projet automatiser chatière

Bonjour,
Je débute totalement en domotique, je me penche sur la question depuis que j'ai l'envie de domotiser la chatière....
Chez moi en domotique j'ai juste une solution myfox HC2 mais je ne suis pas sur que je pourrai utiliser ce systeme pour controler la chatière....

Je vous explique mon pojet :

Je voudrais domotiser une chatière afin de pouvoir contrôler l’ouverture et la fermeture de celle ci manuellement, programmé ou à distance.
Je voudrais piloter la chatière ouverture/fermeture, mais aussi si possible la fermeture dans un sens ou dans l’autre uniquement.
Est ce possible d’après vous ?
La pièce jaune sur la photo est le verrou qui vient bloquer la porte. Cette pièce est prévue pour ourvir ou fermer dans les 4 positions. Le disque jaune toune et laisse le passage devant ou derriere, ferme dans les 2 sens ou ouvre dans les 2.
Peut on imaginer remplacer ou utiliser cette pièce par une autre pour contrôler l'ouverture ?
Que faut il comme moteur ? est ce facile à mettre en oeuvre ? que faut il comme matériel ?
Merci pour votre aide, voici une photo de la chatiere.

Bonjour,
Voila une qui est bonne.
AMHA la commande du bouton (jaune) me parait difficilement réalisable car possible que si la trappe est correctement positionnée pour avoir la fonction bloquée dans les deux sens idem pour fonction sortie et entrée.
Un dispositif mécanique haddock sur la trappe me parait plus opportun.
Maintenant avec de l'imagination tout est possible.
@+

avez vous vous une idée du dispositif mécanique pour bloquer la trappe ?
par exemple, j'aimerais dire qu'a 19h la sortie est impossible mais en gros a cette heure la le chat peut encore être dehors, il faut donc qu'il puisse rentrer. meme si la trappe est mal fermée le chat ne pourra plus sortir.
Une fois le contrôle visuel effectué via une camera par exemple à ce moment la on peut envisager la fermeture complète de la trappe.
Ce verrou jaune et déjà conçu pour effectuer manuellement cette fonction c'est pour ca que j'avais eu cette idée. PAr contre il faut que le moteur soit très précis dans ce cas car s'il décale le chat risque de rester bloqué...
dans ce document il y a le schéma du systeme de fermeture c'est le modele 3 et le verrou est constitué de la pièce 05 et 06
http://www.ferplast.com/store/media/catalog/product/docs/0040000753.pdf
Si vous avez des idées n'hésitez pas je suis preneur.

xavax:
avez vous vous une idée du dispositif mécanique pour bloquer la trappe ?
par exemple, j'aimerais dire qu'a 19h la sortie est impossible mais en gros a cette heure la le chat peut encore être dehors, il faut donc qu'il puisse rentrer. meme si la trappe est mal fermée le chat ne pourra plus sortir.
Une fois le contrôle visuel effectué via une camera par exemple à ce moment la on peut envisager la fermeture complète de la trappe.

Bonjour
la solution la plus simple que je vois c'est d'utiliser 2 petits servos ,ça peut meme peut etre se regler avec un seul en reflechissant à la forme du loquet , il n'existe que 4 possibilité, 3 si seule l'entree est possible, mais pas la sortie)
avec cette solution , il est possible de gerer tous les cas de permissions/interdictions avec l'avantage qu'une fois en postion le servo ne consomme plus.

D'après la documentation, je pense qu'un seul moteur doit suffire. Par contre, je pense qu'il faut y associer un dispositif permettant de connaitre la position du battant, pour s'assurer qu'il est bien en place au moment de positionner le bouton, sinon, la chatière risque de rester ouverte ou bloqué mais dans le mauvais sens...

j’utilise cette chatière depuis longtemps il peut arriver que le battant se mette mal mais c'est rare car il y a un système d'aimants sur les cotés pour éviter les courants d'air.

Et au pire si le battant se met mal, et que le verrou tourne ce n'est pas très grave car le chat ne pourra pas ressorti car en appuyant sur la porte mal fermée elle va se remettre a sa place et bloquer sur le verrou. Dans ce cas il vaut mieux la mettre en mode sortie interdite et rien n’empêchera la trappe de se bloquer. De plus il y a une deuxième chatière a l’extérieure du mur pour faire un sas.

Je suis partant pour essayer mais je n'y connais pas grand chose, que me conseillez vous comme matériel ? moteur, arduino etc... il faudra que je trouve le moyen de fixer le moteur au bouton.
Je trouve très intéressant et ca à l'air passionnant l'arduino.

