Go Down

Topic: calculer le pourcentage de quantité restante d'une bobine de fil (Read 2905 times) previous topic - next topic

nana

Bonsoir,
Svp je passe un stage pfe au sein d'une société de cablage, je compte réaliser une application qui permet de connaitre le métrage restant dans chaque bobine, comment je peux mesurer la quantité consommée ?????????????????

nana

Bonsoir,
SVP je passe un stage pfe au sein d une usine de cablage, je veux réaliser une application permet de calculer la quantité restante de la bobine lors de consommation
Aidez moi svp :(  :(  :(

J-M-L

@nana

Vous aider à faire quoi?  Vous avez de nombreuses idées ci dessus à explorer
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

ard_newbie

Si les 2 extrémités du câble sont accessibles, connaissant la résistance linéaire, la loi d'Ohm te donnera la longueur de câble enroulé.

68tjs

En théorie oui, mais en pratique avoir de la précision sur la longueur ne sera pas évident.
La valeur des résistances à mesurer sera faible donc difficiles à mesurer.
Sans compter que le fil contenu dans la bobine peut être déjà gainé, nous n'avons aucune information à ce sujet.

Dans le cadre d'un fil non isolé une méthode en 4 fils s'impose avec le matériel de mesure qui va avec.
Trouver un multimètre de laboratoire programmable est facile à condition de pouvoir aligner les centaines ou milliers d'euros. Et d'avoir l'interface de programmation adapté.

Nous n'avons aucune information sur la bobine, la contenance initiale de la bobine et la précision demandée.
Est-il possible de peser la bobine en cours d'utilisation ?

fdufnews

Si tu es venu te greffer sur ce sujet c'est que tu veux réutiliser le principe exposé ci-dessus j'imagine.
As-tu déjà réfléchi à la façon d'implémenter cela pour ton application?
En remarque je pourrais dire qu'un capteur optique n'est peut-être pas très robuste pour une application en ambiance industrielle. Je recommanderais plutôt un capteur magnétique qui est moins sensible aux problèmes de salissure. Le principe de fonctionnement est identique. Il y a pléthore de librairies de gestion d'encodeur en quadrature.

@ard_newbie les bobines de fil ne sont pas toujours d'un seul tenant. Donc on ne peut pas se reposer sur la mesure de la résistance du fil.

Go Up