Problèmes d'encodeur EC11

Bonjour fdufnews,

Un très grand merci pour votre aide, j'apprécie grandement tous vos commentaires et suggestions !

J'en déduis que le montage Fritzing du circuit sur la planche d'expérimentation correspond bien au schéma électrique de mon second message ?

Donc, mon problème ne serait pas du côte du circuit, mais du code. Je vais applique le plus possible vos recommandations, mais pour ce qui est des interruptions, je n'y connais rien. Auriez-vous une référence (lien Internet) francophone avec des exemples de code source Arduino pour que je m'y initie ?

...
Les encodeurs sont gérés par polling alors que la boucle principale est quand même relativement chargée avec la gestion de l'affichage. Donc il est fort probable que tu rates des événements de temps en temps et que du coup ta fonction n'échantillonne pas les entrées au bon moment faisant croire à un changement du sens de rotation.
...

Une passe complète prend entre 65 et 80 millisecondes selon l'utilisation des encodeurs et de la télécommande.

J'utilise déjà 4 encodeurs, donc 8 broches et il n'y a que 6 "interruptions", je présume que je pourrais passer le signal des 8 broches à une seule interruption ?

...
essaies aussi de remplacer les digitalRead() par leur équivalent de la librairie digitalWriteFast.
...

Je regarde ça de suite.

...
Autrement, ton code est volumineux et très dense ce qui le rend difficile à lire. Il gagnerait à être découpé en modules. En particulier, la fonction RecevoirDonneesX_Plane qui fait près de 1000 lignes. Il y a par exemple un bloc de lignes, utilisé pour la mise en forme de l'affichage des nombres, qui se répète de nombreuse fois. Ce serait facile d'en faire une fonction.
...

Remarque et suggestion pertinentes. Mon code n'est qu'en phase brouillon et tests des solutions, et une fonction qui traiterait tous les cas serait une usine à gaz, mais pour le traitement et positionnement à droite des unités, dizaines, centaines, milliers et dix milliers, c'est une très bonne idée.

Je regarde ça de suite.

...
A de nombreux endroit, tu utilises des flottants pour coder des états discrets que tu identifies ensuite par des tests d'égalité strictes.
...

Remarque et suggestion pertinentes. Bonne idée et merci pour l'exemple de code. Je regarde ça de suite.

...
voir même simplifier encore un peu plus en remplaçant la suite de if par un switch... case.
...

Remarque et suggestion pertinentes. Bonne idée. Je regarde ça de suite.

Donc, j'ai du boulot qui m'attend !

Je ne pensais pas que ma question sur le montage du circuit mènerait tout de suite au code source et je tiens à vous souligner toute ma reconnaissance pour votre aide !

Merci !

L'ami René
Tous pour un et un pour tous !