Vite comme ça, j'irais avec un arduino contrôlant un stepper-motor (donc se fier à la position du moteur pour connaitre la position du verrou ou bidouiller des contacteurs sur la molette) et d'un pendentif sur le collier du chat avec 1 capteur sortie et un capteur entrée, les ordres de détection (1-2/2-1)diront à l'arduino si minet vient d'entrer ou de sortir.. Puis ton programme gère le tout. Pour éviter les mauvaises fermetures, je changerais les aimants pour des plus puissants.
Et n'oublie pas, c'est toi l'humain, le maître, non pas le contraire, comme tout minet tente de faire croire! Courage!
J'ai une tonkinoise et une siamoise, je dois défendre mon statut de mâle alpha dominant 24/7...
T'es pas seul, je te comprends.
Mes sympathies!..

En y réfléchissant il y a une position que je n'utilise jamais c'est la position sortie sans pouvoir rentrer. Donc il faut fermer, ouvrir, entrer sans pouvoir sortir. il est donc possible d'utiliser un seul servo ? J'ai bien pensé a l'histoire du servo mais je ne sais pas comment l'integrer.

Pour info mon chat na pas de collier et il est tatoué mais pas pucé... plus tard j'esayerai d'ajouter la fonction rfid avec la puce.

xavax:
fermer, ouvrir, entrer sans pouvoir sortir.

Donc, 2 positions, car "entrer sans sortir" = "fermé" plus la position "ouvert" = 2...

ChrisModified:
Donc, 2 positions, car "entrer sans sortir" = "fermé" plus la position "ouvert" = 2...

:grin:
3 positions
tout ouvert
tout fermé
ouvert dans une seule direction (de l'exterieur vers l'interieur) , le principe de la diode :sunglasses:

xavax:
En y réfléchissant il y a une position que je n'utilise jamais c'est la position sortie sans pouvoir rentrer. Donc il faut fermer, ouvrir, entrer sans pouvoir sortir. il est donc possible d'utiliser un seul servo ? J'ai bien pensé a l'histoire du servo mais je ne sais pas comment l'integrer.

Avec un servo basique (course de 180°) , il est simple de fabriquer un loquet ayant la forme d'un U et d'un L sur une portion de section

Artouste:
:grin:
3 positions
tout ouvert
tout fermé
ouvert dans une seule direction (de l'exterieur vers l'interieur) , le principe de la diode :sunglasses:

Artouse, si "entrée seulement" bloque la sortie... Sauf s'il veut empêcher d'autres visiteurs, entrée seulement fait parfaitement le travail de garder minet à l'intérieur, ça simplifie beaucoup côté mécanique. Et si Minet invite ses copains, Maître sait quelle bêtise ils sont en train de faire

Artouste:
Avec un servo basique (course de 180°) , il est simple de fabriquer un loquet ayant la forme d'un U et d'un L sur une portion de section

En gros si j'utilise le loquet existant il faut une course de 270°. Le fait de fabriquer le loquet nous meme permettrait d'avoir une course de 180 ° C'est bien ça ? Comment fabriquer ce loquet ?

Merci pour votre aide .

xavax:
En gros si j'utilise le loquet existant il faut une course de 270°. Le fait de fabriquer le loquet nous meme permettrait d'avoir une course de 180 ° C'est bien ça ? Comment fabriquer ce loquet ?

Merci pour votre aide .

ton loquet existant est prevu pour les 4 positions
comme tu n'en a besoin que de 3 la course utile est de 180°

270°, non ?

0-90 : ouvert - ouvert
90-180 : ouvert - fermé
180-270 : fermé - fermé
270-360 : fermé - ouvert

Artouste:
ton loquet existant est prevu pour les 4 positions
comme tu n'en a besoin que de 3 la course utile est de 180°

Ha oui effectivement... j'avais compté 4 position à 90° moins 1....
Merci.
Bon du coup je commence par quoi ?

bigben99:
270°, non ?

0-90 : ouvert - ouvert
90-180 : ouvert - fermé
180-270 : fermé - fermé
270-360 : fermé - ouvert

il ne faut pas raisonner en angle absolu , mais en course angulaire
il y a toujours les 2 situations : tout ON et tout OFF
et une situation selon le sens seul IN autorisé (ou OUT en inversant la proposition)

sur la photo (en supposant seul IN autorisé comme 3eme situation) c'est l'arc vert qui est à exploité, arc de 180°

xavax:
Ha oui effectivement... j'avais compté 4 position à 90° moins 1....
Merci.
Bon du coup je commence par quoi ?

:grin:
acheter un petit servo ?
la manoeuvre du loquet est dure ou fluide ?
voir si un petit servo "nano" n'est pas suffisant en couple

Re,
Je sens que la mécanique va prendre de la place et le minou n'aura même plus accès à la trappe :smiling_imp:

icare:
Re,
Je sens que la mécanique va prendre de la place et le minou n'aura même plus accès à la trappe :smiling_imp:

bonsoir icare
si un petit servo suffit ET que xavax sais jouer de de la Dremel et avec l'araldite, il doit pouvoir sortir qq chose de "presentable" :grin: