Domotiser mon compteur d'eau

Bonjour à tous,

Voici mon système domotique : Mon système domotique à base de Raspberry et Arduino - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum

L'idée est de suivre la consommation d'eau depuis mon smartphone,

Je suis tombé sur ce tuto : Domotiser son compteur d'eau pour quelques euros - Jeedom - HedaWeb
Sauf qu'il ne semble pas compatible avec mon compteur :

Sur d'autres topics certains avaient tentés d'exploiter le 433MHz du compteur,

Qu'en pensez-vous ?

C'est une led en haut à droite ?

jfs:
C'est une led en haut à droite ?

Aucune idée mais je ne pense pas, du moins je ne l'ai jamais vu clignoter...

Apparemment c'est possible de séparer la partie émetteur du corps du compteur et d'accéder à la roulette.

:smiley:

bonsoir

ça ressemble à çà

Artouste:
bonsoir

ça ressemble à çà

Salut Artouste sur mes liens il est démontable :grin:

Bonsoir,

Dans la doc il est stipulé " détection des tentatives de fraude, ", as-on par conséquent le droit de retirer l'émetteur ?

Waryard:
Bonsoir,

Dans la doc il est stipulé " détection des tentatives de fraude, ", as-on par conséquent le droit de retirer l'émetteur ?

qu'est ce que dis ton contrat "eau" ? 8)

Il va se passer quoi d'apres toi avec la compagnie ds eaux si il n'y a plus de données reçues ? 8)

Il est pas déjà démonté le compteur que tu nous montres ?

jfs:
Il est pas déjà démonté le compteur que tu nous montres ?

Non non, il est raccordé au circuit d'eau froide depuis 1999, le boitier émetteur posé depuis quelques années, jamais touché

Artouste,
Les relevés sont effectués tous les 6 mois, donc je pourrais remettre l'émetteur un peu avant la collecte mais ce n'est pas vraiment une solution viable...

Waryard:
Les relevés sont effectués tous les 6 mois, donc je pourrais remettre l'émetteur un peu avant la collecte mais ce n'est pas vraiment une solution viable...

Pas sur que ça comptabilise si il est pas dessus.... si ça match pas entre le relevé de l'émetteur et de l'index..... ouille.

jfs:
Pas sur que ça comptabilise si il est pas dessus.... si ça match pas entre le relevé de l'émetteur et de l'index..... ouille.

Ah bah oui, vu que le boitier émetteur compte les tours du compteur de la même manière que je le ferais avec un duino :slight_smile:
Le plus simple serait le clignotement d'une LED à chaque litre mais rien n'est indiqué dans la doc...

Waryard:
Non non, il est raccordé au circuit d'eau froide depuis 1999, le boitier émetteur posé depuis quelques années, jamais touché

Artouste,
Les relevés sont effectués tous les 6 mois, donc je pourrais remettre l'émetteur un peu avant la collecte mais ce n'est pas vraiment une solution viable...

AMHA , ce n'est pas relevé tout les 6 mois
6 mois ça doit etre une periodicité de facturation.

J'ai un systeme un peu equivalent pour le gaz , il y a transmission de l'index +/- tout les 48 heures pour facturation bimestrielle

Waryard:
Bonjour à tous,

Voici mon système domotique : Mon système domotique à base de Raspberry et Arduino - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum

L'idée est de suivre la consommation d'eau depuis mon smartphone,

Je suis tombé sur ce tuto : Domotiser son compteur d'eau pour quelques euros - Jeedom - HedaWeb
Sauf qu'il ne semble pas compatible avec mon compteur :

Sur d'autres topics certains avaient tentés d'exploiter le 433MHz du compteur,

Qu'en pensez-vous ?

protocole proprietaire et d'apres ce que j'ai compris c'est du 433 en FSK

Bonsoir

désolidariser la coiffe radio de son compteur constitue une fraude.
(idem shunter son compteur d'électricité)

