Imprimer Eagle board en négatif et dans la bonne taille pour 'Dry Film resist'

Ayant acheté les dernières plaques photosensibles pour fabriquer des PCB, j'eu la mauvaise surprise de constater que le magasin d'électronique avait abandonné la vente de cet article car les acheteur bricoleurs devenaient trop rares. Je me suis donc penché vers la technique du "dry negative film photoresist" qui semble avoir pris le relais. Ce film photosensible permet de fabriquer des PCB mais à partir d'une image négative au lieu d'une positive pour l'insolation aux UV. Je me suis rendu compte qu'Eagle n'a pas d'outil pour imprimer le PCB en négatif. De nombreux logiciels permettent de transformer un positif en négatif, mais après transformation, on constate une variation dans la taille de l'image, ce qui la rend impropre à l'insolation du PCB.

Pendant des jours, j'ai cherché 'LE' logiciel miracle. J'ai fini par trouver une méthode simple qui permet d'imprimer un PCB en négatif et de la bonne taille qui peut alors servir à insoler le "dry negative film photoresist".

Je vous invite d'abord à lire la demi-page du site suivant: [: Eagle negative PCB output for printing | PIC Microcontroller Note](http://: Eagle negative PCB output for printing | PIC Microcontroller Note)
Ce site explique comment créer un fichier du PCB en négatif.

Pour Eagle 6, dans la page board, clicquez sur l'icône 'CAM' de la photo N°1:

Dans Eagle 8.3.2, cette icône n'existe plus. Il faut aller dans le menu "File" et clicquer sur "CAM Processor" (Photo N°2).

Suivez les 5 étapes décrites dans les photos N°3 pour Eagle 6 et N°4 pour Eagle 8..

Dans votre répertoire Eagle, un fichier est créé, portant le nom du projet et se terminant par .eps

Vous vous rendez alors sur le site http://www.zamzar.com/
Vous Choisissez l'onglet "Convert File" (Photo N°5), vous entrez le nom du fichier .eps que vous avez créé, vous choisissez le format "bmp", vous écrivez votre mail (sans faute d'orthographe) et vous cliquez sur "Convert".

Après quelques secondes ou minutes, vous recevez un mail vous donnant une adresse pour charger votre fichier bmp. Il n'y a plus qu'à imprimer cette image qui a la même taille que le fichier Eagle, où l'enregistrer dans un fichier PDF. A noter que ce site est dépourvu de virus et qu'il ne vous envoie pas de publicité par la suite.

Voici l'exemple de l'impression d'un PCB comprenant un Arduino NANO (Photo N°6). Celui-ci est replacé sur l'image. Chaque pin est strictement en face de son image, malgré une fausse impression de décalage due à la perspective.

Cette solution devrait intéresser de nombreuses personnes, vu l'abondance des sites parlant de ce sujet.

292.jpg

344.jpg

c'est quel revendeur qui ne vend plus de pcb à insoler ?
j'allais chez gotronic, sam, mantec
dernierement j' ai commandé 25 eurocards bungard chez tme

J'habite Arlon. Il n'y a plus de marchand de matériel électronique depuis des années a Arlon. A Luxembourg, il y a un marchand mais j'ai acheté ses dernières plaques photosensibles l'année dernière et il ne renouvelle plus son stock.

Dernièrement, j'ai racheté des plaques chez GOTRONIQUE mais il faut y ajouter les frais d'envoi. En plus des Bungards, j'en ai profité pour essayer des supports bakélite, ce qui n'était pas disponible à Luxembourg.J'ai été agréablement surpris. D'abord, c'est moins cher à l’achat, ensuite cela se scie beaucoup plus facilement qu'un bungard (support époxy). La bakélite est peut-être un peu moins transparente que l'époxy. Aussi je me suis fabriqué une boite à lumière (voir photo 1) pour savoir quand je dois arrêter la gravure (gravure à l'acide HCL + H2O2).

