wattmètre PZEM004

(deleted)

Power en kW et energy en kWh - donc oui l’énergie est l’accumulation dans le temps de power

Bonjour

Puissance en kW et Energie en kW.h, pas de coefficient 3600 !!

Un appareil qui absorbe 1 kW aura, au bout d'une heure, consommé 1 kW.h

Officiellement selon le système d'unité international :

  • L'unité de puissance est le watt (W).
  • L'unité d'énergie est le joule (J)

L'énergie est bien le produit de la puissance par le temps.

Par contre pour l'unité de l'énergie tout dépend du contexte :

  • Si c'est pour ta facture d'électricité l'unité de temps est l'heure. On obtient des kWh, unité tordue mais communément utilisée par les fournisseurs d'électricité.
  • Si c'est pour faire des calculs mathématiques ou physiques bien évidement l'unité de temps est la seconde. On obtient des joules.

Edit : sur le lien PZEM-004 panneau wattmètre Voltmètre Ampèremètre AC 80-260V 100A USB - Dsindustrie.com on peut lire qu'il est gradué en kWh

Bonsoir 68tjs

On obtient des kWh, unité tordue mais communément utilisée par les fournisseurs d'électricité

.... ainsi que les fournisseurs de gaz ..... et de chaleur (réseaux de Chaleur) et au dela : Certificats d'Economie d'Energie.... compteurs d'Energie Thermique .....

C'est finalement cette unité qui est employée globalement pour quantifier l'énergie dans la vie courante, estimer son besoin , la facturer.

L'utilisateur d'un PZEM004 préfère que l'énergie soit exprime en kWh (Energie vue sous l'angle économique)

On peut, bien entendu regretter que le Joule, expression des lois de la Physique et ses multiples servent aussi peu.
Je remarque que l'utilisation du kilowatt-heure entretient souvent la confusion entre énergie et puissance.
Situation analogue à l'utilisation du mAh pour la quantité d'électricité au lieu du Coulomb

N'oublions pas le poids exprimé en kilogramme qui est une unité de masse alors que le poids est une force et devrait être exprimée en newtons.

Ce n'est pas grave on fera comme avec le courant dont on dit qu'il va du plus vers le moins alors que comme c'est une circulation d'électrons le vrai sens est du moins vers le plus.

Impossible de refaire le monde mais il est préférable de connaître l’existence de ces bizarreries car dans une vraie formule si l'on ne fait pas gaffe le résultat peut être faux.

(deleted)

Salut

Bref, je voulais éviter une "rupture" entre le compteur EDF et le tableau

Qu'entends tu par rupture ?

me tourner vers un "C'est moi qui l'ai fait"

Qui ne respectera pas les normes non plus.

Comme beaucoup, tu ne décris pas ce que tu veux faire exactement.
Mesurer la puissance, on s'en doute, mais où ? en sortie de compteur ?

@+

Je n'ai pas réussi à voir si la puissance mesurée est la puissance active ou la puissance totale.
Si l'appareil fait juste P = UI ce ne sera pas des kWh mais des VA.

En installation domestique la différence sera minime mais ce ne sera plus le cas si l'installation comporte beaucoup de transformateurs et de moteurs.

(deleted)

Par "rupture" j'entends l'insertion du module entre le compteur et les différentiels(ce qui ne serait pas dans les normes

Un PZEM004 ne s'insère pas dans le circuit qu'il mesure.
Il vient se placer en parallèle pour mesurer la tension et mesure le courant à l'aide d'un transformateur de courant.

Tu peux aussi utiliser un ACS712 ou ACS713, mais tu seras limité à 30A.

Pour le montage, oui c'est pour la mesure totale, pardon.

As-tu entendu parler de la récupération des téléinfos du compteur ?

@+

bonjour,

Difficile de faire de la mesure précise sans s'insérer...

les ACS712/723 ne donnent qu'une tension brute et c'est loin d'être pratique : il faut intégrer, multiplier etc etc et on ne voit pas les pics de courant ni les déphasages etc etc... Pas facile de faire un wattmètre !

J'ai opté pour l'ADE7953 qui fait (presque) tout, 3,3V, s'interface en SPI, ne coûte pas cher et possède 2 canaux ce qui est parfois pratique. On a droit à une tension maxi de 0,3V en entrée donc il faut se fabriquer une résistance "faible" (0,01 Ohm pour 30A) avec du câble rigide. J'ai isolé le SPI avec des optos HPCL2631 (trés rapides, doubles et ... pas chers), un ESP12 complète(ra) l'installation pour diffuser les infos.

Le gros bémol c'est la soudure : le boitier c'est LFCSP 28 pattes vraiment très petit... et je cherche toujours une méthode pour réussir le brasage à coup sur...

bon courage

les ACS712/723 ne donnent qu'une tension brute et c'est loin d'être pratique : il faut intégrer, multiplier etc etc et on ne voit pas les pics de courant ni les déphasages etc etc... Pas facile de faire un wattmètre !

C'est clair, il y a du boulot.
Mais de toutes façons avec du 9KW cela ne convient pas.

ADE7953
Effectivement cela ne doit pas être de la tarte.

Pour en revenir à une mesure globale après compteur je pense que la teleinfo est la meilleure solution. De plus on est en parfaite concordance avec les infos affichées par le compteur !

@+