Station production eau automatisée

Bonjour à tous,
Je pratique l'aquariophilie récifale depuis de très nombreuses années, mais suis aussi un passionné d'informatique et autres "gadgets geeks".
Je me suis lancé un petit défi, mais je n'arrive pas à trouver quelques éléments clés pour arriver au terme de mon projet.
Je m'explique.
L'aquariophilie récifale est très exigeante au regard de la qualité de l'eau. J'utilise un osmoseur qui produit de l'eau quasi pure avec de l'eau du circuit potable traditionnel.
En début de processus, il faut un certain temps pour rincer la membrane et je surveille la qualité de l'eau à l'aide d'un petit appareil : le TDS meter qui dispose d'une sonde en sortie.
Tant que la qualité de l'eau n'est pas satisfaisante, je balance à l'égout.
Je pense que vous comprenez mieux maintenant mon projet :
Un petit coup de main de notre cher Arduino :

  • Contrôle du TDS
  • Ouverture électrovanne égout si "pas satisfaisant"
  • Fermeture et ouverture autre électrovanne de la réserve d'eau
  • Capteur de niveau dans la cuve de stockage qui ouvre l'électrovanne principale et ferme lorsque c'est plein

J'aurai ainsi toujours à disposition de l'eau de qualité en production "continue"

Je trouve des renseignements sur la programmation des capteurs de niveau, mais je dois avouer que je ne trouve pas grand chose sur les sondes TDS et leur utilisation...

D'autant que bien entendu.... l'idée c'est d'avoir au final un système économique... Sinon, autant acheter un produit tout fait chez un revendeur à la marge très..... intéressante....

Merci d'avance à tous.

ca veut dire quoi TDS? je penses que c'est abrégé?

edit: Total dissolved solids

Soit une mesure de la conductivité de l'eau..

tien un vieux sujet qui traine sur le forum pourrait peut etre t'aider.

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=50286.0

et un deuxieme dans la partie anglais:
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=333319.0

et un dernier lien

Linko:
...je surveille la qualité de l'eau à l'aide d'un petit appareil : le TDS meter qui dispose d'une sonde en sortie.
...

  • Capteur de niveau dans la cuve de stockage qui ouvre l'électrovanne principale et ferme lorsque c'est plein

bonjour
en general une sonde (capteur) c'est plutot en entree qu'on la trouve :grin:
reference/lien de ton "TDS" ?
pour le volume , tu cherche quoi exactement ?
connaitre le volume dispo ou simplement detecter un niveau cuve pleine et un niveau cuve à remplir ?
quel volume et geometrie de ton stockage ?

Salut

Il me semble que TDS ou conductivité (EC) c'est la même chose.
C'est ce que tu mesures en µS/cm pour vérifier la qualité de l'eau en sortie de ton osmoseur.

Tu vas trouver deux types de systèmes de mesure : système de laboratoire ou industriel.
Laboratoire : c'est une sonde à usage occasionnel, à nettoyer entre deux mesures. C'est le type de conductivimètre qu'on trouve en aquario.
Industriel : c'est pour un fonctionnement en mesure continue.
En industriel, le prix va vite grimper (200 €)

Regarde par exemple chez Atlas Scientific

Personnellement, je ne partirais pas forcément dans cette voie.

Certes un bac récifal a besoin d'une eau de bonne qualité, mais il me semble qu'il y a quand même une petite marge de tolérance qui autorise une installation moins dispendieuse.

Tu pourrais par exemple avoir un système qui balance les n premiers litres d'eau produits par l'osmoseur. Le n étant réglable et calibré par une mesure ponctuelle de conductivité.
Avec un contrôle régulier (manuel) de la qualité de l'eau conservée, pour détecter le vieillissement de la membrane de l'osmoseur et la nécessité de la remplacer.

Attention aussi au choix d'électrovannes : il n'est pas courant d'en installer sur la sortie d'un osmoseur, car il ne faut pas mettre la sortie en pression.
En principe une électrovanne se met en entrée.
Et dans le cas où tu peux garantir qu'il y a toujours au moins une EV ouverte sur la sortie de l'osomoseur, il faut prendre un modèle d'EV qui n'a pas besoin de pression pour être bien fermée.

Perso je ferais cracher l'osmoseur dans une petite colonne de quelques litres, dotée de deux capteurs (niveau bas et haut) et de deux pompinettes qui permettent de la vider lorsque le niveau haut est atteint. La première vide vers le tout à l'égout, la seconde vers ta réserve d'eau osmosée prête à l'emploi.

