question achat carte Arduino UNO

Bonjour,

Ne connaissant pas le matériel Arduino j'ai une question à propos de l'achat.

Sur Internet on trouve des cartes nommées "UNO" mais sur lesquelles on ne voit pas "Arduino" comme sur la carte originale

par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XRBSBMV/ref=ox_sc_act_title_1?smid=ASBWNA42RKAIM&psc=1

Est-ce la même chose ?

Merci pour vos retours.

bonjour,
on va dire que c'est pratiquement la même chose.
c'est du clone, avec une puce ch340, donc un driver a installer qui n'est pas dans l'environnement arduino sous windaub.

D'accord.

c'est du clone, avec une puce ch340, donc un driver a installer qui n'est pas dans l'environnement arduino

par rapport à la "simple" installation de l'IDE Arduino, comment installe-t-on ce driver et où peut-on le trouver ?

comme je ne suis pas encore familier des procédures Arduino et que je souhaite mettre le shield pour l'utiliser avec GRBL, je souhaiterais que ça n'implique pas de complication par rapport à tous les tutos qu'on peut trouver sur ce type de montage

merci

C'est "compatible".
Le plus important : c'est le même microcontroleur = Atmel/Microchip Atmega328p
La différence : le circuit d'interface USB -> Série
Ne concerne que Windaube, pour Linux il n'y a rien à faire.
Le pilote windaube n'est pas dispo dans l'IDE et il faut l'installer avant de connecter une carte.
Note : j'ai Linux donc il faut une réponse d'un windowsien :slight_smile:

Ce que tu indiques est un kit, peut être que son contenu correspond à tes désirs, peut être pas.
Il existe des cartes compatibles UNO vendues seules à prix plus bas.

Détail pas très utile mais qu'il est bon de connaître :
La carte officielle n'a pas de quartz pour le microcontroleur mais un résonnateur (le quartz c'est le boîtier métallique oblong à coté du petit boîter carré près de la prise USB).
Le résonnateur suffit mais dans l'absolu il est moins précis qu'un quartz.
On peut trouver des cartes compatible où il y a deux quartz.
Remarque : c'est un petit plus mais qui n'est pas vraiment très utile dans les utilisations courantes.

Plus utile les cartes avec un micro en petit boîtier.
L'image fournie montre un boîtier "à piquer" de 28 connexions. Le micro 328p existe aussi (et surtout) en un boitier plus petit de technologie CMS de 32 connexions.
Certes le boîtier CMS ne peut pas être changer en cas de fausse manip, mais est-ce vraiment utile vu le prix d'un micro à l'unité dans un emballage individuel ?
Mais ce boîtier permet de disposer de deux entrées purement analogiques supplémentaires que les 28 pattes du gros boîtier ne permettent pas de sortir.

Dernier point à connaître parce que ce qui est écrit sur le site est faux :
Sauf ces deux entrées supplémentaires A6 et A7 qui sont particulières, ABSOLUMENT TOUTES les autres Entrées/Sorties (E/S) sont des E/S NUMERIQUES à la mise sous tension.
Ce n'est qu'en utilisant la fonction analogRead(Ax) que certaines (A0 à A5) commutent dans un second mode qui est entrées mesures analogiques.

Puisque j'y suis : le nom d'analogWrite est une grosse conn***rie. analogWrite ne donne pas un signal analogique mais un signal numérique. C'est de la PWM ,pulse width modulation ou en français MLI modulation par largeur d'impultion.
Ce n'est qu'après un filtrage énergique (résistance condensateur, un moteur fait aussi office de filtrage naturel) que l'on obtient un signal continu.

Voilà pour les "imprécisions" qui induisent le plus souvent les débutants en erreur.

Bonnes bdouilles.

merci pour tous ces détails, je comprend le principe, mais je serai incapable d'aller aussi loin dans l'analyse

j'utilise par contre Linux (LUBUNTU), d'après vos deux messages, je comprends a priori que le produit vu sur amazon n'est pas trop mal et que sous Linux ça peut passer (au passage, je recherche bien un kit avec shield et pilote + 1 Nema s'il y a), pourriez-vous me le confirmer ?

juste pour info, est-ce que ça c'est un produit "officiel" comme "Arduino" + sigle sont dessus : https://www.amazon.fr/dextension-PoPprint-R3-pour-dissipateur-thermique/dp/B06Y5H7QK3/ref=sr_1_5?s=industrial&ie=UTF8&qid=1531986672&sr=1-5&keywords=Arduino+Kit+CNC

merci pour votre retour

ps : c'est tordu du coup cette histoire pour les débutant pour faire la distinction entre produits "officiels" et clônes

Ce n'est pas simple mais pas tordu.
Le projet Arduino est un fork du projet Wiring qui est opensource et openhardware, donc Arduino se devait de l'être aussi.

