[Résolu] Multiple connections de câbles

Bonsoir,

Est-il possible de fabriquer ce genre de boîtier sans utiliser de micro-controlleur ?

Tous les câbles doivent être utilisés et connectés aux bons emplacements pour que le courant qui entre dans le boitier en ressorte afin d'activer quelque chose.

Merci pour vos conseils !

Tu plaisantes ou tu es sérieux ?
Que viendrait faire un microcontroleur là dedans ?

Il faut :
une plaque isolante
des fiches "bananes" femelles.
des fiches "bananes" mâles
du câble
un tournevis pour monter les cordons avec des bananes mâles et du câble
une perceuse pour les banane femelles (de mémoire percer à 6,5 mm de diamètre).
Un schéma électrique pour établir les connexions.

Je me doute qu'il ne faut pas un microcontrolleur pour ça, alors j'avais fait un schéma dans ce genre :

Si les 3 câbles sont connectés le courant circule dans le fil +

La question n'est pas si bête.

Si on veut cette combinaison et celle-ci uniquement avec seulement des bananes et des fils ce n'est pas évident. On peut, par exemple, très bien fermer le circuit en reliant "accidentellement" la première et la dernière banane (ou d'autres combinaisons qui n'utiliseraient pas toutes les douilles bananes).
Dans l'exemple ci-dessus si on réunit R1 et V2 le circuit est fermé. Mais ce n'est pas la combinaison attendue.

Si on veut être certain que toutes les bananes sont branchées correctement, je pense que le microcontrôleur est une solution simple à mettre en oeuvre.

Ah merci !!!
Voilà pourquoi j'ai posé la question...

Ca peut aussi se faire avec des portes logiques AND.

C'est plus facile à reconfigurer avec un microcontrôleur

Dans ma question le câble (sa couleur) n'avait pas d'importance, seulement son emplacement mais merci pour vos idées et remarques ça peut effectivement se faire avec des portes AND + des résistances de rappels, avec des diodes aussi j'ai pu voir.

Wally06:
Dans ma question le câble (sa couleur) n'avait pas d'importance, seulement son emplacement mais merci pour vos idées et remarques ça peut effectivement se faire avec des portes AND + des résistances de rappels, avec des diodes aussi j'ai pu voir.

bonjour
lecture du topic et des reponses faites 'actuel" 8)
sauf à avoir mal compris la demande initiale
le nombre de chemins possibles etant relativement faible , une utilisation "intelligente d'un reseau R/2R pas trop contraignant doit etre possible sur un simple arduino .
à suivre éventuellement après mon café du matin :smiley:

Tu peux aussi corser le jeu en plaçant une diode dans chaque fil pour rendre le chemin directionnel.