[Résolu] Mettre mon ds1307 à l'heure

gunsman76:
Après il y a la méthode DCF77. L'heure est synchronisée sur l'horloge atomique.

Seulement chez moi en fonction de la couverture nuageuse et du positionnement du capteur ça ne marche pas. Mais ça marche dans de nombreux cas (je dois être l'exception...).

Chez moi ça marche souvent, mais pas tout le temps.
Mon horloge s'est bien mise à l'heure suite au passage à l'heure d'été mais certains jours je la retrouve complètement déréglée. Je n'ai pas implémenté l'algo de décodage DCF77 moi-même, et pas envie de m'y pencher. J'ai une LED à l'intérieur qui clignotte au rythme des impulsions reçue, qui me permet de vérifier la réception du signal (très dépendant de la position de l'horloge, heureusement que mon mur est bien orienté...).

Pour la V2, j'opte pour un DS3234 et un codage manuel de l'algo de changement d'heures. Avec mise à jour manuelle une fois par an pour compenser la dérive d'1 à 2 minutes annuelles de ce type d'horloge RTC. Je vais aussi utiliser l'EEProm pour mémoriser la date et permettre de changer la pile de l'horloge sans devoir passer par des boutons de réglage de la date. C'est implémenté mais pas encore testé (donc ça ne fonctionne pas encore :wink: )

Si l'Arduino est relié par USB au PC il est toujours possible de définir un protocole par lequel l'Arduino demande l'heure au PC lors du démarrage du sketch ou à intervalles réguliers. Y'a un peu de boulot des deux côtés mais ça pourrait être une solution envisageable.