Grbl et l'ide Arduino

Bonjour,

LETARTARE:
J'ai actualiser GitHub - LETARTARE/Grbl-xx_with_Arduino: To build old Grbl-xxx in Arduino-xxx (actually xxx=1.0.5 or 1.0.5r2) avec "Grbl84Mega2560" dans laquelle axe C -> A
plus différentes erreurs corrigées.

Je regarde :wink:

Bonjour,
je viens de déposer les sources de GrblController-3.5.1.A (axes X, Y, Z, A):

qui comporte un Makefile que vous pouvez utiliser sous LINUX, il faut avoir installé Qt-4.7.3 (pour moi).
Je l'ai utilisé sous VISTA/Mingw32, cela fonctionne bien.
Bien cordialement.

ca fait plusieurs fois que j'essaye de compiler et toujours la même erreur d'un fichier manquant.
ui.mainwindow.
j'ai repris pour tester le makefile de GrblHoming,e t idem.
dois y avoir un blem quelque part.

Bonsoir,
juste une idée avant d'aller dormir :

  • vous devez avoir généré un "Makefile.release" et dedans il doit exister une ligne dans les cibles :
$(DESTDIR_TARGET): ui_mainwindow.h ui_options.h ui_grbldialog.h ui_about.h ...

si vous n'avez pas

ui_mainwindow.h

il ne peut pas être généré.

A demain.

@infobarquee
jetez un oeil au site de Zpamaker, il vient de fournir une version 3.6 qui au choix utilise A, ou B, ou C...
A demain.

LETARTARE:
@infobarquee
jetez un oeil au site de Zpamaker, il vient de fournir une version 3.6 qui au choix utilise A, ou B, ou C...
A demain.

merci, installation nickel

Bonjour,
je viens de lui envoyer la traduction en français.
Bon dimanche

GrblController_fr_3.6.7z (7.92 KB)

testé et approuvé.
je pense à une chose et je suis un peu en mode grosse feignasse ce matin :slight_smile:
pas vérifié s'il y avait un pullup sur les endstop dans le firm suivant les endstop que l'on utilise.
je regarderai ca, cet après midi lorsque j'aurai terminé les derniers nichoirs de mes coincs :slight_smile:

EDIT :
à moins qu'ils soient déjà intégré sur la carte que l'on utilise.
passage en mode grosse larve du coup :frowning:

Bonsoir,
Pour faciliter les tests : Maquette CNC low cost - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum

Bonjour icare (électronicien !),
tout cela me projette de nombreuses années en arrière ou les circuits logique étaient rois (74xx, 40xx ...) et ou on pilotait des petis robots à plusieurs moteurs pas à pas à l'aide de Brésenham et du C ou du TurboPascal :slight_smile:
Bonne approche avec un schéma classique, mais robuste et ayant fait ses preuves..

Toutefois pour mes tests, j'aurai une préférence pour les circuits tout faits (je n'ai plus la même facilité pour faire les circuits imprimés et les soudures) genre TB6560 (car j'en ai en réserve et réutilisable) à 6€ sur un site de vente (La bète).
Les doubles relais compatibles Arduino (1,6 €).
Pour la broche, j'utilise un l'oscilloscope (Hantek USB avec Open6022BE libre) qui permet de visualiser l'efficacité de Grbl avec des mesures de durée (il faut avoir un oscilloscope :astonished:).
Par contre, la commande des capteurs de limite me parait moins aisée facilement.

Mais de toute façon, comme c'est une solution que chacun peut s'adapter, avoir des bancs de tests différents ne peut qu'enrichir les résultats.

En pratique, je vais essayer de finir la réalisation d'une commande à base de Mega2560 montée sur une carte Europe 100x160 (VeroBoard, donc cablâge en fils) pour l'adapter à un rack CharlyRobot que je possède.

Bonne initiative pour valider l'analyse de Grbl.
Bien cordialement

Bonjour LETARTARE,
Merci pour le commentaire.
L'idée était de permettre à un public le plus large possible de tester la CNC.
Tout le monde n'a peut être pas le matériel que nous avons à notre disposition :wink:
Personnellement, l'utilisation des bonnes vieilles portes logiques m'a rappelé de bon souvenir
@+

Bonjour icare,
c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu dans l'autre message.

