye Special A2)

Bon dimanche

Jacques

hbachetti:
C'est vrai, les boutons et les LEDs, c'est important.

ne pas oublier les résistances de limitation de courant pour les LEDs...

un centre de tri des colis en Chine

commutation de paquets ...

:slight_smile:

Bonjour

Acheter un clone chinois ( je n'ai que ca ) n'est pas toujours sans surprise, je viens de recevoir 5 minipro 3.3V mais 16MHZ

c'est pas courant et ca m'a bien fait criser :stuck_out_tongue_closed_eyes: :stuck_out_tongue_closed_eyes: avant que je ne découvre le problème ...

Olivier