Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

zoroastre:
Osaka, J'éspère que tu n'as pas suivi ton schema à la lettre :wink:

Il y a deux fils rouge mal positionnés...

Non non évidement :sweat_smile:, c'était juste du vite fais pour présenté rapidement, c'est corrigé. :grin:

zoroastre:
Heu !!! Petite question concernant les resistances de ligne, 120 ohms au plus proche des tranceivers, elles sont où ???
Pour de longue distance, faudra peut être prévoir les lignes de pull up avec resistances de 570 ohms (5v sur A & Gnd sur B)

Je pas mis les 120 ohms sur le schéma mais elles y sont bien, pour le moment comme c'est là c'est juste pour tester donc petite distance :..

zoroastre:
Pour un fonctionnement par maitre, pas besoin de 2 tranceivers/arduino, non ???

Non pas obligatoire le fonctionnement par paire c'est juste pour le côté full duplex avec ou sans maître et vu le prix des sn75176 à 4,5€ les 5 j'en ai pris 10 (pieces pas 10 de 5) :grin:.
(commandé sur ebay chez un français -> pseudo: andr8400 , ça boutique: Rimtron_Destock vous la trouverez directement dans google)
En fait dans mes premier testes j'utilisais un maître en half ou full duplex histoire de tester un peux de tout, j'utilisais une mega comme maître pour le debug grâce à ses 4 ports series.
Mais un mauvais branchement et du 15v ont eu raison de lui apparemment (j'en ai un nouveau en commande made in china qui devrait pas tarder) et c'est là que je me suis dit qu'il suffisait de relier rx/tx directement à ça place pour que les autres puissent continué à communiqué, d'où mes essais sans maître :open_mouth:.
Un avantage d'une solution sans maître c'est en cas de pépins sur un modules le bus est toujours fonctionnel pour les autres, tandis que si le maître défaille ...
Je suis pas arrêté sur cette solution 4 fils full duplex c'est juste que c'était déjà branché lol, parce que le plus compliqué c'est bien le code: risque de collisions, une fois libre qui qui parle en premier , prévoir tout les éventualités, etc, etc, ... =( XD

zoroastre:
Sinon ton schema est super pour une compréhension du full-duplex en rs485

C'est toujours plus facile à expliqué avec un schéma. :grin: