Centrale intrusion avec camera ip et notification push

Bonjour à tous,

Il y a maintenant quelques mois (on peut pratiquement dire années) que je parcours les divers forums pour arriver à mon but avec un arduino..
Au départ, j'ai commencé par le "hello world !" sur un écran puis commander une LED par un BP.. Puis au fur et à mesure de mes essais et des différents tutoriels trouvés sur le net, j'ai réussi à faire à chauqe fois un peu plus compliqué jusqu'à arriver à mon but, une centrale d'alarme. Aujourd'hui, je pense aux novices de l'arduino et je partage donc mon projet pour s'en inspirer comme moi je me suis inspiré des différents tutos pour faire le mien.

Voici quel était mon cahier des charges:

  • Une centrale d'alarme qui surveille ma porte d'entrée et l'ambiance (capteur IR).
  • Lors d'une alarme ou d'une activation/desactivation de la centrale, envoyer une notification sur mon smartphone avec à l'intérieur de celle-ci, la photo de ma caméra ip dans l'entrée pour que je vois si l'alarme est justifiée ou pas.
  • Activation/desactivation par badge vigik (dont je me sers pour rentrer dans l'immeuble).

Donc, le principe est assez simple, pour ce projet j'ai eu besoin:

  • Un capteur magnétique d'ouverture de porte,
  • Un capteur PIR,
  • Un module RTC (DS1307),
  • Une caméra IP,
  • Un module RFID pour arduino,
  • Un afficheur (écran),
  • Un shield ethernet,
  • Un arduino mega,
  • Un potentiomètre,
  • Une LED RGB,
  • Un buzzer,
  • Une photorésistance,
  • Une carte SD,
  • Quelques fils,
  • Une platine de câblage,
  • Quelques résistances.

voici le fonctionnement:

Au démarrage, check du réseau, vérification de la carte SD. Quelque soit l'état du réseau, la carte SD enregistre tout ce qu'il se passe. Si le réseau ou la carte SD est HS, j'ai une led qui reste allumée pour me le signaler.
Activation par défaut de l'alarme à sa mise sous tension. Ensuite que se soit moi ou ma femme qui la desactive (activation/desactivation par RFID), la distinction est faite entre les 2 badges et tracée et enregistrée dans la carte SD, il en est de même pour les déclenchement d'alarmes.
Si jamais il y a une alarme, l'arduino envoie une requête à un serveur, celui ci, en fonction du numéro de la requête (unique) met en action des scénarios programmés direct sur le serveur. En l'occurence, lors d'une alarme, il envoie l'information XXXcX (par exemple) au serveur, celui ci est programmé pour aller chercher une image de la caméra IP et intégrer cette image dans la notification push sur mon smartphone avec le texte correspondant à l'évènement. Bien sur le serveur est programmé pour n'envoyer les notifications qu'à moi et ma femme (numero unique de l'application et du numéro push qu'il faut synchroniser avec le serveur).
J'ai mis mon montage dans une boite de dérivation, l'intérieur est donc dans le noir, si celle-ci est ouverte, la photoresistance le detecte grâce à la luminosité et m'envoie une notification push "sabotage".

Après quelques jours d'utilisation de mon système, je me suis rendu compte que le module RTC perdait quelques secondes/minutes par jour, j'ai donc essayé de remplacer la pile mais toujours pareil. L'appareil étant un article à "pas cher" je n'ai pas cherché plus loin et donc, au démarrage et sinon, deux fois par jour (à 06h00 et 16h00), l'arduino envoie une requête à un serveur NTP, celui-ci lui répond et reprogramme le module RTC pour le remettre à l'heure exact.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos, mais je vais en prendre et vous les mettrez, en attendant, voici le code. J'ai remplacé les numéros uniquement en hexadécimal par des XXXX :wink:

Pour information, je ne suis pas un expert en informatique ou en électronique donc, vous verrez sûrement des choses qui vous amuseront dans mon code (sûrement simplifiable et optimisable) mais ceci est fonctionnel et c'est tout ce que je lui demande ;p

En esperant que ce partage servira à d'autres :wink:

@bientôt

Centrale_intrusion7.ino (24.4 KB)

Salut,

Pas mal ce projet !!!
Respect :slight_smile:
Je suis sur un projet similaire, enfin... La base... mais pas aussi aboutis.
(Sachant que je suis novice de chez novice en Arduino)

Bonne soirée
Aurélien

Bonjour Juju78 , bravo pour ton projet , je serais intéressé également pour le tester , pourrais tu stp envoyer des photos et un schéma de câblage stp .

Bonjour,
moi aussi j'aimerai voir à quoi ressemble ce joli projet

@ bientôt j'espère

Merci pour ce projet, je vais m'en inspirer pour faire le miens