Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

Pour l'autonomie en cas de plantage par exemple pour une lumière il est possible d'utiliser une porte logique OU
Soit d'arduino commande OU l'interrupteur commande

Brisebee:

osaka:
Je pense par exemple pour un module gérant l'éclairage ou autre utilisant le 220v qu'en cas de pépins et retour à la normale, tout laissé à off avant d'avoir réglé l'éventuel soucis et surtout par sécurité.

Il faut aussi faire en sorte que l'on puisse commander l'éclairage lorsque le système est planté ou absent.
Il n'est pas possible de rester dans le noir parce que la domotique dysfonctionne !

Vivi c'est ça que je veux dire par "cas par cas", si c'est juste le système qui a un soucis le module étant autonome on peux toujours commander l'éclairage manuellement.
Maintenant si c'est l'alim de toute façons soit ça ne redémarre pas du tout, soit ça redémarre mais dans tout les cas (même en cas de maintenance) mieux vaut ne pas remettre à On pour évité les mauvaise surprise ?
Enfin ici il s'agit du cas module 220v.
Pour le cas d'un module chaudière par exemple je pense pas que ce soit un problème d'y mettre des paramètres par défaut.

Brisebee:
On commence à voir tout l'intérêt de nos collaborations.

C'est vrai. :slight_smile: :wink:

Skuzmitoo:
Pour l'autonomie en cas de plantage par exemple pour une lumière il est possible d'utiliser une porte logique OU
Soit d'arduino commande OU l'interrupteur commande

Oui, ou plus simplement deux diodes, après il faut y regarder de plus près :

  1. s'il s'agit d'un interrupteur du type interrupteur électrique d'éclairage classique : je pense que ces appareillages sont prévus pour être utilisés avec un courant minimal, la qualité de contact n'est probablement pas adaptée aux très faibles courants => quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ?
  2. si l'interrupteur est branché sur une des entrées de la porte "ou" que ce soit une porte logique ou un montage à diodes, la sortie est activée en permanence et la deuxième entrée (arduino) n'a pas d'effet, il faut donc prévoir un système différent. Je n'y ai jamais vraiment réfléchi.
    Là encore si quelqu'un y a réfléchi, cela fera gagner du temps.

Je me réponds à moi même !

En fait il faut considérer l'interrupteur comme un capteur qui sera traité par l'automate comme tel.
Et lorsqu'il y a un problème, il faut forcer l'entrée "capteur interrupteur" sur la sortie "commande éclairage".

Cela ne répond pas à la question 1) qualité de contact de l'interrupteur prévu en 230VAC et fonctionnant en 5VDC.

Brisebee:
Là encore si quelqu'un y a réfléchi, cela fera gagner du temps.

Alors là je ne peux pas aider. =( :~

Petite dérive pour en revenir a la gestion d'un chauffage en TOR (tout ou rien). Je suis tombé sur ce site :
http://smart.house.house.domotique.eib.over-blog.com/categorie-11331374.html

Le chapitre intéressant est la Régulation PI en modulation de largeur d’impulsion, cela pourrait-il être une bonne alternative entre économie et confort ?

Cela ne répond pas à la question 1) qualité de contact de l'interrupteur prévu en 230VAC et fonctionnant en 5VDC.

Il me semble que sur un interrupteur de ce type, il est nécessaire d'y adjoindre une bascule anti-rebond de mémoire sinon aucun problème a ma connaissance

Salut a tous, sympa ce projet :wink: j'attend avec impatiences chaque jours les avancées ^^.

Je ne suis absolument pas un pro arduino (pour tout dire je n'en possede pas encore) mais l'idée de réaliser un système domotique plus ou moins complet m'interresse très fortement,

En ce qui concerne l'utilisation de ces inters, je ne pense pas qu'il y ai de soucis particulier, et pour l'utilisation de la bascule anti-rebond, il y a la possibilité de le faire de maniere logiciel comme décrit ici : http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Debounce

J'ai par contre une question, pourquoi ne pas mettre a disposition un arduino pour controler les lumieres, le chauffage et les prises pour chaque pièces ? cela permettrait de ne pas etre privée par exemple de lumiere dans toutes la maison en raison d'une panne sur la carte (ba voui je prefere avoir une pièce sans lumière plutot que toute la maison ).

