Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

Yep!

Je comprends parfaitement les avantages d'une topologie que l'on pourrait comparer une architecture neuronale.
L'analogie avec les langages de programmation est bien dite également.

Cependant, outre les problèmes de communications que vous aurez à résoudre (principalement le gestion des erreurs, travail le plus fastidieux), il faut également se positionner en tant que dépanneur éventuel et prendre le partie de l'actionneur.
Imaginons qu'une sonde de luminosité allume à un seuil prédefini une ampoule. Cette ampoule est neuve et ne s'allume pas. Comment remonter facilement à l'élement défectueux si le nombre d'intermédiaire est multiple. On pourrait incriminer l'ampoule, la sonde, l'arduino esclave, l'arduino maître ou encore la communication (double ici), sans parler des fils, le truc dont on pense en dernier...

Si on compare le système envisagé avec un automate industriel, il manque ce que l'on appelle le bouclage des sorties. Automatique — Wikipédia
Cette fonction renseigne sur le bon fonctionnement de l'actionneur.
On pourrait appuyer le concept de la communication entre arduino, avec des checks réguliers des entrées/sorties.
Mais en définitive en poussant cette reflexion, si on est parfaitement renseigné sur l'état des systèmes distants, une seule voir deux arduino suffisent amplement.

Dans mon exemple précité, il serait simple de mettre un place un élement qui contrôlerait le bon fonctionnement de l'ampoule. Mais on se retrouve du coup avec une entrée en plus à gérer et une probabilité de défaillance supplémentaire. Pas sur que ce soit mieux !
L'avantage des automates dans leur gestion est qu'il est le seul élement qui renseigne sur l'état des entrées/sorties, c'est relativement lisible et rapide.

A mon idée et afin d'être plus performant dans une gestion automate/domotique, le retour d'état est indispensable, fusse-t'elle seulement du point de vue de l'alimentation.
Exemple : L'arduino par le bus envoie un ordre à la partie commande de l'actionneur, celle-ci passe à l'état d'alimentation (genre relais, opto-triac, etc) et renvoie par le biais d'un fil supplémentaire une information digitale (c'est alimenté ou pas) en plus d'une del local.
C'est à mon sens, la gestion la plus simple et la plus rigoureuse du point de vue actionneur. On en revient à une entrée supplémentaire à gérer certe (mais sans technologie supplémentaire :wink: ).

Je regrette beaucoup que nombre de solutions ne prenne pas en compte cette aspect, tant il est important. Et in fine, lorsque nous commandons une lampe, un moteur, un radiateur, un volet, c'est toujours à l'aveugle...

@+

Zoroastre.