[Conseil] Remplacement de relais par transistors

Bien le bonsoir à tous,

J'utilisais beaucoup de relais, mais le bruit à un côté très rébarbatif...
J'aimerais donc les remplacer par des IRF520N et des IRF530N avec des PC817. (je travaille sur une Arduino DUE en 3.3v)

Est-ce que le schéma en pièce jointe vous semble correct ?

Si je calcule bien, en entrée de l'optocoupleur (3.3v - 1.3v)/0.27 (R1) = 7.41mA de conso sur le pin 11 de la DUE
Et sur l'IRF530N : (12v * 10(R3))/(10k(R3) + 1k(R2)) = 10.91v en VGS ce qui devrait être correct pour les 11,64A (GRAND MAX !) que consommeraient les 194 WS2812B.
11,64A c'est en comptant que les 194 leds seraient toute blanches à 100% de luminosité ce qui n'arrive jamais... mais par précaution, j'utilise l'IRF530N au lieu du 520N pour les autres périphériques qui consomment max 2A

Je peux faire mon montage tel quel ?
Ou ai-je fait des erreurs quelque part ?

Tout grand merci d'avance pour votre aide.

Aegnor

Bonsoir

çà parait OK ..... mais quel courant attends-tu dans le transistor de l'optocoupleur lorsque sa led reçoit 7mA ?
(Il semble y avoir une forte dispersion du Rapport de Transfert de Courant pour un PC817, ça peut tomber à 50% )

Tu prévois un radiateur pour le Mosfet ?

Je ne connais pas la carte Due.. Est-tu certain du courant que peut fournir le Due sur la sortie choisie ?

Bonsoir Al1fch,

avec du 7mA j'espère avoir environs 10v pour la saturation du transistor, sans consommer trop sur les pins de la DUE...
Même si la carte permet beaucoup, j'ai quand même une trentaine de relais à remplacer...
J'ai hésité entre 2 solutions, l'Opto, ou du 2N7000 avant l'IRF530, au niveau sécurité de la carte, j'ai quand même une préférence pour l'Opto :wink:

Au pire, je descends la R1 en 200 ohms pour laisser passer 10mA, ça augmentera aussi le transfert.
Vu que la DUE permet un total de 130mA sur la totalité des I/O, je préférerais même descendre en dessous de 7mA :wink:

Je vois dans la datasheet (j'ai oublié de préciser que c'est le PC817C et pas juste PC817...) que le CTR est de 200 à 400% ça devrait aller, non ?

Ou alors je me suis complètement planté dans mes calculs... ou si tu as des idées pour un autre opto ?

Amicalement,
Aegnor