Couveuse d'oeufs - Chauffage Air/Eau

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=396482.0

non, je me suis servit du serpentin comme accumulateur de chaleur simplement en cas de coupure courant.

Salut !

Quelques news … les pièces commencent à arriver .

Donc premiers montages à blanc pour le système d'agitation et le "système hydraulique" !

20181011_191912.jpg

20181011_194450.jpg

20181011_194450.jpg

20181011_191912.jpg

Salut

Petite MàJ !

J'ai commencé à monter l'enceinte de la couveuse .

L'électronique a avancée également . Tout ce qui est dispo fonctionne pour l'instant : température , PWM pour le ventilo , relais pour la pompe .

J'ai juste eu un problème avec un A4988 qui n'arrive pas à alimenter correctement mon PàP ..bizarre j'ai déja utilisé ce type de module ..

En solution de secours, je vais utiliser un module L298N que j'aime moins car il chauffe bcp durant l'utilisation mais je vais couper son alimentation avec le deuxième relais que j'ai de dispo quand le moteur ne tournera pas .

Du coup , faut que je modifie ma carte ...

Je suis dans l'attente de mes éléments chauffants .

20181017_182059.jpg

20181017_191348.jpg

20181017_182059.jpg

20181017_191348.jpg

Salut la team !

Cette couveuse est en état de fonctionnement maintenant .
On rentre dans la phase de mise au point que ça soit au niveau du soft ou du "hardware".

Un état des lieux général :

SOFT
-Lecture des sondes de températures OK
-Génération d'un chronomètre OK
-Piloter le servo-moteur OK
-Piloter la pompe OK
-Piloter le ventilateur OK
-Piloter le chauffage OK
-Lecture de la sonde d'humidité OK
-Mise en place d'une PWM "lente" pour le chauffage A FAIRE
-Gestion de l'agitation OK
-Fonctionnement LED de status OK
-Fonctionnement du bouton poussoir OK
-Fonctionnement du LCD OK
-Mise en place d'une séquence de démarrage OK
-Gestion des delays durant l'agitation A FAIRE
-Mise au point de la régulation générale EN COURS

HARDware
-Enceinte construite OK
-Isolation thermique OK
-Câblage OK
-Version 2 de l'électronique A VOIR
-Habillage A FAIRE

Régulation

Je suis actuellement sur la régulation de la température d'enceinte .
Pour rappel, je chauffe de l'eau que je fais circuler dans un échangeur air/liquide.
J'avais en tête de coder une sorte de PWM lente , je garde ça dans un coin de ma tête mais pour l'instant j'essaie une autre idée.

En gros, je régule la température de l'eau à une température donnée (Csg1) , puis tous les X mins je regarde la température de l'air et la différence avec la température voulue (Csg2 : 37.8 °C) et
j'ajuste la Csg1 en conséquence .
En théorie , sans pertes , l'air et l'eau devraient être à la même température.
En pratique il y a un delta qui évolue avec la température "extérieure" (l'ambiant en fait)...

A plus ..

Quelques photos ...

La première version "proto" du programme ... à nettoyer/perfectionner évidemment :smiley: !

Couveuse_2018_B.ino (10.2 KB)

Bonjour.

J'ai une question sur mon servo . Il a un comportement bizarre , il oscille tout seul de qqls degrés voir continue à vouloir tourner alors qu'il est en butée ..tout ça alors qu'il n'est pas commandé ..

Il est relié à une sortie de l'arduino mais il est alimenté par un L7805 ..

Il doit y avoir des parasites qui trainent , je comptais rajouter un condo mais c'est un peu au pifomètre ..

Qqun a une piste ? Merci

Salut,

Joli projet! je construis également une couveuse, j'arrive bientôt au bout aussi.

Pour ton moteur, d'après la photo, ça a l'air d'être un moteur pas à pas et non un servo. Tu arrives à me donner un lien vers ton moteur pour qu'on voie les caractéristiques? Si c'est bien un moteur pas à pas, ça fonctionne en 12V et ça se contrôle avec un driver branché à l'arduino (A4988).

Salut , c'était bien un PàP au début mais le seul driver (un A4988 d'ailleurs) que j'avais a cramé donc je suis parti sur un servo ...

J'ai résolu mon soucis de mouvement parasite quand mon servi n'était pas commandé. J'ai tout simplement coupé son alimentation quand j'en ai pas besoin avec un des 4 relais ...c'est pas trés académique mais ca fonctionne .

Il me reste la partie régulation de l'humidité .

L'isolation a permis de beaucoup gagner en efficacité j'ai moins de 2 degrés de delta entre l'eau et l'air...

Faut que je code quelques lignes pour connaitre la puissance théorique nécessaire au chauffage ...

Pour l'humidité j'ai un humidificateur de ce type là commandé par un relais. Ca fonctionne plutôt bien!

Oui je partais aussi sur ce genre de choses qu'on trouve également dans les diffuseurs d'huile essentielles .

Tu as un lien/topic de ta couveuse ?

Oui je partais aussi sur ce genre de choses qu'on trouve également dans les diffuseurs d'huile essentielles .

Tu as un lien/topic de ta couveuse ?

Pas encore mais je pensais créer un topic bientôt, je te tiens au courant ça peut être intéressant d'avoir des retours d'expérience d'autre personnes! :slight_smile:

bonjour

je gère le taux d'humidité dans ma couveuse avec une boite Tupperware

j'ai fait une découpe au niveau du couvercle pour fixer dessus un petit ventilateur.
le couvercle est percé de plusieurs petits trous et je régule, tant bien que mal , plutôt mal que bien en faisant tourner le ventilateur, le boite étant remplie d'eau

quelques questions sur le produit présenté par jeremysugnaux .

ca tire combien en ampérage ?
et surtout quelle est l'autonomie ?
sur les photos , la tige n'a pas l'air très longue .

merci

Salut.

Merci pour ton astuce.

J'ai acheté un brumisateur un peu dans le même genre que celui au dessus.
Je l'ai testé dans un verre d'eau et c'est un peu trop puissant ...

La couveuse risque de devenir rapidement une piscine .

Je pense l'enfermer dans un pot de confiture et je ferais des trous dans le couvercle ..on verra comment ça se comporte ..

Le mien est alimenté en 7V mais je comptais piloter le chargeur qui est sur le secteur via un relais statique. Je ferais pas de la PWM mais des petis pulses ponctuels ... à voir comment ça réagit.

Sinon ma couveuse fonctionne nickel même si je n'ai pas de pensionnaires ...peut être des œufs d'oies bientôt.

peut être des œufs d'oies bientôt.

Je réserve les confits et les foies :grin:

68tjs:
Je réserve les confits et les foies :grin:

La patronne est contre le gavage etc :smiley: !

C'est moins bon mais on peut faire des confits avec des oies non gavées.
Tuyau : à la saison donne leur à manger des figues, tu verra la différence dans l'assiette à moins que ce ne soient que des oies d'ornement.

BrUnO14200:
La patronne est contre le gavage etc :smiley: !

Alors gave la pas..... :smiley: