ADSL et cable

Bonjour

Je le sais cela n’as rien à voir avec l’arduino mais au regard des compétences des membres du forum . Je tente.

Je suis abonné en ADSL chez Frxx en non dégroupé et j’ai des déconnections intempestives de ma box et cela depuis plusieurs années mais comme c’est très irrégulier (15-20 jours par an) cela me dérange moyennement.

La box est hors de cause j’ai fais des tests avec un routeur et c’est pareil,
et je suis raccordé directement à l’arrivée FT de ma maison et tout le circuit des autres prises de la maison est déconnecté.

Lors de la visite d’un technicien France télécom il avait refait les raccords sur le câble enterré qui fait la liaison entre le poteau sur la rue et l’arrivé dans la maison (environ 50m et date de 1981). Mais pour lui le câble pouvait être défectueux.

Il m’avait dis aussi dit que le câble était coincé dans le fourreau et qu’il faudrait certainement déterrer les 50m pour le remplacer
mais sans ètre certain que cela venait de là

Ayant environs 20 déconnections par jour depuis environs 15 jours.
J’ai signalé le problème à mon opérateur et je viens de recevoir le rapport de test de ligne par FT et pour eux il n’y a pas de problèmes

Ma question est la suivante est il possible de mesurer l’état du câble en ayant accès au 2 extrémités et avec quel instruments ?

Je veux être sur avant de faire les travaux

Merci

Frxx est bien clair là-dessus : tu paies 30€ / mois, et t'auras ... ben... ce que t'auras. Il n'y a aucune garantie chez eux. Le seul truc vallable (mais peut-être que tous les opérateurs s'y sont mis), c'est que tant que ta ligne n'est pas éligible ADSL, tu as le net gratos illimité via un modem 56K, et dès que tu deviens éligible, tu raques tes 30€, à toi de leur demander une frxxboxx... Ils m'ont fait le coup avec la télé (2€ de plus obligatoires dès que tu as assez de débit).

Mais ce que l'on ne peut leur reprocher, c'est qu'ils sont super clairs dans leurs CGV, mais faut les lire...

bonjour,
si tu es en non dégroupé, tu dois avoir le téléphone via FT en plus.
téléphone au 1014 de mémoire et dis que tu as de la friture sur la ligne, ils feront le test en live si tu es sympa avec l'opérateur(trice).
sinon, solution radicale (quitte a pas avoir le net pendantun temps),signale qu'une battue aux nuisible est organisée très souvent si tu es à la campagne et que des plombs pourraient malencontreusement couper la ligne à plusieurs endroits.
ils risquent de se bouger, car emplacer plusieurs 100aines de mètres de cables vont les faire réfléchir.
chaque opérateur est obligé de fournir un minimum de 2Mo maintenant.
pour justifier les déconnexions, tu peux utiliser un nono avec shield ethernet et carte SD.
un test sur un server distant toutes les minutes et enregistré sur la SD.
tu auras un tracage comme ca afin de prouver tes dires :wink:

sinon, vérifie l'alim, ca peut venir de là aussi.

infobarquee:
chaque opérateur est obligé de fournir un minimum de 2Mo maintenant.

ah? donc une ligne trop longue et trop vieille qui limiterait le débit à 1,5Mo les jours de beau temps ne serait plus éligible?

Frxx s'est dissoscié de ses concurrents dès le début en te fournissant le max physiquement admissible, contrairement à want-to-do qui proposait des forfaits à 256Kb il y a 10 ans... je suis pas au courant de l'actu de ce côté... Ceci dit, si ta ligne est limite, il se peut que certaines porteuses ne soient pas stables et provoquent tes déconnexions répétitives.

J'ai eu une frxxboxx dont l'alim foirait, elle plantait au bout de 15min, déconnexion et nécessité de rebooter manuellement. une fois l'alim changée, tout est rentré dans l'ordre.

De là à faire remplacer la ligne, j'ai un doute, ne pas oublier que c'est les PTT (enfin Orange aujourd'hui, proprio des ficelles) qui le feront faire par Cégélec, ton opérateur n'étant qu'un simple gros client d'Orange. En décembre 2010, un arbre était tombé sur le multipaire du quartier :

Cégélec est intervenu, ils ont remplacé un tronçon de 15m seulement, avec des boîtes à "dominos". Ils ont utilisé le même fil car j'imagine qu'ils doivent en avoir encore bien des longueurs en stock. résultat : deux raccords en plus, et débit diminué (passé de 6 à 5Mo).

Petit truc si jamais vous passez à côté : penser à virer le condensateur dans les prises téléphoniques.

Pour les problèmes chez Free de déco, donc vérifier les condo dans les prises, après deux histoires qui sont arrivées à ma copine : mauvais câblage de la prise par le technicien, et beaucoup plus sournois, alimentation de la freebox défectueuse qui causait débit foireux et déconnexions. L'alimentation foireuse peut avoir moultes effets sur la freebox alors qu'on ne voit pas forcement le lien.

Dans tous les cas les techniciens à distance ne voyais aucun défaut sur la ligne.

ah? donc une ligne trop longue et trop vieille qui limiterait le débit à 1,5Mo les jours de beau temps ne serait plus éligible?

je n'ai pas dis ca, mais ils doivent fournir 2Mo, pas la même choses :wink:

si la ligne est pétée à plusieurs endroits trop rapprochés, ils changent le bout de ligne.
ca arrive quand un sanglier marche sur la ligne et que tout le monde le tire :slight_smile:

pour l'alim et les condos, il faut vérifier ca effectivement, source d'emmerdes.
quand on fait tester une box de la marque x y z, débranchez toujours celle ci, ils vont dire qu'elle a un soucis et la changer :wink: