[ en cours ] projet domotique xPLduino

Bonjour,

depuis le temps que je fréquente ce forum, certains doivent être au courant de mon projet.
Commencé il y a quelques années déjà, à partir de cartes arduino Duemilanove, puis Mega, et de shields ethernet Wiznet, je pense qu'il est désormais 'présentable', même s'il est loin d'être terminé.

L'idée était de partir de la plateforme matériel et logiciel Arduino pour aboutir à une solution domotique libre et accessible, et parfaitement intégrable dans un coffret électrique (boitier rail DIN)
J'ai fait pas mal de proto, de version, je vous présente les cartes les plus abouties à ce jour, résultat obtenu grâce à un vrai travail d'équipe où chacun a apporté ses compétences:

  • la carte contrôleur, équivalent à un arduino/sanguino avec la partie Ethernet embarquée. Les caractéristiques principales sont:

    1. atmega1284 (128k flash, 16k de RAM), cadencé à 20 Mhz, 2 UART
    1. contrôleur Ethernet ENC28J60
    1. alimentation dc-dc 12v à 24v
    1. lecteur de carte uSD
    1. port RS485 half-duplex
    1. port OneWire hardware (DS2482)
    1. port I2C pour la connexion des cartes filles
    1. slot pour un module RTC
    1. slots pour un shield de personnalisation d'I/O disponible

  • la carte 8 entrées/8 sorties relais. Les caractéristiques principales sont:

  • attiny44

  • 8 entrées optoisolées (9-24v)

  • 8 relais 230v/10A à bobine 12v ou 24v (choix à faire au montage)

  • alimentation par le port I2C ou externe (au choix)

  • 2x port I2C pour la connexion à la carte contrôleur ou à une autre carte fille

Nous avons fait le choix du CMS (version 'grande' taille) pour une question de compacité, disponibilité des composants, et facilité de soudage. Un simple fer à panne fine, une pince à CMS et une loupe d'atelier suffisent.

Au niveau software, on travaille à un soft générique qui prend en charge les fonctions de base (gestion communication avec cartes filles, gestion sonde de température OneWire, horloge, communication XPL...) Il y a encore pas mal de boulot, mais les bases sont là. L'objectif est de n'avoir qu'une petite partie du programme à customiser (les scénarios). Un logiciel de configuration est en cours d'étude pour rendre tout ça user-friendly.

N'hésitez pas à venir nous rendre visite sur notre site dédié http://www.xplduino.org/fr/ et sur IRC :slight_smile:

Gromain