Caisse à outils RFID

Bonjour à tous,

Je débute complètement dans le milieu mais je suis issu d’une formation d’électricien industriel avec de l’autom. en Grafcet notamment.

Je désirerai me construire un système d’inventaire de caisse à outils avec des badges RFID accrochés à chaque outils, et deux boutons, un pour la sortie de l’outils et un pour le retour.

Pour la liste de matériel, je présume :

  • Un lecteur nfc Arduino
  • Une carte Arduino Uno
  • Deux boutons poussoirs

Merci de votre temps.

Une alerte sonore se déclencherai en cas de manquement d’un outils.

Pensez-vous que mon projet soit complexe niveau programmation ? C’est ce qui m’inquiète le plus pour débuter

Non pas trop difficile avec une machine à état - pas trop loin du Grafcet

faudrait éventuellement une carte SD pour mémoriser les entrées sorties (ou utiliser l’eeprom).

Généralement on essaye aussi de savoir qui a pris l’outil —> deux lectures NFC par exemple, une pour l’outil et une pour l’emprunteur

Cela est possible également avec un seul lecteur, passer le badge de la personne puis le badge de l'outil. Pas besoin de bouton non plus, si le badge de l'outil est passé et présent alors c'est qu'il sort (on passe le flag de l'outil à "dehors", si le badge de l'outil est passé et dehors alors c'est qu'il rentre (on passe le flag de l'outil à "present")

J’ai écrit deux lectures pas deux lecteurs :slight_smile:

On trouve maintenant des bagues équipées de tags RFID (moins de 10€ chez Ali) qui pourraient servir à identifier l'emprunteur de l'outil. Lorsque la personne prendrait le lecteur en main, la lecture se ferait automatiquement, et il n'aurait qu'à passer le lecteur devant le tag de l'outil.

J-M-L:
J’ai écrit deux lectures pas deux lecteurs :slight_smile:

::slight_smile: mes yeux me jouent des tours!

;D