Contrôler des LEDS ?

Oui mais la lib Adafruit pour piloter les NeoPixel ne marche pas sur Teensy 3.0.

La lib Adafruit NeoPixel contient de l'assembleur AVR (Atmega) or Teensy 3.0 est équipée d'un processeur ARM.

Il va te falloir trouver une lib adaptée à Teensy 3.0.

J'en ai trouvé.
Je vais essayer les deux, pour expérimenter et finir par comprendre par moi même :smiley:

C'est ce qui est chouette avec tout ce petit matos, de pouvoir faire des essais.

Me revoici, avec tout mon matos entre les mains et prêt à faire des essais avec teensy et arduino.

Mais je veux être sûr de ne pas me planter dans les branchements élémentaires.

D'abord j'ai une alim (voir photo jointe) ... Et la question toute bête que je me pose, c'est à propos du GND ... Je n'ai quasi aucune prise avec terre, est-ce que ça change quelque chose de ne pas l'utiliser ?
En outre, si j'ai bien saisi, j'utilise +V pour le câble 5V des rubans LEDs et COM pour le GND.

On m'a aussi recommandé d'ajouter un capaciteur entre l'alim et les rubans LEDs pour éviter les surtensions ... (photo jointe) mais je ne sais pas vraiment où le mettre ...

Autre question : le GND des rubans ET celui de l'arduino/teensy doivent être tous reliés au -V de l'alim, c'est bien ça ?

Merci pour toute aide !

pwr_12dc_5a_3_large.png

1589_MED.jpg

Senescence:
D'abord j'ai une alim (voir photo jointe) ... Et la question toute bête que je me pose, c'est à propos du GND ... Je n'ai quasi aucune prise avec terre, est-ce que ça change quelque chose de ne pas l'utiliser ?

On parle de terre effectivement (Earth) pas de GND.
C'est quand même plus prudent sur une alim comme celle-ci d'avoir la terre.

En outre, si j'ai bien saisi, j'utilise +V pour le câble 5V des rubans LEDs et COM pour le GND.

Oui.
Et bien ne pas confondre la terre de la 1ère question avec le GND de la basse tension.

On m'a aussi recommandé d'ajouter un capaciteur entre l'alim et les rubans LEDs pour éviter les surtensions ... (photo jointe) mais je ne sais pas vraiment où le mettre ...

En bon français on appelle ceci un condensateur.
Normalement il y en a déjà sur ta carte Teensy.
Ca ne mange pas de pain d'en ajouter un. Il doit être au plus prêt de la carte Teensy.
La broche marqué du signe - (bande noir) c'est le GND et l'autre au +5V

Autre question : le GND des rubans ET celui de l'arduino/teensy doivent être tous reliés au -V de l'alim, c'est bien ça ?

Le GND des rubans et celui de la Teensy doivent être reliée au GND/COM de l'alim.
La notation -V est réservée pour une alimentation négative. Par exemple une alim pourrait te fournir +5V, -5V et un GND...

ATTENTION : Il y a un réglage de la tension de sortie (+V Adj). Avant de brancher quoique ce soit, assure toi avec un voltemètre d'avoir 5.0V à +/- 0,1V. A revérifier ensuite en charge.

Comme discuté précédemment, si cette alim doit aussi alimenter la Teensy, tu câble en étoile au départ de l'alim :

  • Une paire +5V et GND vers les leds
  • Une paire +5V et GND vers la teensy.
    Comme les GND sont reliés au niveau de l'alim, tu n'a plus besoin que du signal de commande des LEDs entre la Teensy et les LEDS.

Si la teensy est alimentée par USB, alors tu relies:

  • Une paire +5V et GND vers les leds
  • Une paire signal de commande et GND de la Teensy vers les LEDs

N'hésite pas à faire un petit dessin si pas clair.