Connaissant le volume V0 qui sépare les deux capteurs de la colonne, tu pourrais ainsi :

  • régler le volume initial balancé au tout à l'égout, en multiples de V0
  • mesurer la débit de l'osmoseur (alerter si anormal)
  • connaître la quantité globale d'eau produite sur une période longue (pour savoir quand changer la membrane).

Il y a une dizaine d'année, j'ai réalisé un montage similaire.
La finalité est différente car c'est pour préparer de l'eau douce.

Voir description complète ici : Etagère osmosée

C'est sûr que ce n'est pas aussi sexy qu'un contrôle continu de la conductivité.

Et encore pire : à l'époque je ne pratiquais pas du tout l'électronique. La logique de commande est intégralement assurée par des relais, à l'ancienne. :smiley:

Mais ça peut quand même te donner des idées

a+

J'ai vu des testeur TDS ou conductivité a moins de 30€ sur internet, je ne sais pas si ca peut te convenir, et si on peux repiquer un signal de commande.

Merci à tous pour la richesse des réponses et la réactivité.
Je suis relativement d'accord que c'est se compliquer les choses et qu'effectivement une temporisation par exemple permettrait de s'exonérer d'une sonde TDS....
Mais.... en passionné de techno, et de DIY, j'ai vraiment envie de tester un dispositif automatique sur la base d'un Arduino.... Même si j'ai conscience que ça pourra être difficile à mettre au point.
Dans un premier temps, il me faudrait trouver un capteur TDS.
Pour le moment, j'utilise cela :

http://www.tunze.com/NZ/fr/produits/details.html?user_tunzeprod_pi1[prodid]=8533.000

Je me dis qu'il doit bien y avoir moyen de trouver des capteurs de ce type et de reporter la lecture vers un Arduino.

Car, en gros, cet appareil vendu à prix d'or doit sans doute être moins puissant qu'un Arduino.

Cet appareil est la base de mon projet avec simplement derrière une commande des électrovannes.

Je cherche sur les sites, mais ce n'est pas très commun. Avez vous une idée, une piste ?

Merci à tous.

Linko:
...
Je me dis qu'il doit bien y avoir moyen de trouver des capteurs de ce type et de reporter la lecture vers un Arduino.

bonsoir
Un bon process ne vaut QUE par la qualité des ses capteurs et seulement ensuite par la qualité des acquisitions primaires :sunglasses:
Puisque tu ne semble pas être dans une urgente demande , mais plus sur une réflexion du "comment faire bien/aux mieux" :grin:
AMHA je pense que déjà te "construire" un bon conductimetre (capteur) et l'étalonner (ou au moins déjà le vérifier :smiley: ) est un bon préalable

Techno en 2 ou 4 fils ?

Edit : et reponse à ma question sur ton stockage eau osmosée ?

Trouvé ici, un pdf assez intéressant

Artouste:
bonsoir
Un bon process ne vaut QUE par la qualité des ses capteurs et seulement ensuite par la qualité des acquisitions primaires :sunglasses:
Puisque tu ne semble pas être dans une urgente demande , mais plus sur une réflexion du "comment faire bien/aux mieux" :grin:
AMHA je pense que déjà te "construire" un bon conductimetre (capteur) et l'étalonner (ou au moins déjà le vérifier :smiley: ) est un bon préalable

Techno en 2 ou 4 fils ?

Edit : et reponse à ma question sur ton stockage eau osmosée ?

Non rien d'urgent, un projet par pure "curiosité scientifique"....
Que veux tu entendre par techno en 2 ou 4 fils ?
Oui effectivement, je suis d'accord avec le bon capteur, et c'est déjà l'objet de ma première question. On trouve des sonde pH avec interface assez facilement, des capteurs de T°, mais je n'arrive pas à trouver des capteurs TDS ou conductimètre avec interface pour Arduino.

Que voulais tu savoir sur mon stockage d'eau osmosée ?

Merci

Artouste:
bonjour
en general une sonde (capteur) c'est plutot en entree qu'on la trouve :grin:
reference/lien de ton "TDS" ?
pour le volume , tu cherche quoi exactement ?
connaitre le volume dispo ou simplement detecter un niveau cuve pleine et un niveau cuve à remplir ?
quel volume et geometrie de ton stockage ?

Oups.... voilà la réponse à ma question précédente :frowning:
Stockage dans cuve d'environ 50l.
Capteur haut qui ferme l'arrivée d'eau en amont de l'osmoseur
Capteur bas qui déclenche la production