Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

Yep!

Une régulation PID n'est pas adapté à une régulation de chauffage Tout Ou Rien. Ce type de régulation est idéal pour maintenir une charge, par example contrôler l'ampérage d'une résistance chauffante pour accrocher une température précise. Si on est en dessous de la température, on augmente l'ampérage et inversement.
Il faudrait pour que je puisse utiliser ce type de régulation avoir une vanne 3 voies proportionnelles et ainsi contrôler la température du fluide. C'est le principe de l'aquastat.
Mon système de chauffage est contrôlé par un relais simple, on ferme le contact, le circulateur et les brûleurs s'activent, on ouvre le contact, tout s'arrête.
Pour qu'une régulation PID puisse être efficace, il faut une cible constante, les fonctions intégration et dérivé servant à réduire l'hysteresis entre l'appareil de puissance et la lecture de la sonde.

Il est vrai que le terme régulation est peut être mal adapté à ma situation et à tout ceux qui ont un système de chauffage 'archaïque'. Les thermostats modernes d'ailleurs utilisent allégrement les mots régulation PI/PID/RST, auto-adaptation, logique floue, etc...et j'aurais été heureux d'apporter une modèste pierre à cet édifice, tant il y a peu de ressources dans ce domaine.

Je ne vois pas comment apporter une régulation de ce type à mon projet, mais je peux me tromper :wink:

@+

Zoroastre.