[RESOLU] besoin d'aide des physicos-musiciens

al1fch:
ça serait intéressant de promener un capteur dans le corps de la flute pour voir si on peut repérer facilement les trous ouverts (perte de pression sensible en aval de chaque trou ouvert ?). Ensuite avec les fonds de tiroir tu mets en ligne x capteurs de pression.
(Si la flute doit etre inaudible , il n'y a plus de corde vibrante, plus de ventres , de noeuds... il reste peut être encore à exploiter le 'profil' de pression sur la longueur de l'instrument.).
Même si c'était exploitable ça deviendrai vite complexe par rapport à une saisie du 'doigté' par 8 contatcs tactiles (flute à bec) + capteur de pression pour l'intensité du son.
PHILIPPE BOLTON, FACTEUR DE FLUTES A BEC - Tablature de doigtés des flûtes à bec modernes

Si tu veux rester en simple et 100 % capteur de pression va du côté 'flute de pan MIDI' ! avec x tubes accolés ayant chacun son capteur de pression !!
ça reste dans le cahier des charges 'flute MIDI inaudible'.....ou alors il faut apprendre à ta nièce de mieux formuler le besoin !!!

bonsoir al1fch
j'etais en mode week-end, capacité de reflexion amoindrie 8)
C'etait une mauvaise reflexion de ma part suite à une question de ma nièce, je suis parti trop vite et sans vraiment reflechir à de la physique simple :grin:
j'avais sous la main un MPXV5010DP , j'ai fait un test avec des orifices sur un bout de tube electrique en perçant des orifices , il est assez facile de detecter du delta P assez constant et exploitable, selon les orifices bouchés/debouchés, mais pas de discriminer lesquels , sauf peut etre à partir sur des diametres differents, mais là ça va devenir "une usine à gaz" :grin:

constat : pas grave, je trouverais bien d'autres utilisations pour mes mpx :grin:

merci à tous pour la réflexion.