capteur de pression MPX5700AP et arduino

Bonjour a tous,

J'aimerais utiliser un capteur de pression MPX5700AP pour suivre le niveau d'eau d'un forage avec un Arduino...
Je me base sur un tuto que j'ai trouvé :

Mais il me reste pas mal de doutes mon niveau en électronique est faible.

Au niveau du filtre que voici (tiré de la doc du capteur) :

Quel type de condensateur est-il préférable d'utiliser? D'aprés une doc de NXP :

From a noise point of view, adequate de-coupling is important. A 0.33μF to 1.0 μF ceramic capacitor in parallel with a 0.01 μF ceramic capacitor works well for this purpose.

,
mais ce document me fait douter. Un mix céramique, film et chimique et-il mieux adapté? et dans quel ordre?

Sachant que le capteur consomme au maximum 10 mA, l'alimentation régulé d'un arduino uno est elle adéquate? car il est dit ici (page 5) qu'il est préférable d'utiliser un régulateur de tension linaire de type MC78L05. Mais d’après la documentation, si j'ai bien compris, une alimentation supérieure a 7 volt est nécessaire pour avoir un tension de sortie Vo a 5V (voir figure 3 page 7).

Actuellement j'alimente l'Arduino avec du 12V. Est-il possible de servir de cette même alimentation avec un ground commun pour alimenter le régulateur de tension? Ou est-il préférable d'utiliser une autre alimentation?

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est la figure 4 page 7. Encore une fois si j'ai bien compris, ils donnent les valeurs de références avec Vi = 10V et Vo = 5V, d'ou Vi-Vo = 5V. Alors que le graphique en question est limité a un delta Vi-Vo de 2.5V???

Merci pour vos conseils :slight_smile:

From a noise point of view, adequate de-coupling is important. A 0.33μF to 1.0 μF ceramic capacitor in parallel with a 0.01 μF ceramic capacitor works well for this purpose.

Ici, un condensateur céramique 0.33µF à 1µF est certainement un céramique MLCC, multicouche.
0.01µF : céramique classique.

Sachant que le capteur consomme au maximum 10 mA, l'alimentation régulé d'un arduino uno est elle adéquate?

Oui.

Mais d'après la documentation, si j'ai bien compris, une alimentation supérieure a 7 volt est nécessaire pour avoir un tension de sortie Vo a 5V (voir figure 3 page 7).

Pour avoir 5V en sortie sur la carte ARDUINO, effectivement il faut sur VIN une tension minimale de 7V.
Le régulateur de la carte est normalement un AMS1117 avec une tension de dropout de 1V.

Mais un 78L05 fera moins bien, puisqu'il a une tension de dropout de 2V. Avec un 78L05 il vaudrait mieux 8V.

Donc avec 12V, ça passe dans les deux cas.

Actuellement j'alimente l'Arduino avec du 12V. Est-il possible de servir de cette même alimentation avec un ground commun pour alimenter le régulateur de tension? Ou est-il préférable d'utiliser une autre alimentation?

Bien sûr, l'AMS1117 supporte 15V en entrée, le 78L05 supporte 35V.

Le seul point qui pourrait avantager le 78L05 est le bruit :

AMS1117 : 0.003% de la tension de sortie : 150µV
78L05 : 40µV

figure 4 page 7

La tension de dropout du régulateur est la chute de tension de celui-ci.
C'est à dire que pour obtenir 5V en sortie il faut au minimum 5V + la tension de dropout.
Avec 12V, donc un delta de 7V, c'est donc largement OK.

Ensuite, plus le delta est élevé plus la puissance dissipée est importante.
10mA * 7V = 70mW : c'est à dire pas grand chose

temascal:
Bonjour a tous,

J'aimerais utiliser un capteur de pression MPX5700AP pour suivre le niveau d'eau d'un forage avec un Arduino...
Je me base sur un tuto que j'ai trouvé :

Mesure de niveau pour puit – kevoster

Bonjour
Pour avoir torturé depuis longtemps des MPX 8) (je continue d'ailleurs toujours :smiley: )
J'émets un gros doute sur l'approche utilisée et la pérennité du système.
Le DS expose ceci :

The MPX5700 series pressure sensor operating characteristics, and internal reliability and qualification tests are based on use of dry air as the pressure media. Media, other than dry air, may have adverse effects on sensor performance and long-term reliability.
Contact the factory for information regarding media compatibility in your application.


Bonjour et merci pour vos réponses.

