[Conseil] Présentation et choix module Wifi pour réseau ad hoc (IBSS)

Bonjour à tous !

Je viens de rejoindre la communauté, bien décidé à me baser sur les solutions Arduino pour développer mes projets électroniques.
Je n'ai pas trouvé de topic pour se présenter alors je le fais vite fait ici :
Ludovic, 22 ans, en dernière année d'école d'ingénieur généraliste à Nancy, avec un stage de fin d'études dans le domaine de l'électronique (entre autres).

Je viens d'acheter une Arduino Uno R3 qui devrai arriver prochainement ! :slight_smile:

Le premier soucis qui se pose est de faire communiquer plusieurs cartes entre elles.
Le nombre de cartes est indéfini, pareil pour l'étendue d'installation, la seule chose certaine est qu'une carte sera toujours à moins de 50 m d'une autre.

Je comptais initialement faire communiquer les cartes entre elles à l'aide d'un réseau Wifi, mais, le shield Wifi officiel ne permet pas le mode Ad Hoc (ou IBSS). Je pense qu'il est indispensable que je dispose de ce type de réseau, un mode infrastructure ne couvre qu'une petite superficie et nécessite des routeurs, en mode ad hoc les cartes créent leur propre réseau et sont indépendantes. Il est de plus obligatoire pour moi de passer par un réseau sans fils !

J'ai donc regardé du côté des cartes tierces et j'ai trouvé celle ci : BlueFly-Shield (ATWINC1500) - WLAN/WiFi for Arduino - Watterott elect

Il faudrait qu'il y ai une fonction de scan automatique des réseaux pour que, si j'ajoute une nouvelle carte parmi celles déjà installées, celle ci détecte et se connecte automatiquement au réseau de cartes existant.
Pensez vous que le shield RedFly réponde à mes besoins ? Ou y t'il une meilleure solution ?

Merci par avance et bonne journée !

Je crois que ce post n'est pas au bon endroit.... :~

Je l'ai dupliqué à la racine du forum français mais je n'arrive pas à supprimer celui ci !?