Ludo

Cela a été traiter avant, cela dépendera de la topologie de chacun, mais l'idée d'un arduino par fonction est pour moi de plus en plus pertinente pour deux raison :

  • Suivant la taille du code, on risque d'être assez vite limité
  • En cas de problème, il est plus facile d'en trouver la source

Dans l'immédiat nous allons nous efforcer de développer une "librairie pour chaque capteur et actionneur et après libre a chacun de faire ce qu'il désir.

Brisebee:
2) si l'interrupteur est branché sur une des entrées de la porte "ou" que ce soit une porte logique ou un montage à diodes, la sortie est activée en permanence et la deuxième entrée (arduino) n'a pas d'effet, il faut donc prévoir un système différent. Je n'y ai jamais vraiment réfléchi.
Là encore si quelqu'un y a réfléchi, cela fera gagner du temps.

Apres réflexion et moyennant quelques compo supplémentaire et l'utilisation d'interrupteur de type poussoirs, on peux utiliser une bascule D montée en télérupteur, on peut ainsi allumé/eteindre en creant une impulsion sur l'entrée de la bascule. Cela inclu également l'utilisation d'une entrée de l'arduino pour chaque lampe commandée par ce montage afin de connaitre l'etat de la bascule et par conséquant celle de l'ampoule et ceci afin d'actualiser l'interface en temps réel.

Qu'en dites vous ?

Ludo

thetool:
Apres réflexion et moyennant quelques compo supplémentaire et l'utilisation d'interrupteur de type poussoirs, on peux utiliser une bascule D montée en télérupteur, on peut ainsi allumé/eteindre en creant une impulsion sur l'entrée de la bascule

Oui c'est une bonne idée.

Il y a quelques temps, parce que j'en avais marre de changer les télérupteurs électromécaniques qui lachaient, j'ai fabriqué un télérupteur statique, vous trouverez ci-joint le schéma, il suffit de l'adapter pour rajouter une entrée arduino.

thetool:
Cela inclu également l'utilisation d'une entrée de l'arduino pour chaque lampe commandée par ce montage afin de connaitre l'etat de la bascule et par conséquant celle de l'ampoule et ceci afin d'actualiser l'interface en temps réel.

Je pense de plus en plus à reboucler les sorties de mes unités de commande sur une entrée arduino, ce qui permet effectivement de connaitre l'état de la sortie, y compris lorsqu'elle est activée manuellement.
Nous avions déjà une discussion sur le sujet du "bouclage" dans nos premiers post de ce sujet.

Schéma télérupteur statique.pdf (11.1 KB)

Il y a quelques temps, parce que j'en avais marre de changer les télérupteurs électromécaniques qui lachaient, j'ai fabriqué un télérupteur statique, vous trouverez ci-joint le schéma, il suffit de l'adapter pour rajouter une entrée arduino.

6A sous 220V -> 1300W ? largement suffisant

il n'y a pas de problème de chauffe avec les télérupteur statique ?

Je compte sur toi pour nous proposer la solution pour faire un bouclage sur l'arduino car j'ai beaucoup de mal a comprendre ton montage bien que je ne doute aucunement de son fonctionnement lol
Mais avant cela si tu pouvais nous fournir la modif de la commande de chauffage pour s'adapter a la commande de chauffage 6 ordres

Pour le bouclage je suis pour a 200% je n'aime pas commander a l'aveugle.

Skuzmitoo:
6A sous 220V -> 1300W ? largement suffisant
il n'y a pas de problème de chauffe avec les télérupteur statique ?

Cela dépend du triac de sortie et surtout du refroidisseur (radiateur).
Moi je ne les utilise que pour les circuits d'éclairage, et mes télérupteurs sont placés dans les combles (chaud en été et froid en hiver) dans des boites de raccordement étanches.

Skuzmitoo:
Mais avant cela si tu pouvais nous fournir la modif de la commande de chauffage pour s'adapter a la commande de chauffage 6 ordres

Je vais essayer le le faire dans le WE.

Brisebee:
Il y a quelques temps, parce que j'en avais marre de changer les télérupteurs électromécaniques qui lachaient, j'ai fabriqué un télérupteur statique, vous trouverez ci-joint le schéma, il suffit de l'adapter pour rajouter une entrée arduino.

bonjour
Le schéma est intéressant, mais sauf à l'avoir mal lu, ce n'est pas un vrai équivalent télérupteur meca, en cas de disparition et retour d'alim, il ne reste(revient) pas toujours à son état d'avant coupure ?
comme compo un peu fiable en statique tension secteur, j'aime bien les celduc
http://www.celduc-relais.com/fr/tablogamme.asp?lettre1=g4
Pour être franc, j'ai quand même pas mal de ça dans mes "boites à grouilles" :slight_smile: et c'est facile d’intégration avec les µC.