J'ai également amélioré mon PCB. Avant, j'imprimais le typon sur un papier calque avec une imprimante jet d'encre et j'insolais à travers le papier calque. Mais l'impression était de mauvaise qualité. Maintenant je n'imprime plus moi-même sur mon imprimante jet d'encre mais je crée un PDF que je fais imprimer sur transparent dans un copy shop avec une grosse imprimante laser. L'impression est de très bonne qualité et donne un PCB impeccable (voir photo 2 : à droite, le transparent; à gauche, un test de gravure). Les taches gris-bleu du transparent sont dues à des dessins de la nappe.

Vu que j'ai racheté des plaques photosensibles cher Gotronique, j'ai mis provisoirement de côté la méthode de "dry negative film photoresist".

le seul revendeur comptoir à luxembourg que je connaisse, c'est SAM production, place dargent
gotronic, je vais sur place de temps en temps
mantec à namur quand je passe par là, surtout pour le fecl3 suractivé liquide...
jamais eu de succes avec le hcl+H2O2 : trouver du h2o2 à 30% ?
meme le HCL des bricos n'est plus aussi concentré qu'avant : 26%

pour les typons : novalith : commande internet minimum 75 euros !!!! donc jamais testé
donc j'ai trouvé : ohp, https://www.amazon.fr/gp/product/B002WUQBAO/ref=ox_sc_sfl_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A3P4DLMKD8TN66
impression sur jet d'encre HP serie 4500
revelateur 12grs/L cristaux de soude naoh

Hello elektrax,

C'est bizarre, je ne suis pas averti quand il y a une réponse dans le forum, de sorte que tu as répondu il y a 5 jours et que je le vois par hasard maintenant.

J'ai lu ton blog (pas très frendly mais intéressant, en particulier ton parcours et ton expérience en PCB).

A ce sujet, on trouve du H2O2 concentré à la Grande Droguerie Le Lion à Bruxelles (http://www.le-lion.be/) et ça ne coûte pas cher.
La droguerie est près de la Place De Bouckère.

C'est chez SAM electronic que je me fournissais en plaques photosensibles mais il n'en a plus et il n'y a pas d'autres magasins d'électronique.

Au fait, tu habites quel patelin ? Personnellement, j'habite à Sterpenich, à 6 km d'Arlon, à la frontière luxembourgeoise.

Je suis né en 45 et tu as l'air d'être d'une génération proche. Je me trompes ?

Hello elektrax,

C'est bizarre, je ne suis pas averti quand il y a une réponse dans le forum, de sorte que tu as répondu il y a 5 jours et que je le vois par hasard maintenant.

J'ai lu ton blog (pas très frendly mais intéressant, en particulier ton parcours et ton expérience en PCB).

A ce sujet, on trouve du H2O2 concentré à la Grande Droguerie Le Lion à Bruxelles (http://www.le-lion.be/) et ça ne coûte pas cher.
La droguerie est près de la Place De Bouckère.

C'est chez SAM electronic que je me fournissais en plaques photosensibles mais il n'en a plus et il n'y a pas d'autres magasins d'électronique.

Au fait, tu habites quel patelin ? Personnellement, j'habite à Sterpenich, à 6 km d'Arlon, à la frontière luxembourgeoise.

Je suis né en 45 et tu as l'air d'être d'une génération proche. Je me trompes ?

bonjour

je suis dans la commune de Libin, de la génération post tubes...
je voudrais bien connaitre les proportions HCL ( à quelle concentration ?) + H2O2 pour graver un pcb ?
Merci

J'ai un fichier PDF reprenant la manière dont je procède. Les produits et les concentrations sont indiquées.

Libin, ce n'est pas trop loin d'Arlon, juste après Libramont en venant d'Arlon.

Quand j'avais 12 ou 13 ans, j'ai commencé à fabriquer un récepteur radio (on appelait ça un poste) à base d'un transistor germanium qu'on achetait à la pièce.

JMC - Réalisation de circuit imprimé.pdf (261 KB)

Avez vous connu le site jelectronique c'était un beau lieu d'échange:( .

le dernier post date de 2014.

Mais le wiki de réalisation de circuit imprimé très bien fait est encore disponible.
ça ne parle pas d'impression en négatif mais pour le reste tout y est.

A+

Hello Leptro,

Je connais effectivement ce site sur les PCB et je m'en suis inspiré pour mettre au point ma méthode.

Merci beaucoup de rappeler ce Wiki.

merci pour le pdf