[Interruptions] Filtrage necessaire ?

Hello etheriel,

Je viens justement de passer au moins 15 jours à discuter par mail avec un ami électronicien et à expérimenter concrètement des systèmes hardware anti-rebond en vue de fabriquer une carte de développement pour les AVR.

Ton problème est typiquement celui des rebonds produits par tout bouton-poussoir, interrupteur, etc...

Voici ci-dessous le montage qui m'a donné entière satisfaction. Avec un tel système il n'y a strictement plus moyen de produire le moindre rebond. Une pression (rapide ou lente) sur le bouton ne donne qu'une seule impulsion en sortie. Cette impulsion peut alors être détectée par une interruption externe (INT0 ou autre) sans aucun ajout de programmation d'attente.

Le système se compose de 2 résistances, d'une diode et d'un condensateur de 100nF (un petit condensateur céramique. Ceci constitue un filtre RC déjà pas mal efficace. Ce filtre est suivi d'une porte du CD40106 qui est un chip comportant 8 portes qui sont des Triggers de Schmitt. Ces petites bêtes ont l'immense avantage d'avoir deux seuils de basculement différents, ce qui bloque tout rebond qui parviendrait encore à traverser le filtre. La sortie du Trigger se raccorde à l'Atmega à travers une résistance de 330 Ohms.

Si tu as des questions, je t'écoute.