"le dossier contenant les croquis a disparu" - IDE Arduino ne démarre plus

Bonjour,

Depuis ce midi, l'IDE Arduino ne démarre plus.
Ou plutôt, l'écran d'initialisation apparait, une fenêtre contenant "le dossier contenant les croquis a disparu", "Le dossier contenant les croques n'existe plus. Arduino va aller à l'emplacement par défaut, et créer un nouveau dossier si nécessaire. Arduino cessera ensuite de parler de lui-même à la troisième personne."

Mais ne fait rien. Plus aucun thread Arduino ne tourne, pas de message d'erreur, le logiciel se contente de s'arrêter. J'ai tenter de modifier les paths des sketchbooks et settings dans lib->preferences, celles de processing dans Roaming, de supprimer l'un, de supprimer l'autre.
De désinstaller/réinstaller Arduino, puis Arduino ET Processing, de redémarrer.
Rien n'y fait.

Si cela peut aider, la dernière action que j'ai effectué était un Ctrl+dezoom qui est allé trop loin. J'ai eu une erreur dans le genre "font must be > 0". Je n'utilise moi-même aucune variable nommée font. Après cela je n'ai plus réussi à démarrer Arduino.

Auriez-vous une idée de comment régler le problème ?

quel système d'exploitation ? windows ? linux ? mac ?

le dossier sketchbook a t-il réellement disparu ?

Qu'elle version de l'IDE ?

Depuis plusieurs versions de l'IDE il n'y a plus de dossier "sketchbook" il y a un dossier "Arduino" dont l'emplacement varie avec le système d"exploitation.
Existe-t-il ?