LCD affiche n'importe quoi après envoi d'un sketch

pas d'afficheur de rechange ? ou un autre shield ?

Les afficheurs dont je fais mention sont des comme celui ci :
VIDEO

Mais sinon je n’ai pas d'autres shield ni LCD pour arduino.
A vrai dire, celui que j'ai là je l'avais acheté en même temps que l'arduino, sans spécialement avoir de projet (le fameux "ca peut toujours servir" mdr )

Edit : Décidément, pas moyen de faire un lien qui fonctionne ... pourtant je fais l’icône du maillon de chaine "Insert a link", et dans URL je mets le lien de la vidéo youtube et Insert.... je comprends RIEN !

J'ai déjà utilisé tout ça :

  • écran 16x2 ou 20x4 tout seul
  • écran 16x2 avec module I2C PCF8574
  • shield écran + boutons

Je n'ai eu qu'un problème jusqu'à présent. R:W non relié à la masse. :confused:
Ce qui ne semble ps être le cas ici.

Il vaut mieux avoir des pièces de rechange ...

@+

Exact. Il faudra que je vois pour recommander ca , parce que lors de l'achat c'était plus à titre de curiosité (j'allais donc pas faire un stock ).

Couin:
Edit : Décidément, pas moyen de faire un lien qui fonctionne ...

le lien

Un lien doit ressembler à cela dans votre texte:

[url=https://www.youtube.com/watch?v=ERM0zJD8fgM]le lien[/url]

C'est pourtant le format que je mets mais quand je valide le message, ca met n'importe quoi :frowning:


Même pour mettre une image , il faut avoir validé pour avoir le lien de l'attachement, pour le remettre dans les balises dans le post.
Pas très intuitif :frowning:

Oui... je tape les balises à la main maintenant c’est plus rapide :slight_smile:

C’est pas l'pied !
pas le pied.jpg

Bonjour Coin

Couin:
Pas très intuitif :frowning:

Je procède comme suit, avec le lien dans le presse-papier:
Sélectionner le texte qui reçoit le lien, cliquer l'icône insert a link, PP coller, Ok (le doît apparaître dans cette 2ème fenêtre, OK.

Assez simple?

Cordialement
jpbbricole

jpbbricole:
Bonjour CoinJe procède comme suit, avec le lien dans le presse-papier:
Sélectionner le texte qui reçoit le lien, cliquer l'icône insert a link, PP coller, Ok (le doît apparaître dans cette 2ème fenêtre, OK.

Assez simple?

Cordialement
jpbbricole

Sur un ordi je fais ça aussi mais je suis souvent sur Mon smartphone et la barre de bouton n’est pas visible

jpbbricole:
avec le lien dans le presse-papier:
Sélectionner le texte qui reçoit le lien, cliquer l'icône insert a link, PP coller, Ok (le doît apparaître dans cette 2ème fenêtre, OK.

Oui mais quand il s'agit d'une image qu'on envoie en attachement, on a pas le lien avant d'avoir posté :frowning:

Hellooo !

Alors, j'ai testé avec un autre LCD , à priori pas de souci.

Mais du coup comme j'ai épluché un peu le cablage pour pouvoir brancher ce LCD, j'ai constaté que sur le shield LCD de DF ROBOT, les bits D0 à D3 sont reliés à rien, ce qui n'ets pour moi pas bon. Du coup, je les ia reliés à la masse et le souci ne revient pas , sauf de temps en temps si je fais un appui très bref sur le reset de l'arduino. Un appui un peu plus long permet de le remettre en bon affichage sans débrancher et rebrancher l'alimentation.

Je pense donc que l'afficheur du shield est on dira de qualité inférieur (en même temps à 3 ou 4e le shield livré ca peut aussi se comprendre) et qu'il y avait une erreur de conception de la carte puisque les 4 premiers bits étant en volants.

Merci à tous :slight_smile:

les bits D0 à D3 sont reliés à rien

C'est normal. Cela ne m'a jamais posé de problème.
J'ai aussi un DFROBOT qui ne m'a jamais donné de soucis.

Un problème lié à l'exemplaire que tu as acheté ?

@+

Ce n'est pas impossible oui.

Pour les 4 bits en l'air, à moins que le chip ait des résistances de rappel en interne, j'ai vu déjà pas mal de schémas où il est recommandé de mettre à la masse. Dans un sens ca me parait pourtant logique, en électrique , les pattes en l'air sont souvent causes de trucs bizarroïdes :smiley:

Au pire si pourrais toujours me faire un connecteur pour brancher facilement le gros LCD directement sur un arduino, vu que j'en ai plusieurs des LCD comme ca.

Au pire si pourrais toujours me faire un connecteur pour brancher facilement le gros LCD directement sur un arduino, vu que j'en ai plusieurs des LCD comme ca.

Ou utiliser ceci :

Module I2C à base de PCF8577 : GND + 5V + SDA + SCL. Potentiomètre intégré.

@+

Oui aussi, ce sera dans un prochain épisode , car j'imagine qu'il doit falloir rajouter un truc dans le programme pour que ca marche :slight_smile:
Je vais checker si il y a des tutos sur le net .

Une simple librairie : GitHub - fdebrabander/Arduino-LiquidCrystal-I2C-library: Library for the LiquidCrystal LCD display connected to an Arduino board.

@+

Vu le prix des adaptateurs I2C ou des écrans avec l’adaptateur déjà soudé - je ne vois pas trop l’intérêt de rester sur les écrans nus sous cette forme

Cela a un intérêt dans un seul cas : lorsque l'on intègre l'écran sur un PCB, comme je l'ai déjà fait.
Mais si un câble doit être prévu entre l'écran et la carte, autant tirer 4 fils plutôt qu'une douzaine, y compris pour une maquette sur breadboard.

@+

Oui ok - ça prend aussi plein de pins qui peuvent être utilisées pour autre chose (si nécessaire of course)