présentation et demande d'avis materiel mesure

Bonjour
Christian 50 ans
ingenieur papetier
lecteur relativement assidu du forum
je joue avec des arduinos et esp

le père noël m'a aidé à constituer une cagnotte de 1500€ que j'ai décidé d'investir dans du materiel de labo un peu plus serieux que ce que j'ai actuellement.

J'aurais besoin de vos conseils pour m'aider à bien depenser au mieux cette cagnotte , à commencer déjà par le choix d'un bon oscilloscope de facture moderne.

Je pense me restreindre pour l'oscillo à une BP de 100 MHz , j'hesite entre du 2 ou 4 voies , ecran tactile ou pas , analyseur logique intégré ou pas , géné BF intégré ou pas

Par culture perso , je n'aime pas trop les appareils qui integrent plusieurs fonctions , mais c'est peut etre un à priori à revoir

bref plein de questions qui attendent vos avis de praticiens

bonnes fetes à tous

mon sujet ne déclenchant pas l'hysterie des foules
ce que je comprend bien juste aprés noel et avant la saint-sylvestre :blush:

je pense déjà dans un premier temps commander cet oscilloscope

si vous avez des réserves ou avis sur ce modèle et/ou la ste batronix
n'hesitez pas à commenter

CH

Bonjour
Ce sujet a déjà été abordé dans le forum, assez récemment : cherche "oscillo" avec le moteur de recherche (la loupe en haut à droite de la fenêtre), tu devrais trouver le fil de discussion

Bonjour

j'hesite entre du 2 ou 4 voies , ecran tactile ou pas , analyseur logique intégré ou pas , géné BF intégré ou pas

Si tu as les moyens , autant prendre un 4 voies
tactile ? à mon avis peu d'intérêt, sauf peut être une navigation plus rapide dans les menus)

Par culture perso , je n'aime pas trop les appareils qui integrent plusieurs fonctions , mais c'est peut etre un à priori à revoir

idem !

Analyseur logique intégré : critère secondaire à mon avis, on trouve pour une dizaine d'euros des analyseurs logiques 8 voies qui , avec un bon soft (Sigrok, Saleae...) donnent plus sur écran PC qu'un analyseur intégré au scope. ....et en augmentant la mise pour ces petits anayseurs sur port USB on passe à 16 voies et des fréquences d'échantillonnage plus élevées.

Batronix : rien à redire....
Siglent ou Rigol ? à pile ou face.... petits détails d'ergonomie.... de mises à jours du soft ......(il faut plonger dans le forum d'EEVBlog pour suivre....)

merci pour vos réponses

lecteur assidu du forum , je m'etais déjà procuré le petit analyseur logique 8 voies clone Salae

Je vais déjà commander chez Batronix un SDS1104X-E

je pense que vais poursuivre ensuite avec un GBF Rigol DG821 (suggestions alternatives ? )

a suivre aussi : faire le choix d'une bonne alim de labo (suggestions ? )

Bonjour,

Je possède depuis une année un Siglent SDS1102X+
C'est un peu plus cher que la série E, l'écran est plus grand: 8" contre 7".
Pour le reste je ne sais pas si il y a une difference.

Le géné integré ainsi que le décodage I2C,UART, SPI m'est très utile.

Ce type d'oscillo, demande un peu (pas mal) de temps pour être dompté, à cause de ses nombreux réglages.
Mais je ne regrette pas mon HP1740A acheté d'occasion il y a 15 ans.

Par contre, je trouve le prix de l'accessoire 16 canaux logiques exagéré (304€).

Pour l'instant, que du bonheur.

Bonjour,
Je pense aussi qu'il ne faut pas négliger le multimètre, j'ai depuis des années un Fluke 189.

Mes oscillos :
Hameg HM404 et Hantek DSO 1060

Alim : 2 * 30V/3A https://electronicloisirs.com/index.php?id_product=17426&controller=product

Reste à faire les choix.

J'ai fais une demande de cotation chez batronix (request offer)
pour un achat groupé de :

  • 1 SDS1104X-E
  • 1 SDG1032
  • 1 SPD3303X-E

offre rapide en retour à 1200 € TTC livré France

bon , hé bien il me restera encore 300€ à "claquer" :smiley:
CH

cherbian:
...

bon , hé bien il me restera encore 300€ à "claquer" :smiley:
CH

Un bon resto?

