Module Radio

Bonjour,

Pour un projet de drone Arduino, j'utiliserais un Transceiver radio pour d'un côté envoyer les commandes pour déplacer le drone, et de l'autre envoyer les commandes comme le voltage de la batterie, la vitesse, etc...
Je me suis alors acheté deux modules nRF24l01+ avec antenne (version longue) mais je suis un peu déçu de mon achat (faible portée, fiabilité quasi-nulle, etc)
Donc je vous demande quels sont les modules les plus adaptés pour moi sachant que je ne veux pas envoyer beaucoup de commandes non plus, de plus, si ce sont des transmetteur / récepteur et non des transceivers, C'est pas grave car j'ai un retour FPV.
Il faudrait pouvoir communiquer facilement jusqu'à 1km maxi, sans perte de paquets, dans un environnement peut encombré (dans une plaine par exemple, ou avec quelques arbres obstruant le passage) et surtout sans perte de connexion !!!
Merci beaucoup, bonne journée

Vous baissez les bras un peu vite je trouve - le monde de la radio est pas simple, et il n'y a pas de raison (à part module pourri) que vous n'arriviez pas à faire fonctionner un minimum ce que vous avez

cf ce tuto par exemple

Je suis d'accord ahah
Mais bon je vais réessayer plus tard
J'ai déjà acheté un adaptateur qui arrivera dans 3 semaines

D'autres solutions pour faire fonctionner ce module radio nRF24l01 ?
J'utilise la bibliothèque RF24 si jamais vous avez des codes à passer ou des bibliothèques

Bonjour, oublie les nrf.
Des modules hc-12 serial port rf 433Mhz sont bien mieux adapté a ton projet.

Une opinion que je partage et que j'ai déjà exprimée dans ton topic d'avant-hier : Transceiver radio Capricieux ... - #21 by hbachetti - Français - Arduino Forum

C'est à se demander si tu lis les réponse que l'on te fait.

hbachetti:
Une opinion que je partage et que j'ai déjà exprimée dans ton topic d'avant-hier : Transceiver radio Capricieux ... - #21 by hbachetti - Français - Arduino Forum

C'est à se demander si tu lis les réponse que l'on te fait.

Je l'ai lue, mais d'un autre côté, j'ai aussi envie de faire fonctionner les modules pour voir si il peuvent atteindre le kilomètre promis, et ne pas gaspiller de l'argent inutilement

CelticLord:
Bonjour, oublie les nrf.
Des modules hc-12 serial port rf 433Mhz sont bien mieux adapté a ton projet.

J'ai justement pensé à ces modules. Dans certains cas, la portée est ridicule, parfois elle est impressionnante. J'ai vu qu'il fallait une antenne 1/4 pour avoir une bonne portée ?? Ou celle qui est fournie dedans suffit ?

Le kilomètre avec un NRF24L01 ? Tu rêves ? Où as-tu lu ça ?

Qui sait ? à vue et avec de bonnes antennes très directives :wink:
100m dans de bonnes conditions c'est sans doute réalisable

hbachetti:
Le kilomètre avec un NRF24L01 ? Tu rêves ? Où as-tu lu ça ?

https://fr-m.banggood.com/1100-Meter-Long-Distance-NRF24L01PALNA-Wireless-Module-With-Antenna-p-1057170.html

Me suis fait entuber ? :sweat_smile:

Bonsoir,

Moi aussi j'ai lu ce genre de portée avec une antenne extérieure (rubber duck) .avec ce type d'antenne j'obtiens facilement euh...une cinquantaine de mètres (avec obstacles pour être honnête.)

Cordialement

Portée des modules radio, capacité des batteries LiPo.... surenchère entre vendeurs pour déclencher l'achat

al1fch:
Portée des modules radio, capacité des batteries LiPo.... surenchère entre vendeurs pour déclencher l'achat

Ouh les saligots :smiley:

Donc je dois partir sur un hc-12 dans ce cas ?

Portée confirmée ?? :smiley:

Tu crois un vendeur chinois toi ?
Ces gens-là multiplient tout pas dix.

[Qui sait ? à vue et avec de bonnes antennes très directives ;)](http://Qui sait ? à vue et avec de bonnes antennes très directives ;))

Il faut commencer par couper tous les arbres, raser toutes les collines.

Et ajouter une caméra à bord du drone, à moins qu'il soit visible à 1Km, donc très gros.
Je conseillerais un hélicoptère alouette d'occasion.

1km , en ligne de vue , dans un espace dégagé c'est peut être à la portée de tranceivers LoRa, puissance à fond en 868 MHz avec les réglages favorisant la sensibilté en réception (test prévu cet été à la campagne en terrain dégagé)

En zone urbaine , depuis mon appartement, j'atteins un box en sous-sol à 200m avec deux immeubles en béton armé entre les deux.

En
HC-12 ? je n'y crois pas.

hbachetti:
Tu crois un vendeur chinois toi ?
Ces gens-là multiplient tout pas dix.

[Qui sait ? à vue et avec de bonnes antennes très directives ;)](http://Qui sait ? à vue et avec de bonnes antennes très directives ;))

Il faut commencer par couper tous les arbres, raser toutes les collines.

Et ajouter une caméra à bord du drone, à moins qu'il soit visible à 1Km, donc très gros.
Je conseillerais un hélicoptère alouette d'occasion.

C'est dans mes projets ! J'ai déjà contacté la société d'engins, ils préparent le chantier :slight_smile:
La caméra est prévue en FPV, il faut juste acheter le casque
Bonne idée pour l'hélico sinon :smiley:

al1fch:
1km , en ligne de vue , dans un espace dégagé c'est peut être à la portée de tranceivers LoRa, puissance à fond en 868 MHz avec les réglages favorisant la sensibilté en réception (test prévu cet été à la campagne en terrain dégagé)

HC-12 ? je n'y crois pas.

Pour les LoRa, j'avais vu aussi une portée énorme. Quelqu'un dans les commentaires d'une vidéo qui parlait de 200km, mais là je pense plutôt que c'était un actionnaire :grinning: :grinning:

Vous me conseillez quoi alors ?

Je ferais voler mon drone en terrain dégagé et pas trop loin, promis :smiley: Par contre, il me faudrait des modules fiables, pas que les moteurs s’arrêtent d'un coup parce que le récepteur a choisit de recevoir un "0" hein ? Et sinon pour 500m ? Ce qui est déjà une belle distance

Il ne faut pas décider d'une technologie radio sans avoir fait des tests sur le terrain, dans les conditions réelles d'utilisation.

LoRa 433MHZ ou 868Mhz me parait un candidat sérieux sous réserve que ça convienne au débit d'informations à transmettre

al1fch:
Il ne faut pas décider d'une technologie radio sans avoir fait des tests sur le terrain, dans les conditions réelles d'utilisation.

LoRa 433MHZ ou 868Mhz me parait un candidat sérieux sous réserve que ça convienne au débit d'informations à transmettre

genre lui ? https://fr.banggood.com/LoRa-SX1278-Long-Range-RF-Wireless-Power-Mental-Module-For-Arduino-p-1159089.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

Donc j'en achèterais 2 ?

ps: 100ème post !! :wink:

Ta référence de module 433MHz avec un SX1278, fait sans doute l'affaire

De mon côté je suis en 868MHZ ( avec un SX1276).
Voilà les derniers modules reçus