Merci. J'avais donc à peu près tout bien compris.
J'ai essayé avec les lib arduino et teensy pour le moment je n'allume pas la moindre LED.
ça a clignoté au début et puis ... plus rien !
Je vais réessayer de tout reprendre à tête reposée demain.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !

Ça marche ! En fait j'utilisais un ruban de LEDs qui doit être défectueux parce qu'il n'allume ... RIEN DU TOUT !
Mais mes autres rubans répondent bien ...
Etrange ...
Un petit contrôle au voltmètre et j'ai bien du courant dans tout le ruban ...

Bon, ce doit être ma faute en fait.
Parce que tout fonctionne sur l'arduino ... Et ensuite, en essayant sur Teensy et en étant très prudent sur les branchements, je crois que j'ai grillé les rubans un à un ... Plus aucun ne fonctionne ...
je ne saisis pas.
je ne suis sans doute pas doué pour ça.

Ca me parait difficile de griller les rubans juste par soft.
A moins de dépasser 6V ou d'inverser la polarité, çà doit résister.

Je n'ai pas dépassé 5V. J'ai ajusté l'alim à 5 et j'ai laissé le multimètre dessus pour guetter les changements ... ça ne varie pas d'un poil ... :roll_eyes:

Après quelques tests ... Seule la première LED de chaque ruban est foutue ... Je suis un peu rassuré mais je ne saisis vraiment pas quel est le souci avec Teensy.

Bizarre que la 1ere led soit grillée
Si elle est morte, le signal ne devrait pas la traverser pour atteindre les suivantes...
Comportement identique tant en UNO que Teensy ?

En effet, le signal ne passe pas. J'ai viré la première LED.
Sur teensy pour le moment je n'arrive à rien du tout. Toutes mes tentatives aboutissent au même résultat : première LED grillée. Je vais poster une photo de mon montage quand j'ai le temps. Je dois avoir omis un détail.

Salut salut,

Voici une photo de mon montage sur Teensy qui me fait griller la première LED du ruban ...
J'imagine qu'il doit y avoir une surtension au branchement mais je n'utilise que le +5V de l'alim pour alimenter le ruban donc c'est étrange ...
GND du Teensy est connecté à GND des LEDs et COM de l'alim.
Le ruban est connecté au PIN 2.
Les PIN 15 et 16 sont connectés ensemble.

Voilà ... je ne trouve pas la source de mon erreur ...

Comme çà, je ne vois pas
Mais tes contacts ne sont peut être pas fiable. Si la masse entre le bandeau et la teensy se déconnecte, tu peut avoir une tension flottante sur le DI du 1er chip.

Mais je ne vois pas pourquoi ça arriverait systématiquement sur teensy et jamais sur arduino.

Ma seule explication : le teensy board est foireux et un courant passe dans le pin utilisé.

Je vais essayer de trouver un autre teensy pour voir

C'est bien une Teensy 3.0?
D'après la doc les entrées/sorties de la Teensy 3.0 ne sont pas tolérantes à 5V.
De là à se demander si ce n'est pas la sortie de le Teensy qui est morte!!

Oui 3.0.

Je ne vois sincèrement aucune autre explication.

Il y a forcément une surtension à un moment je pense, pour réussir à griller les LEDs ...

Ou alors quelque chose m'échappe totalement. Mais pourquoi j'arriverais à faire ce que je veux avec l'arduino et le teensy finit immanquablement par me griller les LEDs ... ? :frowning:

Tu ferais bien de tester la sortie du Teensy avec un LED classique et une résistance. Si ça se trouve c'est la sortie du Teensy qui est morte.

Je pense que c'est ça ! Je vais tenter ça merci !

Salut a tu trouver le soucis ? Car j ai exactement le meme probleme sauf que moi c est l arduino qui me le fait j ai une alim 5v 12A 60w qui m allimente 50 ws2811 et la led 1 reste allumer et fait n importe quoi et ca ma griller deux led les led 1 sur 2 ruban diferent .