NB : que personne ne demande quel est le board qui est au dessus ! :grin:

Bon je me suis un peu creusé les méninges et j'ai établi l'ébauche de l'algorithme de chauffage tel que je le conçoit :

Petite erreur - A la fin le passage en confort est relié sur la régulation de température

Chacun pour l'adapter a son usage. Maintenant il faut trouver le moyen de réguler la température, je pensais le faire en tenant compte de la température et du fait de savoir si l'on profite de l'inertie du chauffage. Quelqu'un a une solution fonctionnelle car en regardant la régulation PID j'ai un peu de mal a tout comprendre.

Je viens de m'apercevoir que le schéma transmis ne comportait pas la valeur des composants. Je joins une nouvelle version du schéma.

Artouste:
Le schéma est intéressant, mais sauf à l'avoir mal lu, ce n'est pas un vrai équivalent télérupteur meca, en cas de disparition et retour d'alim, il ne reste(revient) pas toujours à son état d'avant coupure ?

Effectivement au retour du secteur le condensateur de 1µF associé à la résistance de 100K sur l'entrée R de la bascule D force celle-ci à zéro.

A ma connaissance les celducs sont des relais statiques et non des télérupteurs statiques, mais il existe peut-être une version télérupteur.
De plus ces composants sont en général assez chers.

Schéma télérupteur statique.pdf (18.4 KB)

Skuzmitoo:
Bon je me suis un peu creusé les méninges et j'ai établi l'ébauche de l'algorithme de chauffage tel que je le conçoit :

Merci pour ton algorithme.

Comme cela a déjà été dit plusieurs fois, il s'agit de développer des modules autonomes et documentés, aussi bien matériels que logiciels, en donnant le maximum d'explications pour que les non spécialistes puissent comprendre à minima et que les amateurs puissent bien comprendre et devenir petit à petit de vrais spécialistes.
Ainsi chacun devrait pouvoir en adaptant et en assemblant les différents modules construire son propre système adapté à son besoin et son idée.

C'est dans cet esprit que j'ai développé un module matériel pour un chauffage électrique avec fil pilote 6 ordres.
Vous trouverez le schéma structurel et le tableau de fonctionnement ci-joints.

Je l'ai fait un peu rapidement et je ne l'ai pas testé, si quelqu'un veut bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur ou d'incohérence.
N'hésitez pas à me faire un retour, ou à me demander des explications.

Unité de commande chauffage 1 zone pilote 6 ordres.pdf (44.4 KB)

Tableau de fonctionnement Unité de commande chauffage 1 zone avec fil pilote 6 ordres.pdf (7.21 KB)

Super Brisbee ton schéma, je vais le simuler sous ares ou isis a chaque fois je confond entre les deux et si sa marche bien je ferais le typon pour le mettre a disposition et je m'en sortirais un.

Quelqu'un connais un site ou l'on envoie le plan et il vous sorte le typon ?

Sinon une petite question me turlupine XD XD XD

Est-il possible de programmer l'arduino sur la carte pour ensuite l'enlever et le placer sur une carte fabrication maison avec juste une alimentation 5V, un bouton reset et deux trois fioritures car dans ce cas je sortirais également plusieurs typon et une fois l'ATM programmé, je le mettrais sur cette carte, cela me permettrais de pouvoir multiplier les modules arduino a moindre coût.

Je l'ai fait un peu rapidement et je ne l'ai pas testé, si quelqu'un veut bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur ou d'incohérence.
N'hésitez pas à me faire un retour, ou à me demander des explications.

Alors j'ai simuler ton montage, il y a plusieurs remarques :

Premièrement : tu as une erreur avec tes pont de diodes sur l'alimentation
Deuxièmement : pourquoi ne pas alimenter le MOC3041 en 5V (il est TTL d'après ce que j'ai pu voir donc gain d'un régulateur et tranformateur moins cher)
Troisièmement : les leds marche bien mais j'ai toujours du 230 VAC en sortie pas de négatif ni de positif (il n'y a pas besoin de triac en sortie?)

Bonjour,

Effectivement au niveau du pont de diodes, il faut supprimer la connexion qui part des cathodes de D7 et D9 au pôle négatif de C1 et ajouter une connexion entre l'anode de D8 et le pôle négatif de C1.
Par contre pour les alternances positives et négatives en fait j'inverserais bien le point 220V Phase et le point 220V Pilote.