Oscilloscope : utile dans le monde ARDUINO, mais pas fondamental. Mon Rigol DS1054 s'ennuie.
Générateur : dans le monde ARDUINO il est rare d'en avoir besoin
Alimentation : à moins de bidouiller souvent dans l'audio haut de gamme, une simple alimentation 0-30V suffit amplement.
Et le multimètre ??? primordial, je dirais même deux

Je comprends ton envie de te faire plaisir, mais personnellement j’investirais plutôt dans du matériel utile :
Selon tes besoins ou envies bien entendu :

  • des blocs tiroirs à composants (essentiel, et il en faut beaucoup)
  • cartes ARDUINO, ESP8266, ESP32
  • capteurs, modules
  • résistances, condensateurs, potentiomètres
  • transistors, mosfets, diodes
  • relais
  • afficheurs, écrans TFT
  • etc.

@+

cherbian:
J'ai fais une demande de cotation chez batronix (request offer)
pour un achat groupé de :

  • 1 SDS1104X-E
  • 1 SDG1032
  • 1 SPD3303X-E

offre rapide en retour à 1200 € TTC livré France

bon , hé bien il me restera encore 300€ à "claquer" :smiley:
CH

Bonjour
Joli cadeau que tu te fais pour 2019 (charité bien ordonnée ... :grin: )

"Budgète" toi aussi pas mal de temps pour bien découvrir tes nouveaux jouets

J'avoue que c'est un joli cadeau que je me suis fait
Meme si c'est un peu "beaucoup" , çà me fait plaisir :smiley:

j'ai fais le choix à 50 ans entre une Rolex et un oscillo
J'espere ne pas avoir raté ma vie :grin:

J'ai prévu du temps d'apprentissage
çà devrait arriver en milieu de semaine prochaine

cherbian:
J'avoue que c'est un joli cadeau que je me suis fait
Meme si c'est un peu "beaucoup" , çà me fait plaisir :smiley:

j'ai fais le choix à 50 ans entre une Rolex et un oscillo
J'espere ne pas avoir raté ma vie :grin:

J'ai prévu du temps d'apprentissage
çà devrait arriver en milieu de semaine prochaine

J'ai 60 ans et pas de Rolex, c'est grave?
Amuse-toi bien avec ton matériel.

J'ai bien reçu sans problemes , mes cadeaux de noel :smiley:
batronix avait joint à ma commande un cadeau de bienvenu
un multimetre UNI-T 61B

Comme plusieurs me l'on dit ici , je pars maintenant pour des longues heures de decouverte avec mes nouveaux jouets.

Mais çà fais partie aussi du plaisir.

CH

Joli cadeau de bienvenue.
Amuse-toi bien.

Si tu n'as pas acheté l'option "Logic Analyzer" :

J'ai essayé CELUI-CI il y a peu.

L'article est ICI, avec une démo d'analyse I2C et UART.

J'attends CELUI-CI, commandé suite aux conseils de al1fch sur ce topic.

@+

A mon avis les deux analyseurs sont le même produit, seul l’emballage change, le deuxième (que je possède aussi) étant mieux protégé.

Oui c'est le même produit

A l'origine une note d'application de Cypress montrant une utilsation possible de son CY7Cxx (analyseur logique)

Deux constructeurs ont repris l'idée ... et le schéma : Saleae et Usbee... le clonage était donc d'autant plus facile que le schéma venait du fabricant de la puce... et que le code de l'application n'est pas stocké sur la carte mais arrive par du PC à chaque lancement.

Mis à part des variantes de VID/PID dans les petites EEPROM on a un produit unique.

La carte de développement EZ-USB FX2LP CY7C68013A n'a pas que des inconvénients, elle apparait sous Sigrok/Pulseview comme un anayseur logique 16 voies et non 8 comme l'autre

Le petit module noir n'a pas que des avantages.... sa protection ESD est discutable
le tampon HC245 y est alimenté en 3,3V, or la tension appliquée sur les entrées (famille HC) ne devrait pas dépasser 3,3V + 0,6V.
Si les signaux à observer ont un niveau haut de 5V ils seront écrétés et le courant pourra atteindre 10mA (une résistance est heureusement insérée en série pour limiter ce courant)