Certaines coiffes (je ne connais pas celle là en particulier mais plus les SAPPEL) détectent la perte de contact physique avec le support.
La coiffe est démontable pour permettre son remplacement (panne, batterie vide)
La coiffe et le relévé radio sont des options choisies par la copropriété , le bailleur ou la compganie des eaux
Un plombage est très souvent ajouté.
(Ayant eu à gérer en copropriétés des contrats de location/relève avec des Ista, Proxiserve.... je peux dire qu'un fabricant de compteur avec relève radio doit avoir de bons arguments concernant les principaux types de fraudes pour placer son matos). Que ce soit pour l'eau, le gaz , les "répartiteurs de frais de chauffage' les fabricants de compteurs on travaillé pour convaincre.
fraude.jpg

Domotiser ?
-protocole radio connu , connnaissable ou pas ? (on sait déjà qu"on est en FSK)
-le trou correspond peut être à une led Infra rouge (dans ce cas il faut compter les impulsions) ou à un photodiode permettant une configuration de la coiffe radio.

al1fch:
Bonsoir

désolidariser la coiffe radio de son compteur constitue une fraude.
(idem shunter son compteur d'électricité)

Certaines coiffes (je ne connais pas celle là en particulier mais plus les SAPPEL) détectent la perte de contact physique avec le support.
La coiffe est démontable pour permettre son remplacement (panne, batterie vide)
La coiffe et le relévé radio sont des options choisies par la copropriété , le bailleur ou la compganie des eaux
Un plombage est très souvent ajouté.

Domotiser ?
-protocole radio connu , connnaissable ou pas ? (on sait déjà qu"on est en FSK)
-le trou correspond peut être à une led Infra rouge (dans ce cas il faut compter les impulsions) ou à un photodiode permettant une configuration de la coiffe radio.

Bonsoir Al1

pas beaucoup de doc à part çà

Communication radio fréquence conforme à la norme NF EN 13757-4
Protocole RADIAN
Modulation FSK
Fréquence porteuse 433,82 MHz
Transmission 2 voies en relève mobile-1,5 voie en relève fixe
Période de réveil Toutes les 2 secondes en 2 voies

En observant les photos sur ce lien je me demande si le trou en haut à droite n'est pas en visu avec la "roulette".

Ce serait possible de glisser un capteur opto au fond pour mesurer le passage de l'aiguille.

içi un lien vers un document 'confidentiel' sur le Cyble ACTARIS utilisant la même technologie et le même protocole

On voit un Buuton poussoir anti fraude détectant le soulèvement du compteur
Il est question vers la fin du document d'un parametrage des plages horaires d'interrogation du compteur,
parametrage radio ou IR ?

al1fch:
içi un lien vers un document

Le lien ? :grin:

jfs:
En observant les photos sur ce lien je me demande si le trou en haut à droite n'est pas en visu avec la "roulette".

Our Services

Ce serait possible de glisser un capteur opto au fond pour mesurer le passage de l'aiguille.

En effet c'est très plausible, je vais voir dans ce sens...

al1fch:
Bonsoir

désolidariser la coiffe radio de son compteur constitue une fraude.
(idem shunter son compteur d'électricité)

Certaines coiffes (je ne connais pas celle là en particulier mais plus les SAPPEL) détectent la perte de contact physique avec le support.
La coiffe est démontable pour permettre son remplacement (panne, batterie vide)
La coiffe et le relévé radio sont des options choisies par la copropriété , le bailleur ou la compganie des eaux
Un plombage est très souvent ajouté.
(Ayant eu à gérer en copropriétés des contrats de location/relève avec des Ista, Proxiserve.... je peux dire qu'un fabricant de compteur avec relève radio doit avoir de bons arguments concernant les principaux types de fraudes pour placer son matos). Que ce soit pour l'eau, le gaz , les "répartiteurs de frais de chauffage' les fabricants de compteurs on travaillé pour convaincre.
fraude.jpg

Domotiser ?
-protocole radio connu , connnaissable ou pas ? (on sait déjà qu"on est en FSK)
-le trou correspond peut être à une led Infra rouge (dans ce cas il faut compter les impulsions) ou à un photodiode permettant une configuration de la coiffe radio.

Il me semble que certains avaient réussi à intercepter des trames, mais l'appareil ne transmet le relevé que lorsqu'il en reçois l'ordre de l'appareil de mesure, et vu que l'agent qui s'occupe de réaliser la mesure ne passe pas souvent, même en décodant les trames ça ne servirait pas à grand chose... Dans ce cas il faudrait aussi pouvoir envoyer un signal au boitier pour récupérer l'information