Un tout autre sujet : à chaque fois que je suis en ligne et connecté, le petit macaron de présence reste ostensiblement sur "offline"; j'ai écrit au modérateur Jean-François et je n'ai toujours pas de réponse.

J'ai bien lu le dernier message privé, mais j'ai attendu car cela se présentait dans l'éditeur ?? Maintenant c'est normal.

En essayant d'aligner certaines parties de Grbl-84, je me pose les questions
1- suivre 8c ou 9d ?
2- pour une carte MEGA2560 ou deux cartes UNO et MEGA2560 ?
Il me semble que 8c serait plus facile à suivre.

J'ai corrigé certaines incohérences mineures,
voir https://github.com/LETARTARE/Grbl_with_Arduino/tree/master/Grbl84Mega2560

A bientôt.

à mon avis, mieux vaut rester sur une mega, histoire de pouvoir gérer 4 axes, voir plus par la suite. :wink:
dans la 9, les pins ont changé et je me pose toujours la question du pourquoi.

EDIT :
un truc qui serait bien (expérience de marlin), serait de pouvoir faire un reset de l'eeprom afin de retrouver les paramètres défaut.
pourquoi?
simplement pour pouvoir annuler les paramètres perso après plusieurs essais.
si j'ai bien compris, lorsque l'on change un paramètres $XX, cela s'inscrit en eeprom, j'ai bon?

infobarquee:
...
je regarderai ca, cet après midi lorsque j'aurai terminé les derniers nichoirs de mes coincs :slight_smile:
...

[HUM]
T'es à la bourre :grin:
photo du jour
http://cjoint.com/14av/DDvlIL2HWo6_canpa02.jpg

je suis pas à la bourre, simplement que je fais ma sélection :wink:
j'en ai déjà 18. par contre j'identifie pas sur la photo la référence, t'as le datasheet de cette espèce? :slight_smile:

Bonjour à tous,
@infobarquée

infobarquee:
si j'ai bien compris, lorsque l'on change un paramètres $XX, cela s'inscrit en eeprom, j'ai bon?

lapidèrement : oui
Dans la 0.8c le fichier "default.h" possède, pour diverses machines, des configurations pré-définies, je pense que cela devrait permettre de les ré-introduire dans la mémoire "eeprom", je vais fouiller un peu pour affiner ma réponse.
Bien cordialement.

Bonjour,

LETARTARE:
En essayant d'aligner certaines parties de Grbl-84, je me pose les questions
1- suivre 8c ou 9d ?
Il me semble que 8c serait plus facile à suivre.

Personnellement je pense qu'il vaut mieux faire les modifications à partir d'une version réputée stable qu'à partir d'une version de développement. Mais c'est juste mon avis.

LETARTARE:
2- pour une carte MEGA2560 ou deux cartes UNO et MEGA2560 ?

La carte UNO est un peut limité en I/O et en RAM. Les versions 4 axes avec la UNO détourne déjà 2 pins de la broche pour faire le 4ème axe.
Je pense que si on utilise plus de 3 axes, il faut oublier la UNO et rester en MEGA ou éventuellement une 1284p
@+

@icare
moi aussi.
J'essaye d'introduire le fichier "0.8c:defaults.h" qui définit la configuration d'une machine, et voir les implications dans les différents fichiers ...

Bonsoir,
@LETARTARE
J'ai regardé un peu les différentes versions de GBRL. Dans les versions > 8, il y a quelques gcodes qui pourraient nous être utile.
Mais on aura certainement l'occasion de revenir sur le sujet.
@+

@infobarquee
votre remarque en privé est très juste.
L'axe A semble être considéré comme les autres :roll_eyes:, mais je pense que cela pourra être modifié facilement, car c'est un problème de rapport et de limite.
Je concentre mes efforts sur l'adaptation de la structure par rapport à0.8c, de telle sorte que nous puissions suivre l'évolution de Grbl.
L'objectif (difficile à atteindre) serait d'avoir 0.8c pour la Mega2560.

A bientôt