Le projet Arduino à une politique de prix que je trouve "un peu excessifs" et je ne dois pas être le seul puisqu' un marché c'est développé à partir de l'usine du monde la Chine -> des cartes officielles sont fabriquées aussi en chine.

Certains façonniers choisissent de copier au plus prés, d'autres choisissent de faire des inovations et des améliorations.

C'est ainsi que sont apparus les "Small Form Factor" qui sont des cartes de type UNO en petit format

  • nano introduite par Gravitech -> UNO complète en format réduit
  • mini-pro introduite par Sparkfun -> nano sans l'interface USB

Ces cartes sont énormément copiées et du fait de leur faible surface de circuit imprimé voient leur coût global devenir très faible (on en trouve actuellement à moins de 2€).
Mais ces petits formats ne permettent pas l'utilisation des "shields" aussi simplement qu'une carte au format UNO.

d'accord, je comprends mieux, c'est un peu comme Prusa avec les imprimantes 3D, ok

étant très grand débutant dans le domaine, pourriez-vous svp tout de même m'aiguiller sur mes deux dernières questions ?

j'utilise par contre Linux (LUBUNTU), d'après vos deux messages, je comprends a priori que ce produit vu sur amazon n'est pas trop mal et que sous Linux ça pourra passer (au passage, je recherche bien un kit avec shield et pilote + 1 Nema s'il y a), pourriez-vous me le confirmer ?

juste pour info, est-ce que ce produit est "officiel" comme "Arduino" + sigle sont dessus : https://www.amazon.fr/dextension-PoPprint-R3-pour-dissipateur-thermique/dp/B06Y5H7QK3/ref=sr_1_5?s=industrial&ie=UTF8&qid=1531986672&sr=1-5&keywords=Arduino+Kit+CNC

merci

merci beaucoup pour ces infos

pourriez-vous tout de même m'apporter un éclairage sur mon choix (post #7) ?

grand merci d'avance

Produit officiel vendu par la société Arduino ?

Vu le prix qu'Arduino vend ses cartes UNO (plus de 20€ sans les taxes -> ajouter 20% et les frais de port) cela m'étonnerai fort que la carte soit officielle vendue par Arduino.

Après avoir acheté une carte officielle vendue par Arduino et avoir eu le fort sentiment de m'être fait avoir j'ai toujours approvisionné des cartes clones compatibles.

A titre personnel je ne me fixe qu'une limite : l’honnêteté du vendeur. Je refuse tous les produits qui tentent de se faire passer pour une carte fabriquée par pour Arduino.
Mais ce n'est que mon choix et je respecte les autres choix.

je ne m'y connais pas mais tout à fait d'accord :o

du coup si je résume

le produit ici craint pour des raisons éthiques ...

par contre celui-ci est valable pour moi mais sous Linux ?

merci encore

bon aprem

par contre celui-ci est valable pour moi mais sous Linux ?

Tu n'as pas compris :

  1. pepe a vu juste sur l'image on voit que l'interface USB est la même que sur les cartes fabriquées pour arduino c'est un atmega16U2 -> donc tout est prévu dans l'IDE.
    Pour cette carte aucun souci.

  2. Quand problème il peut y avoir, avec le CI CH340 par exemple à la place de l'atmega16U2, les problèmes sont sous Windaube uniquement.
    Sous Linux les nouveaux pilotes sont régulièrement intégrés avec le noyau. Il suffit de tenir sa distribution à jour pour avoir les pilotes à jour.
    Linux gère les pilotes intelligemment et ne charge que ceux dont il a besoin.

et bien ... si j'avais commandé chez Arduino(TM) nous n'en serions pas là :wink: ... pour un démarrage, c'est du démarrage ... maintenant je suis au courant

j'ai consulté le site "Counterfeit", hallucinant :0

j'ai bien compris le sens de vos propos, pour vous donner un exemple, j'ai acheté une petite imprimante 3D et même en voulant limiter le coût, je suis passé par un fournisseur UE afin de disposer d'un produit conforme UE, vérifié, avec notices, SAV, et garanti.

s'agissant de notre discussion, néanmoins on peut reconnaître que c'est un peu la jungle pour un néophyte, et de surcroît au regard d'un éventuel problème technique qui peut survenir fortuitement

à l'origine de cette question le projet est le suivant :