Concernant le 78L05 :

Le seul point qui pourrait avantager le 78L05 est le bruit :

Cela améliore la qualité de mesure?
Quelle température doit dissiper le composant? si j'ai bien compris cela ce transmet par les pattes vers la carte électronique?

Pour avoir torturé depuis longtemps des MPX 8) (je continue d'ailleurs toujours :smiley: )
J'émets un gros doute sur l'approche utilisée et la pérennité du système.

En fait des doutes j'en ai beaucoup.
Néanmoins j'ai trouvé cette doc sur le site de NXP.
Et d'apres ce que je comprend le contact direct de l'huile avec le media est a proscrire mais si on laisse de l'air entre le capteur et l'huile cela ne devrai pas poser de problème au capteur non?
Après pour la qualité de la mesure. Et le risque de polluer le forage avec de l'huile :confused: .... Et la longueur de câble pour une mesure analogique ....

Mais j'étais partis pour faire des essais vus que l'auteur l'utilise depuis 2 ans sans souci a priori.

A vrai dire je n'ai pas trouvé mieux comme système.
Le capteur en surface avec pompe a air n'est pas possible dans ce cas (énergie limité)...

J'ai trouvé un autre capteur ici
Mais le prix n'est pas comparable et il reste le problème de la longueur de câble (forage de 30m)..

Si vous avez des idées ou des capteurs mieux adaptés je suis preneur :slight_smile:

Merci de votre aide.

Cela améliore la qualité de mesure?
Quelle température doit dissiper le composant? si j'ai bien compris cela ce transmet par les pattes vers la carte électronique?

Essaie avec le 5V de l'ARDUINO. Si la mesure te satisfait, laisse comme ça.
Un TO92 est capable de dissiper 500mW à 45°.
Avec 70mW on est loin de la limite.

Bonjour,

J'essaye de faire ce fameux capteur de puits .... sur un ESP8266...

J'ai pris le +5V du Vin .... malheureusement mon capteur renvoie tjrs la même valeur. Je sais pas si le contact avec l'huile n'a pas flingué le capteur.... En fait les montages sont pas très clairs.....
Faut-il laisser une bulle d'aiir ? Longueur de la durite ? Bref je suis dans le flou ....

Il va falloir que que je refasse le montage :frowning: Si vous avez des infos....

Moi jai un forage, 45 m de profondeur

Pour protéger ma pompe un simple capteur...un bout de cuivre qui, une fois dans l'eau laisse passer le courant vers la terre.
Ca ne me donne QUE l'information qu'il y a de l'eau au dessus de ma sonde.
Facile a faire, fiable, pas cher.
Je ne sais pas si c'est ton but,mais pour moi ca suffit.

Arzou:
Moi jai un forage, 45 m de profondeur

Pour protéger ma pompe un simple capteur...un bout de cuivre qui, une fois dans l'eau laisse passer le courant vers la terre.
Ca ne me donne QUE l'information qu'il y a de l'eau au dessus de ma sonde.
Facile a faire, fiable, pas cher.
Je ne sais pas si c'est ton but,mais pour moi ca suffit.

Mon but c'est quand même d'avoir une information un peu plus fine ... avec un volume d'eau estimé... Mais bon, je vais recommencer le capteur... Il y a pas de raison qui j'y arrive pas... si d'autre y sont arrivés.

sebydocky:
Mon but c'est quand même d'avoir une information un peu plus fine ... avec un volume d'eau estimé... Mais bon, je vais recommencer le capteur... Il y a pas de raison qui j'y arrive pas... si d'autre y sont arrivés.

Les capteurs MPX évoqués là ne sont qualifiés que pour de l'usage avec de l'air sec
Tout autre média apposé sur les faces du piezo, n'est pas garanti et peux entrainer la destruction du compo.
NXP peux fournir des MPX certifiés/éprouvés pour d'autres media , N par exemple utilisé dans certaines structures aéronautiques.
Mais là le cout d'acquisition n'est plus du tout le même ! :grin:

Artouste:
Les capteurs MPX évoqués là ne sont qualifiés que pour de l'usage avec de l'air sec
Tout autre média apposé sur les faces du piezo, n'est pas garanti et peux entrainer la destruction du compo.
NXP peux fournir des MPX certifiés/éprouvés pour d'autres media , N par exemple utilisé dans certaines structures aéronautiques.
Mais là le cout d'acquisition n'est plus du tout le même ! :grin:

J'ai presque envie d'essayer sans huile .... Si la profondeur du puits est pas très profonde, les déformations ne devraient pas être importante pour la bouteille plastique....