Compteur horaire 433Mhz

Bonjour,

Je suis débutant, je tente de réaliser un compteur horaire afin de calculer ma consommation fioul.
Mon brûleur dispose d'un connecteur pour cela. Présence 220V sur le connecteur=brûleur en fonction.

Est-il envisageable pour détecter la présence 220V, de brancher sur le connecteur horaire du brûleur un simple transfo 220V -> 5V type chargeur de téléphone dont la sortie 5V serait directement connectée à une entrée numérique de l'arduino ?
J'envoi ensuite l'état ON/OFF via liaison 433Mhz et j'en déduit le temps de fonctionnement depuis mon RPI.

Plus simple encore, est-il envisageable d'alimenter directement l'arduino depuis ce chargeur téléphone ?
L'arduino démarre avec le brûleur et envoi une succession de ON (toutes les sec) via 433Mhz. Plus de ON reçus par le RPI = brûleur éteint.
Le brûleur se met en route et s’éteint environ 10 à 20 fois par jour. L'arduino subirait donc des cycles alimenté/non alimenté à répétition, cela présente-t-il un risque ?

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Pour calculer ta consommation de fioul je te conseille plutôt de mesurer le niveau de fioul dans ta cuve.

C'est ce que je fais aujourd'hui mais la cuve n'est pas facile d'accès et ne comporte pas de jauge.
De plus, il s'agit d'une citerne donc la hauteur du niveau de fioul ne reflète pas directement le volume.
Je juge donc avec un bâton la hauteur du fioul, puis je passe par une formule magique qui me donne approximativement le volume de fioul. Approximativement car le calcul se base sur la longueur et diamètre de la citerne que j'ai estimé à peu près....
Bref, je trouvais la solution arduino + RF plus simple, pas chère et intégrable à ma domotique.

bonjour,
calculer le nombre de mises en marche du bruleur ok, mais cela ne va pas te donner le volume utilisé.
Sauf si tu le connais.

tu peux utiliser un transfo qui va délivrer 3.3v, ca laisse un peu de marge en cas ou, car maxi entrée arduino 5v, sinon ca crame.