  • 1 x Carte Arduino(TM) UNO R3
  • 1x Carte shield cnc grbl (compatible Arduino UNO, compatible firmware GRBL, Tension d'entrée : 12V-35V, Axes pilotables: X,Y,Z + 1 axe, Entrées de fin de course: 6 slots en 2 pins, Prise pour une connexion I2C et UART (serie), version: 3.00) > [blog.protoneer.co.nz]
  • 1 x pilote moteur pas à pas stepstick : Puce Allegro A4988, tension d'entrée / puissance: 8-35V (12V conseillé), Tension d'entrée / logique : 3-5.5V, Courant en continu par phase : 1A, Courant maximum par phase : 1.75A (avec dissipateur et ventilation), Résolution en micro-pas (microstepping) : 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, Protection : surchauffe, Pas de protection d'inversion des tensions, Taille : 15.2 x 20.3)
  • 1 x moteur Nema 17 48 mm : Norme du moteur pas à pas: NEMA 17, Dimensions: 42.3x42.3x48mm, Poids: 350g, Diamètre de l'axe: Ø5 x ~24 mm, Nombre de phase: 2, Voltage standard: 2,8 V, Nombre de pas: 200, Pas angulaire: 1,8° (+/-5%), Couple de maintien: 50N.cm soit 70oz.in, Connection: 4 fils molex ou dupont, Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase, Inductance/phase: 2,8 mH par phase, Courant/phase: 1,68 A par phase

si toutefois ces échanges vous permettaient de m'apporter un ultime conseil, je vous remercie

bon après-midi

et bien ... si j'avais commandé chez Arduino(R) nous n'en serions pas là

Non tu te serais fait escroquer avec des prix abusifs.

Qu'est-ce tu en as à faire ?
L'utilisation abusive du sigle Arduino c'est l'affaire d'Arduino pas la tienne.

Il faut aussi connaître l'histoire d'Arduino, elle n'est pas très belle.
S'ils se font usurper leur logo c'est l’arroseur arrosé.

Au départ il y a une IDE processing pour programmer en C sur un PC.
Il y a aussi un Institut de "Design Industriel" en Italie financé pour 5 ans par Pirreli et Telecom Italia.
Il y a un professeur M Banzi
Il y a un élève (doctorant) H Barraguan

H Barraguan propose comme sujet de thèse de créer un ensemble homogène de fonctions pour faciliter la programmation de microcontrôleur Atmel, son professeur référent est M Banzi.

H Barragan passe 1 an à l'institut, retourne dans son pays la Bolivie et en 2004 publie son projet Wiring qui utilise l'IDE processing.

En 2005 soit un an plus tard Pirreli et Telecom Italia cesse le financement et l'institut ferme.
M Banzi et d'autres enseignants de l'institut se retrouvent au chômage et forkent le projet de l'élève pour créer une entreprise.
Il changent de modèle de micro-contrôleur mais le code reste le même donc ce n'est pas un fork c'est une copie illicite.

Ils ne baissent jamais le prix des cartes même si elles sont vieilles : une DUE avec un micro ARM coûte le prix d'une Mega avec un avr, c'est inconcevable.

Pour moi voler un voleur n'est pas voler.

Pour en savoir plus un article d'H Barragan (et tu verra que c'est encore plus noir que ce que j'ai écrit) :
http://arduinohistory.github.io/
PS : si tu regarde dans les fichiers de l'IDE arduino tous les fichiers dont le nom comporte Wiring ou dont le nom commence par un W sont des fichiers de l'IDE Wiring.

Banzi a un aura exceptionnel, hélas un ego tout aussi exceptionnel, et il réussit à faire croire que c'est lui qui a tout fait.
Mais toutes ses nouvelles cartes sont développés par les fournisseurs de micro.
J'ai viré la photo mais j'avais la photo d'une des toutes premières Zero où il était marqué :
Conçue par Atmel pour Arduino
Fabriquée par Atmel en Italie
Si quelqu'un devait s'indigner de la contre façon ce n'est pas Arduino mais Atmel.

Ne te prend pas la tête , fais comme tu le sens.

Ne te prend pas la tête , fais comme tu le sens.

ok, c'est bien noté

si quelqu'un veut tout de même bien me donner un site avec un kit "Arduino" que lui, commanderait, ce serait super, voire pourquoi pas "valider" mon adresse amazon

sinon je vais me débrouiller :wink:

merci à vous en tout cas pour toutes ces explications sur ces aspects Arduino que je ne connassais pas
bon aprem

très bien

bonne soirée