Thermomètre connecté sur batterie

Mon premier post sur ce forum concernait la réalisation d'un thermomètre sur batterie, en service depuis le 10 décembre 2017.
La batterie utilisée est une LI-ION au format 16340 (16mm x 34mm).
Le logiciel mesure à l'aide d'un pont diviseur (1M + 330K) la tension batterie et cette tension est envoyée tout comme la température à mon serveur DOMOTICZ.
La capacité restante est déterminée grâce au contenu d'une table donnant la relation entre tension mesurée et capacité.

La batterie, contrairement à ce qui est annoncé sur AliExpress a une capacité mesurée de 225mAH.

La consommation du thermomètre est de 20µA au repos, et quelques 20 à 30mA pendant l'émission (une vingtaine de ms).
L'émission se produit toutes les 15 minutes.

Qu'en est-il après 9 mois d'utilisation ?

La capacité mesurée avait chuté à 92% rapidement au départ et elle est encore à ce jour de 92%, ce qui correspond à une tension de 4V.

Cela jette le doute. La mesure par l'ARDUINO fonctionne t-elle vraiment ? 4V au bout de 9 mois, c'est plutôt étrange. On serait en droit de s'attendre à ce que la tension soit plus proche de 3.7V.
Je viens de démonter le boîtier pour mesurer la tension batterie : 3.99V, ce qui tendrait à prouver que la mesure est fiable.

Plutôt pas mal pour une batterie chinoise dont la capacité est largement surestimée (225mA au lieu de 2300mA).
;D

@+

Bonsoir suis un amateur arduino(01 semaine)je souhaite avoir le programme pour ce thermomètre si possible dans ma boite mail svp
Pxxxxxxxxxe@gmail.com

Edit de jfs: j'ai enlevé ton mail histoire que tu ne sois pas submergé de spam ces prochains temps

Le lien vers le sketch est donné à deux endroits : dans le post plus haut et sur mon blog.

@+

Ce thermomètre fonctionne en relation avec un serveur DOMOTICZ à travers un module radio NRF24L01. Il utilise la librairie MYSENSORS.

Si ce n'est pas le but de ton projet, tu pourras quand même y prendre quelques morceaux :

  • schéma
  • mesure de la température
  • mesure de la tension batterie
    Mais guère plus.

@+

Aujourd'hui le thermomètre est arrêté. La capacité de la batterie est tombée à 13%.

Il est en service depuis le 10 décembre 2017. Cela nous fait donc 17 mois de service ininterrompu avec une batterie de 225mAH.

On recharge. C'est reparti pour un tour ...